Le Conseil de l'UE s'est prononcé, le 9 décembre 2022, contre l'impunité en matière de crimes commis dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. La Commission européenne a par ailleurs proposé que la Russie paye à l'Ukraine des réparations de guerre. Le préjudice subi par l'Ukraine à ce jour est estimé à 600 milliards d'euros.
Près de 13 000 femmes, hommes et enfants juifs sont arrêtés par la police française et enfermés au Vélodrome d’Hiver à Paris avant d’être déportés. Les 16 et 17 juillet 1942 a eu lieu la plus grande rafle visant les Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Retour sur cet événement tragique à l’occasion de son 80e anniversaire.
Près de 13 000 personnes juives, dont environ 4 000 enfants, sont arrêtés par la police française les 16 et 17 juillet 1942, enfermées dans le Vélodrome d'Hiver à Paris, puis déportées. À l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la rafle, Vie-publique.fr revient sur la mémoire de cet évènement tragique.
La préservation et la valorisation de lieux de mémoire authentiques sont aujourd'hui une réalité, y compris quand il s'agit de la Shoah. Ceci n'était pas toujours le cas comme le montre l'exemple du Vél' d'Hiv', lieu d'internement lié à la plus grande rafle pendant l'Occupation, détruit en 1959 et dont plus aucune trace ne subsiste.
Le 10 septembre 1999, un décret créait la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation (CIVS). Vie-publique.fr revient sur l’historique de cette commission en sept questions.
Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ils seront presque tous déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis. Retour sur l’un des événements les plus tragiques de l’Occupation.