Climat

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le climat

En bref

Conseil européen des 10-11 décembre 2020 : compromis sur le budget...

L'UE pourra emprunter solidairement pour relancer son économie. À l’occasion du Conseil européen des 10-11 décembre 2020, les dirigeants européens ont réussi à trouver des compromis à la fois sur le cadre financier 2021-2027, le plan de relance exceptionnel mais aussi les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
En bref

Gaz à effet de serre : l'État a trois mois pour justifier ses...

Pour la première fois, le Conseil d'État est amené à se prononcer sur le respect des engagements de l'État concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Conseil donne un délai de trois mois au gouvernement pour justifier sa stratégie. Une décision motivée par le dépassement régulier des plafonds de gaz à effet de serre.
En bref

Sécheresse et canicules 2019 : quelles leçons en tirer ?

L'année 2019 a été marquée par une sécheresse prolongée et deux épisodes caniculaires fin juin et fin juillet 2019. Retour sur l'impact de ces phénomènes climatiques à la fois sur le réseau routier et ferroviaire, la production d'électricité, les milieux naturels... Une analyse à mettre en perspective également avec la gestion de l'eau.
En bref

Gaz à effet de serre : le poids croissant des émissions importées

Si l'empreinte carbone de la France a globalement diminué, celle liée aux produits importés est en hausse constante. Face à ce constat, le Haut conseil pour le climat (HCC) propose plusieurs pistes pour la réduire avec, par exemple, la mise en place d'un "score carbone" sur les produits prenant en compte toutes leurs phases de vie.
Discours dans l'actualité

La canicule en France, désormais la norme ?

Ce qui était exceptionnel il y a encore quelques années est en passe de devenir la norme. L’été 2020 ne semble pas devoir faire exception. Ainsi que le rapporte Météo France, “alors que la France connaissait en moyenne 1,7 jour de vagues de chaleur par an avant 1989, elle en a subi 7,95 jours par an depuis 2000 et à 9,4 sur la dernière décennie".
En bref

Climat : privilégier une reprise "verte" recommande le Haut Conseil

L'année 2019 a été la plus chaude pour la température de surface en Europe. Après avoir dressé un état des lieux détaillé de la situation en 2019, le Haut Conseil pour le climat recommande d'orienter le plus possible la reprise vers des mesures prenant suffisamment en compte l'urgence climatique.