Commerce international

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le commerce international

En bref

Gaz à effet de serre : le poids croissant des émissions importées

Si l'empreinte carbone de la France a globalement diminué, celle liée aux produits importés est en hausse constante. Face à ce constat, le Haut conseil pour le climat (HCC) propose plusieurs pistes pour la réduire avec, par exemple, la mise en place d'un "score carbone" sur les produits prenant en compte toutes leurs phases de vie.
En bref

La France opposée au projet d'accord UE-Mercosur

Le gouvernement français a exprimé son opposition au projet d'accord commercial UE-Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) signé en 2019. Un rapport récent souligne les risques environnementaux qu'implique cet accord, en particulier en matière de déforestation de l'Amazonie. Ce rapport pointe également de nombreux autres déséquilibres.
En bref

Contrefaçons : quelles solutions face à son expansion ?

Les contrefaçons profitent des échanges internationaux et des plateformes du e-commerce. Elles touchent tous les secteurs de l’économie. Face à ce phénomène en expansion, la lutte contre la contrefaçon doit s’organiser au niveau mondial, européen et national.
En bref

Le commerce extérieur de la France s’améliore en 2019

Pour la première fois, les exportations françaises de biens franchissent la barre des 500 milliards d’euros (Md€). En 2019, les exportations ont progressé plus vite que les importations permettant une diminution du déficit commercial.
Parole d'expert

La balance commerciale agroalimentaire française : excédentaire mais...

Le secteur agricole et agroalimentaire est l’un des fleurons de la balance commerciale de l’économie française. Toutefois, il a connu une érosion de ses performances à l’exportation depuis le début des années 2000. Quelles en sont les raisons et quels pourraient être les leviers du redressement de la compétitivité du secteur ?
Parole d'expert

L’accord UE-Canada : un modèle pour les accords commerciaux au...

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Canada a suscité de vifs débats en France et dans plusieurs États membres. Il n' en constitue pas moins une référence pour le "commerce progressiste" promu tant par l’UE que par le Canada.
En bref

UE-Mercosur : un accord commercial historique mais contesté

Le 28 juin 2019, les représentants de l’Union européenne et du Mercosur, le marché commun du Sud qui comprend plusieurs États de l’Amérique latine, sont parvenus à un projet de traité en vue de la signature d’un accord commercial de libre-échange. Le texte devrait supprimer à terme plus de 90% des droits de douane entre les deux marchés.