Consultation sur les exceptions au principe du "silence vaut accord" à l'égard des décisions des collectivités territoriales
Consultation mise en ligne le
Consultation du au
Consultation ouverte sur la mise en oeuvre des exceptions au principe du "silence vaut accord" à l'égard des décisions des collectivités territoriales.
Au printemps 2013, le président de la République a souhaité, dans le cadre du choc de simplification, que soit renversé le principe en vigueur depuis la publication de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, dite loi DCRA, selon lequel le silence de l'administration, pendant deux mois, sur la demande qui lui est adressée par un usager vaut rejet.
Le principe tel qu'il est désormais inscrit à l'article 21 de la loi du 12 avril 2000 modifié par la loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens est que le silence gardé par l'administration sur la demande d'un usager pendant deux mois vaut acceptation.
Les autorités administratives concernées sont celles qui sont énumérées à l'article 1er de la loi du 12 avril 2000 : État, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif, organismes de sécurité sociale et autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif. Le principe "silence vaut acceptation" est entré en vigueur pour l'État et les établissements publics en novembre 2014. Il entre en vigueur pour les collectivités territoriales à partir du 12 novembre 2015.
Il est prévu que l'application de ce principe puisse être écartée pour certains motifs. Les décrets soumis à consultation prévoient, pour la mise en oeuvre dans les collectivités territoriales, soit des exceptions au principe du "silence vaut accord", soit un délai dérogatoire à certaines décisions soumises à ce principe.
La consultation a été ouverte du 6 au 21 octobre 2015. La synthèse des observations formulées par la consultation est rendue publique le 5 novembre 2015.
Télécharger le(s) document(s)
Décision d’ouverture de la consultation (pdf - 98.36 Ko) (nouvelle fenêtre) Projet de décret relatif aux exceptions à l’application...(1) (pdf - 31.85 Ko) (nouvelle fenêtre) Projet de décret relatif aux exceptions à l’application...(2) (pdf - 53.77 Ko) (nouvelle fenêtre) Projet de décret relatif aux exceptions à l’application...(3) (pdf - 56.38 Ko) (nouvelle fenêtre)Status : Clôturé avec synthèse
Thématique : Collectivités territoriales
Type : Consultation ouverte du public
Fondement juridique : Loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit
Autorité administrative pilote : Ministère de l'Intérieur
Temps de lecture > 30 minutes