Les coûts de la filière électronucléaire

Temps de lecture 10 minutes

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

Les coûts de la filière électronucléaire

Présentation

 L’objectif de cette enquête est d’identifier et de mesurer les différents coûts afférents à la production de l’électricité électronucléaire civile, en France,  et d’expliquer les modes de calcul et les hypothèses retenues.
Ce rapport public rassemble les données disponibles, fin janvier 2012, sur les coûts passés, présents et futures de la production d’électricité nucléaire en France, y compris des éléments de comparaison avec les principaux pays produisant de l’électricité nucléaire.
La Cour des comptes en tire deux conclusions :

  • le coût moyen de production de l’électricité nucléaire en France, intègre bien l’intégralité des coûts des exploitants. Si les charges futures de démantèlement et de gestion à long terme des déchets notamment, ne peuvent pas encore êtres chiffrées avec certitude, l’impact de leur éventuelle augmentation sur le coût moyen de production restait limité ;
  • la durée moyenne de fonctionnement des centrales du parc actuel est un paramètre déterminant pour l’évolution des coûts de production ; Le prolongement de cette durée de fonctionnement, le maintien du niveau de production et l’amélioration de la sûreté des centrales, surtout après l’accident de Fukushima, entraîneraient un doublement du rythme des investissements de maintenance et une augmentation de 10% du coût moyen de production.
  • Dès lors que 22 des 58 réacteurs actuellement en service auront atteint une durée de fonctionnement de 40 ans d’ici 2022, la Cour recommande de prendre rapidement des décisions explicites sur la stratégie énergétique.

Elle souligne que, quels que soient les choix retenus, des investissements importants sont à prévoir à court et moyen terme.

Les réponses des administrations et des organismes concernés sont regroupées en fin de volume.

 

 

 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782110089571

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 2,5 cm

Nombre de pages : 444 page(s)

Poids : 712 g

Format : Français

Revenir à la navigation