Culture - Médias

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la culture et les médias

Rapport

Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de...

Auteur(s) : Colette Mélot - Sylvie Robert

Auteur(s) moral(aux) : Sénat. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Rapport

Pour un meilleur accès du public aux cartes de zones inondables -...

Auteur(s) : Pascal Kosuth - Jean-François Landel

Auteur(s) moral(aux) : Conseil général de l'Environnement et du Développement durable

En bref

Publicités alimentaires : quelles régulations contre l'obésité des...

Limiter le surpoids chez les enfants et les adolescents passe par une régulation stricte du "marketing alimentaire" à la télévision et sur internet concernant les produits gras, sucrés et salés.
Rapport

La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Rapport...

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

Rapport

Conseil supérieur de l'audiovisuel - Rapport annuel 2019

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

Rapport

Rapport d'activité 2019 de la Commission nationale de l'informatique...

Auteur(s) moral(aux) : Commission nationale de l'Informatique et des Libertés

Rapport

Les Opéras nationaux en région – État des lieux et scénarios...

Auteur(s) : Marie Bertin - Catherine Meyer-Lereculeur

Auteur(s) moral(aux) : Inspection générale des Affaires culturelles

En bref

Second tour des municipales : un accès équitable à l'antenne pour les...

À la suite du décret de convocation des électeurs au second tour des élections municipales le 28 juin 2020, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) rappelle les règles, en période électorale, concernant le temps de paroles des candidats à la radio et à la télévision.
En bref

L'audiovisuel extérieur, un rôle stratégique contre les infox

France 24, RFI, TV5 Monde... Dans une communication du 13 mai 2020, les sénateurs rappellent le rôle capital de l'audiovisuel public extérieur pour apporter une information fiable aux téléspectateurs, auditeurs et internautes à travers le monde, en particulier en temps de crise sanitaire où les risques de désinformation sont multipliés.

En bref

Usages culturels sur internet : une consommation en hausse pendant le...

Dans le cadre de sa mission d'observation des usages culturels sur internet, Hadopi publie un baromètre bimensuel de la consommation des biens culturels dématérialisés depuis le début du confinement. Musique, jeux vidéo, films, séries... quels sont les biens culturels les plus consommés par les internautes dans cette période particulière ?
Eclairage

L'éducation aux médias face aux défis du numérique

À l'ère de la révolution numérique et face à la prolifération des fausses informations, une éducation aux médias s'impose. Elle apparaît comme un mot d'ordre de la part des responsables politiques et dans les programmes pédagogiques. En quoi consiste-t-elle exactement ?