Commerce en ligne : donnez votre avis sur l'impact environnemental des livraisons

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Consultation du au

Dans le cadre de ses travaux, la mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux consulte les consommateurs sur leurs achats en ligne.

Ce secteur en plein essor depuis plusieurs années, et particulièrement depuis le début de l'épidémique de Covid-19, est fortement émetteur de pollution atmosphérique en raison des flux de déplacements induits par les livraisons, en particulier les livraisons rapides (en 24 ou 48 heures).

La consultation vise à mieux cerner les préoccupations et les attentes environnementales des consommateurs en matière de livraison lorsqu'ils achètent sur internet.

Chacun est invité à répondre à plusieurs questions, comme par exemple :

  • Les critères environnementaux jouent-ils un rôle important dans vos habitudes générales de consommation ?
  • Lorsque vous effectuez un achat sur internet, vous estimez-vous suffisamment informés sur l’impact environnemental de la livraison (émissions de gaz à effet de serre, consommation énergétique, etc.) ?
  • Lorsque vous effectuez un achat sur internet, souhaiteriez-vous avoir connaissance de l’impact environnemental des différentes solutions de livraison proposées ?
  • Lorsque vous effectuez un achat par internet, la gratuité de la livraison est-elle un critère important pour vous ?

Les réponses à ce questionnaire seront restituées dans le cadre du rapport qui sera publié à l’issue des travaux de la mission d'information du Sénat.