Musées et centres d'accueil

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : UNESCO

Musées et centres d'accueil

Présentation

Des milliers de musées se situent dans des sites du patrimoine mondial ou à leur périphérie. Les musées de site préservent l’intégrité des biens grâce à des efforts de conservation mais ils améliorent également l’interprétation et contribuent à l’éducation des visiteurs. Les experts les touristes et les communautés locales jouent tous un rôle dans ces activités. Les musées peuvent aussi aider à renforcer l’économie locale et régionale et fournir un lieu de débats et de discussions comme un forum pour aborder des questions sociales et intergénérationnelles complexes.

Revenir à la navigation

Sommaire

Sites et musées : un pacte pour le patrimoine et la diversité

Au vu du tourisme croissant chaque année dans le monde, des musées et des centres d’accueil sont essentiels pour aider les visiteurs à comprendre l’importance culturelle et historique des sites du patrimoine mondial.

Le Palais national : là où bat le coeur culturel du Mexique

Le complexe historique du Palais national constitue un musée vivant du site du patrimoine mondial, et propose au public différentes collections et différents espaces étroitement liés à l’histoire du Mexique et de sa société.

Le musée Plantin-Moretus : une approche moderne de l’histoire

La nouvelle présentation du musée permet d’adapter de manière remarquable la façon dont nous présentons l’histoire des livres aux besoins du visiteur d’aujourd’hui.

Une exploration de notre patrimoine commun au Cambodge, au Laos et au Viet Nam Musées liés à des sites du patrimoine mondial

Les musées de sites inscrits au patrimoine mondial jouent un rôle de médiation clé entre les sites, les professionnels des musées, les populations locales et les visiteurs internationaux.

Un nouveau musée pour la Zone de conservation de Ngorongoro

La construction du nouveau musée des Gorges d’Olduvai permettra de diversifier les activités touristiques au sein du Ngorongoro.

Le Grand Musée égyptien (GEM) : la nouvelle résidence du pharaon Toutânkhamon

Le GEM deviendra l’un des complexes muséaux les plus importants au monde, présentant comme attraction principale les trésors du roi Toutânkhamon.

Le Palais d’Heijo-kyu : une reconstitution virtuelle du passé

Ce projet, qui utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC), permet aux visiteurs de visualiser à quoi ressemblaient le palais d’Heijo-kyu dans le passé.

Entretien

Entretien avec Maamoun Abdulkarim, directeur de la Direction générale des antiquités et des musées de Syrie (DGAM).

Organisations consultatives

Le travail de l’ICOMOS et l’évolution de l’interprétation depuis 2015.

Conventions

Zoos, aquariums et patrimoine mondial ; L’ICOM, le patrimoine mondial et le rôle des musées.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : UNESCO

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 8424499000433

Dimensions : 22,0 x 28,0 x 0,4 cm

Nombre de pages : 91 page(s)

Poids : 260 g

Format : Français

Revenir à la navigation