Coopération européenne

En bref

Le marché des drogues illicites en Europe en 2019

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT – EMCDDA en anglais) a rendu public son rapport annuel sur les drogues en décembre 2019 . Il analyse le marché des drogues illicites jusqu'à fin 2018 et les différentes réponses apportées dans l’Union européenne, en Norvège et en Turquie.
En bref

Union européenne - ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) : vers un...

Les bases d’un nouvel accord de partenariat entre les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne (UE) viennent d’être posées. Ce partenariat réunit plus de 1,5 milliard de personnes au sein de 107 pays.
Carte

Les États membres du Conseil de l'Europe et de l'OSCE

Carte des États membres du Conseil de l'Europe et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Carte

Les États membres de la zone euro et de la zone Schengen

Cette carte présente les États membres de l'Union européenne, ceux qui sont intégrés dans la zone Schengen de libre circulation et ceux qui ont adopté l'euro.
En bref

UE-Mercosur : un accord commercial historique mais contesté

Le 28 juin 2019, les représentants de l’Union européenne et du Mercosur, le marché commun du Sud qui comprend plusieurs États de l’Amérique latine, sont parvenus à un projet de traité en vue de la signature d’un accord commercial de libre-échange. Le texte devrait supprimer à terme plus de 90% des droits de douane entre les deux marchés.
En bref

Premier sommet UE-Ligue arabe : plus de coopération sur les questions...

Quarante-neuf États arabes et européens se sont réunis en Égypte, à Charm El-Cheikh, les 24 et 25 février 2019. Sécurité, règlements des conflits et développement socio-économique ont été réaffirmés lors d’une déclaration commune.
En bref

Intelligence artificielle : quelle stratégie européenne ?

Une nouvelle révolution technologique est en marche. Dans cette course où les États-Unis et la Chine investissent massivement, le Sénat estime que l’Union européenne doit agir “vite, fort et de manière globale”.
En bref

Brexit : le Conseil européen accepte un nouveau report

Lors d’une réunion extraordinaire qui s’est tenue le 10 avril 2019 à Bruxelles, les dirigeants européens ont convenu de reporter une deuxième fois la date du retrait du Royaume-Uni prévu à l’article 50 du Traité sur l’Union européenne. Les Britanniques ont désormais jusqu'au 31 octobre 2019 pour quitter l’Union.
En bref

La Commission européenne met son veto à la fusion d’Alstom et de...

Le projet de fusion de Alsthom et de l’activité ferroviaire de Siemens a été rejeté par la Commission européenne qui a estimé qu'il pourrait être contraire aux intérêts des consommateurs.