Projets de décret modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement et d'arrêté relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n° 2130-1 (piscicultures d'eau douce) de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement

Consultation du au | Consultation mise en ligne le

Type :  Consultation ouverte du public | Fondement(s) juridique(s) :  Article L. 123-19-2 du code de l'environnement

Autorité administrative pilote : Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche

Ces projets de texte seront soumis au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) du 8 juillet 2025.

Issus des engagements du Comité interministériel de la mer de 2021 et aboutissement de près d’une décennie de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, ces textes ont vocation à introduire un régime d’enregistrement pour les piscicultures d’eau douce.
Cette mesure nécessite de modifier la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) par un décret en Conseil d’Etat, et de publier un arrêté de prescriptions générales permettant la prévention « clé en main » des risques liés à une installation type.

Les objectifs : Concrétiser le potentiel de développement du secteur piscicole, tout en veillant à maintenir un haut niveau de protection de l’environnement via des prescriptions techniques adaptées.

Les dispositions : Le décret introduit une sous-rubrique dans la nomenclature des ICPE pour la rubrique n° 2130-1 "pisciculture d’eau douce".
L’arrêté relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant de ladite sous-rubrique prévoit d’encadrer les risques et inconvénients liés à ces installations, via un ensemble de prescriptions techniques adaptés aux spécificités de ces installations et de leur impact, notamment au regard des conséquences sur le milieu aquatique.

MOTS CLÉS

Qu'est ce qu'une consultation publique ? Comment cela fonctionne ?

En savoir plus