La revue les informations administratives et juridiques propose dans ce numéro :
- Le congé parental vise à réaliser un équilibre entre la vie personnelle et le travail en permettant aux parents de jeunes enfants de prendre en charge leur éducation pendant un certain temps, tout en conservant leurs droits à un déroulement de carrière dans des conditions qui ont été récemment améliorées. Au terme du congé, l’agent bénéficie d’un droit à réintégration.
- La loi du 25 mai 2021 renforce le champ d’intervention des policiers municipaux, assouplit les conditions de mutualisation des forces de police et définit le cadre juridique de la police municipale à Paris.
- Prise pour favoriser l’évolution professionnelle des agents les moins qualifiés, en situation de handicap ou les plus exposés aux risques d’usure professionnelle, l’ordonnance n° 2021-658 du 26 mai 2021, commune aux trois versants de la fonction publique, renforce leurs droits à la formation et à l’accompagnement.
- Une veille jurisprudentielle sur la condition d’aptitude à l’emploi pour le versement de l’allocation chômage
- Le point sur la covid-19.
- Enfin, un recensement des plus récentes références documentaires (textes, jurisprudences, réponses ministérielles, documents parlementaires, presse et livres) met en perspective toutes ces informations administratives et juridiques.
Dossier
Le congé parental
STATUT AU QUOTIDIEN
Polices municipales : dispositions issues de la loi pour une sécurité globale
Le renforcement de la formation de certains agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle : l’ordonnance du 26 mai 2021
VEILLE JURISPRUDENTIELLE
La condition d’aptitude à l’emploi pour le versement de l’allocation chômage
Actualité documentaire
LE POINT SUR...
Covid-19
ACTUALITÉ STATUTAIRE DU MOIS
À LIRE ÉGALEMENT
Élément(s) commun(s) à tous les formats
- Éditeur(s) : La Documentation française
- Langue(s) : Français
Format PDF
- EAN : 0890010012489
- Nombre de pages : 88 page(s)