Cinéma

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le cinéma

En bref

Cinéma : une production de films en forte baisse en 2020

Moins de films produits, moins d’investissements, moins de jours de tournage, des salles de projection fermées... le Covid-19 a violemment touché le secteur du cinéma. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) présente l’état de la production cinématographique en 2020 et évoque les mesures mises en place pour soutenir le secteur.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès...

Le projet de loi prévoit de renforcer la lutte contre le piratage des programmes audiovisuels culturels et sportifs et met en place un nouveau régulateur, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), fusion du CSA et de la HADOPI.
En bref

Union européenne : 30 ans de soutien au cinéma et à l'audiovisuel

Le volet MEDIA du programme "Europe créative" de l'UE célèbre son 30e anniversaire en 2021. Depuis 1991, plus de 2,6 milliards d'euros ont été investis dans les industries cinématographique et audiovisuelle en Europe. Essentiel pour la démocratie et la diversité culturelle, le secteur est durement touché par la crise liée au Covid-19.
En bref

Les chiffres 2018 du CNC révèlent une belle santé du cinéma français

Alors que le festival de Cannes ouvre sa 72e édition, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a rendu public, début mai, les chiffres de la production française pour 2018.