Téléphones portables, ordinateurs, tablettes, accès internet, abonnements à des chaînes de télévision par la fibre… Si les foyers français sont de mieux en mieux équipés en biens électroniques, des inégalités persistent selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Le projet de loi vise à lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté. Il entend apporter des réponses au repli communautaire et au développement de l'islamisme radical, en renforçant le respect des principes républicains et en modifiant les lois sur les cultes.
L'Arcep et le CSA, deux autorités de régulation dans le champ de la communication et de l'audiovisuel, publient un état des pratiques, en 2020, en matière de consultation de contenus numériques. Ce premier "référentiel" est marqué par une forte hausse de la consultation de contenus audiovisuels pendant le premier confinement lié à la pandémie.
L'ordonnance prolonge la possibilité pour les établissements culturels et sportifs de proposer des avoirs au lieu du remboursement immédiat des billets ou des abonnements de prestations annulés en raison de la crise sanitaire. Cette alternative au remboursement permet de sauvegarder la trésorerie des entreprises et des associations concernées.
Un accord portant sur la rémunération des publications de presse en ligne a été signé le 21 janvier 2021 entre Google France et l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) regroupant presque 300 titres de presse. Cet accord intervient après la promulgation, en France, de la loi du 24 juillet 2019 sur le respect des droits voisins.