Traité d'expologie

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Centre de Recherche sur les Liens sociaux

Musées-Mondes - Traité d'expologie

Disponible en ligne et en boutique au format :

Format pdf

Commander en ligne

Vous souhaitez référencer votre librairie ? Contactez-nous

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

L'exposition se déploie sous de multiples formes dans les musées mais aussi dans les centres d’art les lieux culturels dans l’espace public ou encore dans les entreprises et les collectivités. Serge Chaumier explore ce foisonnement et tente de le sérier ; l’auteur avance les raisons qui conduisent les expositions à être moins centrées sur les objets et les collections et davantage tournées vers les discours et les narrations. « Fascinante polysémie qui témoigne à la fois de la richesse du médium et de la difficulté d’en circonscrire les langages les registres les canevas et les styles ». Parce que les musées et les expositions sont désormais moins souvent des lieux d’apprentissage que de mise en éveil des curiosités l’écriture de l’exposition doit se réinventer ; cet ouvrage s’emploie à en dessiner les nouveaux contours à fouiller le langage des concepteurs et fait surgir les nouvelles configurations du rapport avec les visiteurs.

Revenir à la navigation

Sommaire

- Théories et pratiques professionnelles en communication des organisations (Laurent Morillon, Arlette Bouzon, Carolyne Lee)
- Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations (Didier Courbet, Denis Benoit)
- Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique. Une critique du neuromarketing (Serge Agostinelli, Marielle Metge)
- Y a-t-il une solution de continuité entre théorie et pratique ? (Olivia Foli, Marlène Dulaurans)
- Tenir le cap épistémologique en thèse Cifre. Ajustements nécessaires et connaissances produites en contexte (Franck Cochoy)
- La focalisation « médiale » : pour un regard post-constructiviste sur les outils de communication (Consuelo Vásquez, Benoit Cordelier, Viviane Sergi)
- Pratiques de branding en contexte universitaire. Une approche processuelle de la marque (François Lambotte, Philippe Scieur
- Le statut du rapport dans l'audit organisationnel : de sa légitimation par l'écriture. à son action comme agent non humain - Résumé : consulter sur Revues.org

Varia

- La production documentaire au musée d'archéologie : de l'objet à la photographie (Dominique Trouche, Émilie Flon)
- Quand l'information échappe à ses créateurs. Le cas de l'artificialisation des terres agricoles en Languedoc-Roussillon (Anja Martin-Scholz, Anne Mayère, Éric Barbe, Élodie Valette, Pierre Maurel)
- Authentification et légitimation d'un problème de société par les journalistes : les violences de genre en banlieue dans la médiatisation de Ni putes ni soumises (Marion Dalibert)

Notes de lecture (David Vandiedonck)
- Philippe Bouquillion (dir.) : Creative Economy, Creative Industries : des notions à traduire
Notes de lecture : (Geoffroy Gawin)
- Serge Chaumier : traité d'expologie : les écritures de l'exposition

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782110089854

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 0,7 cm

Nombre de pages : 112 page(s)

Poids : 200 g

Format : Français

Format PDF

EAN : 9782111453531

Format ePub

EAN : 9782111453524

Revenir à la navigation