Découverte de la vie publique

Découverte de la vie publique est une collection de poche destinée à faire découvrir les institutions et la vie publique en France et dans l'Union européenne. Rédigée par des universitaires et organisée sous forme de questions-réponses, elle constitue un outil d'information clair et complet à l’adresse d’un large public : citoyens, étudiants, enseignants, …

Société - Population

Organisation territoriale et démocratie locale en Europe

 La démocratie territoriale, qui consiste entre autres en la participation des habitants à la vie locale, est au cœur du système politique et institutionnel des pays européens. Cet ouvrage, analyse son évolution à travers le prisme de l'organisation territoriale. Ainsi, en France, le mouvement de décentralisation a été lancé il y a plus de 40 ans. Il a été soutenu par de nombreux textes législatifs. Récemment, la loi «3DS » du 21 février 2022 a renforcé les outils de démocratie participative à la disposition des collectivités territoriales.
Justice - Droits fondamentaux

L'administration et les institutions administratives

Cet ouvrage de synthèse explique de façon claire et précise le rôle de l’administration en France, ses structures, ses moyens d'action et son adaptation aux évolutions institutionnelles. Il précise et approfondit des notions clés comme administration et politique, service public, fonction publique, organisation territoriale : principes et limites, contrôle, autres structures administratives, agents de l'État, administration électronique.... Sous forme de questions-réponses il permet d’acquérir les connaissances fondamentales. Des éclairages historiques et internationaux mettent en perspective toutes ces informations.
Administration - Réforme de l'Etat

La juridiction administrative

Cet ouvrage présente les trois « piliers » qui constituent la juridiction administrative française : le Conseil d’État (CE), les juridictions générales (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel) et les juridictions spéciales (ex. Cour nationale du droit d’asile). Il expose, de manière claire et approfondie, leur articulation entre elles mais aussi leur place centrale dans l’élaboration de la loi ou la résolution des conflits entre usagers et administration.
Santé - Protection sociale

La protection sociale

Cette nouvelle édition présente la protection sociale en France en 2021, à l’aune notamment du véritable tsunami causé par la crise sanitaire sur les comptes sociaux (un déficit record de 72 milliards d'€ est attendu au titre de 2020 et les années suivantes devraient connaître des déficits élevés). Il est aussi question du risque dépendance, institué par les lois du 7 août 2020 en tant que cinquième branche de la Sécurité sociale et qui devrait connaître un très fort développement avec le vieillissement de la population française et l’élévation de l’espérance de vie.
Administration - Réforme de l'Etat

Fonction publique territoriale

Le statut en bref
Cette 4e édition présente la fonction publique territoriale française en 2021, au travers notamment de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, laquelle a (et va avoir) d’importantes répercussions sur la carrière des agents publics, notamment locaux. Depuis le 1er janvier 2021 et à compter du 1er janvier 2022, les procédures en matière de mutation, d’avancement, de promotion, etc. connaissent en effet d’importantes novations.

À paraître

  • Organisation territoriale et démocratie locale en Europe

    25/11/2022

  • Institutions et politiques

    L’Union européenne

    09/12/2022