Recherche, expertise et comparaisons internationales dans les politiques sociales et de santé

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Présentation

L’année 2020 de la RFAS s’achève avec un dossier très en prise avec l’actualité puisqu’il traite, notamment, de la place de l’expertise dans l’action publique, sujet qui a particulièrement alimenté la réflexion pendant l’épidémie de Covid-19. Les contributions à ce dossier ont été préparées et examinées pendant le confinement et, une nouvelle fois, la revue remercie tout·e·s les intervenant·e·s qui ont participé à son élaboration dans des conditions parfois difficiles.

Après un article qui cadre l’analyse des rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen, se déroulent trois parties associant articles et entretiens menés avec différentes personnalités des milieux académique, politique et associatif. La première partie traite de la contextualisation de l’expertise de la preuve, la seconde de la facilitation des interférences constructives et la dernière, du recours aux sciences humaines et sociales.

Deux éléments hors dossier complètent ce numéro : un « retour d’expérience » sur la condition des proches aidant·e·s de personnes en situation de dépendance durant la crise sanitaire et la synthèse des actes d’un colloque organisé en 2019 sur le renoncement aux soins.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 3303337402736

Dimensions : 16,0 x 24,0 x cm

Nombre de pages : 290 page(s)

Format : Français

Revenir à la navigation