Construction européenne

Eclairage

Négocier l'après-Brexit

Le Royaume-Uni s'est retiré de l'Union européenne le 31 janvier 2020. Pendant la période de transition, il est tenu de suivre les règles de l’UE. Le 1er janvier 2021, si aucun report n’est décidé, débutera l’ère post-Brexit pour les deux parties. Leurs relations futures font l'objet de pourparlers dont le calendrier est serré.
Eclairage

Brexit : retrait effectif du Royaume-Uni de l'UE le 31 janvier 2020

Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne le 31 janvier 2020 à 23 heures GMT, 47 ans après son adhésion. Pendant une période de transition jusqu'à la fin de 2020, le pays reste au sein de l’union douanière et du marché unique européens, le temps de négocier les termes d'un accord de libre-échange avec l’Union.
En bref

La Croatie prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

Pour la première fois depuis son adhésion à l'Union européenne (UE), la Croatie assure la présidence du Conseil de l'UE du 1er janvier au 30 juin 2020. Ce semestre va être particulièrement marqué par la transition vers une Europe à 27 États membres.
Parole d'expert

L’Union européenne désunie : les fractures Nord-Sud et Est-Ouest

Au-delà du Brexit, la construction européenne est traversée par un clivage Nord-Sud, essentiellement économique, et par un clivage Est-Ouest, économique mais aussi politique. Ces fractures, dont les causes sont multiples, menacent son unité.
Dossier

Le Brexit : un processus inédit

Depuis leur adhésion à la Communauté économique européenne en 1973, les Britanniques ont eu un pied au-dedans et un pied au-dehors de l’Union. Le Brexit constitue un revers inédit dans l’histoire de la construction européenne d’après-guerre.
Parole d'expert

L’Europe, modèle de paix structurelle

La paix est l’essence même de la construction européenne. Après deux guerres mondiales dévastatrices, l’Europe entend transformer la pluralité et la rivalité des États en une coexistence parfois difficile, mais féconde, au service du bien commun.
En bref

Brexit : un report au 31 janvier 2020 accepté par l'Union européenne

Les 27 pays de l’Union européenne ont accepté de reporter la date de sortie du Royaume-Uni de l’UE. Le Brexit devrait intervenir au plus tard le 31 janvier 2020.
Eclairage

Brexit : l'accord de retrait et la déclaration politique négociés...

Un processus aussi complexe que le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne ne pouvait s’accomplir sans des crises politiques. Chaque partie, chaque État membre, se sont préparés à deux scénarios, à celui d’un accord de retrait ratifié par les Parlements britannique et européen, comme à celui d'un no deal, une sortie en désordre.

Entretien

L’Europe entre crises et rebonds

Euro, dettes souveraines, Brexit, migrants, blocages institutionnels, montée des populismes : les crises qui secouent l’Union européenne sont-elles conjoncturelles ou menacent-elles la construction européenne à plus long terme ?
Parole d'expert

L’Union européenne face aux "Trump Shocks"

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en 2017 a constitué une rupture dans l’histoire des États-Unis qui a des répercussions profondes appelant à un sursaut d'une Union européenne (UE) déjà mise à rude épreuve par une succession de crises : économique, financière, sociale, migratoire, sécuritaire, Brexit ....
Carte

La construction européenne

Cette carte présente les grandes étapes de la construction européenne, de 1958 à 2019.