Formation emploi - N° 120 Octobre - décembre 2012

Parcours de formation: la recomposition des ségrégations

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications

Formation emploi - Parcours de formation: la recomposition des ségrégations

Présentation

Ce dossier est consacré aux ségrégations à l’œuvre dans les parcours de formation souvent occultées. Les auteurs ont identifié ainsi plusieurs facettes de ségrégations scolaires. Le poids de l’environnement socioculturel y est toujours largement prégnant : une analyse à l’aune des capabilités de Armartya Sen est proposée.. Les contributions suivantes s’intéressent aux effets des territoires et des établissements de formation. On y voit ainsi le lien entre ségrégation scolaire concurrence entre établissements et faibles performances scolaires au collège. Ségrégations que l’on retrouve identiques dans l’enseignement supérieur illustrées par des exemples dans deux universités de la région parisienne pour la filière Administration économique et sociale (AES). Par ailleurs il y est montré que le retour aux études après une expérience professionnelle reste marqué par la persistance des effets des ségrégations sociales.

Revenir à la navigation

Sommaire

- Parcours scolaires en France et espace d’opportunités : une analyse à l’aune de la théorie des Capabilités de Sen (V. Germain, N. Olympio)
- Quel impact des ségrégations socio-spatiales sur la réussite scolaire au collège ? (D. Tnancart)
- L’impact des ségrégations territoriales et universitaires sur les parcours étudiants : la filière AES (S. Nicourd, O. Samule, S. Vilter)
- Les retours aux études postsecondaires : une expression  de l’éducation tout au long de la vie ? (P. Doray, P.C Kamanzi, B. Laplante, M.C Street)
- Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : démocratisation de l’école mais persistance des inégalités ethniques (L.Hadj, G. Lagadec, G. Lavigne, C. Ris)

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 3303338301205

Dimensions : 18,0 x 25,0 x 0,9 cm

Nombre de pages : 166 page(s)

Format : Français

Revenir à la navigation

mots-clés :