Climat

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'élection municipale

En bref

Canicules et feux de forêt : un "contrecoup climatique" attendu sur...

Un rapport de l’Organisation météorologique mondiale, agence spécialisée de l’ONU, alerte sur l’effet de "contrecoup climatique" créé par le réchauffement climatique avec des canicules et des feux de forêt plus fréquents. La dégradation de la qualité de l’air engendrée pourrait affecter fortement la santé d’un quart de la population mondiale.
Questions-réponses

CO2 : le marché européen du carbone en sept questions

Système d’échanges de quotas d’émission de CO2 en vertu du principe pollueur-payeur, le marché du carbone mis en place par l'Union européenne (UE) a pour objectif de mesurer, contrôler et réduire les émissions de ses industries et de ses producteurs d'électricité. Retour en sept questions sur ce dispositif.
En bref

Changement climatique : les Français de plus en plus exposés aux...

Un Français sur sept habite un territoire qui sera exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes chaque été d'ici 2050. Cette évolution aura un effet sur la santé publique, la rénovation de l'habitat et les conditions de travail dans certains secteurs.
En bref

OCDE : une enquête sur les opinions publiques face au changement...

L'OCDE a interrogé un échantillon de population dans 20 pays sur le changement climatique et sur les solutions à mettre en œuvre pour y faire face. Le soutien aux politiques de lutte contre le réchauffement repose sur trois facteurs : leur degré d'efficacité, leur capacité redistributive et leur impact sur les modes de vie.
Questions-réponses

Politique de l'eau : quels dispositifs en cas de sécheresse ?

Sur les 96 départements métropolitaines, 93 sont actuellement concernés par des mesures de restriction des usages de l’eau. Comment la politique de l’eau est-elle organisée face à la sécheresse et quels sont les dispositifs prévus ? Le point en cinq questions.
Panorama des lois

Ordonnance du 29 juillet 2022 visant à renforcer le contrôle des...

L'ordonnance, prise en application de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, prévoit de nouveaux outils pour faire respecter les règles pour des constructions neuves adaptées au changement climatique.
Panorama des lois

Ordonnance du 29 juillet 2022 portant développement des outils de...

L'ordonnance complète la réforme du régime de l'assurance récolte prévue par la loi du 2 mars 2022. Elle précise les conditions de choix de l’interlocuteur unique chargé de l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale et les délais de création du pool de co-réassurance.
En bref

Feux de forêt en France : des moyens suffisants pour lutter contre...

Conséquences du dérèglement climatique, le nombre et l’ampleur des feux de forêt redoublent en France et dans le monde. Face à ce risque accru, les moyens de lutte dont dispose la France contre les risques d'incendies sont-ils suffisants ?
En bref

Politiques climatiques et changements de modes de vie : quelle...

Les mesures prises dans le cadre de la transition écologique peuvent conduire à changer profondément les modes de vie. Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) montre que les Français sont prêts à soutenir des mesures si elles sont efficaces pour l’environnement et socialement équitables.

Questions-réponses

Climat : quel dispositif de vigilance météorologique ?

Tempêtes, inondations, canicule... Sous l'effet du dérèglement climatique, les phénomènes météorologiques sont de plus en plus nombreux. Le dispositif de vigilance météorologique, défini en 2001, permet d'alerter la population métropolitaine sur ces dangers potentiels et de communiquer sur les comportements à adopter.
En bref

Présidence française du Conseil de l'Union européenne : quel bilan ?

La présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) s'est déroulée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Cette présidence a été marquée par la guerre que la Russie mène contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022.
En bref

Climat : le Haut Conseil juge l'action de la France insuffisante pour...

Malgré une tendance à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2021, les efforts de la France pour lutter contre le réchauffement climatique demeurent insuffisants pour atteindre les objectifs fixés pour 2030, selon le 4e rapport du Haut Conseil pour le climat.