Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

Existe-t-il une politique commune de l’immigration ?

le 11 novembre 2018

Quelles sont les grandes politiques communautaires ?

L’UE n’a pas à proprement parler de politique commune de l’immigration. Il n’y a pas dans ce domaine de règles communes régissant les principes fondamentaux (immigration choisie, ouverture, fermeture, régularisations, etc…), ni un nombre défini d’entrées minimales ou maximales par an, par exemple. Cela reste du ressort de chaque État membre qui demeure donc libre d’établir sa propre législation en la matière.

Pour autant, des tentatives de coordination ont eu lieu dans la mesure où la politique « laxiste » d’un État membre peut rejaillir sur les autres dans le cadre de la libre circulation des personnes au sein de l’UE. Ainsi, en 2008, l’Union a adopté un « paquet asile-immigration » qui visait, en matière d’immigration, à adopter un certain nombre de principes communs, tels que des règles claires et efficaces, une meilleure politique d’intégration, une politique de visas servant les intérêts de l’UE, un partenariat avec les pays d’origine, une intensification de la lutte contre l’immigration illégale ou encore une gestion intégrée des frontières. Mais ces principes, qui restent très généraux, ne constituent pas une réelle politique commune.

Certes, Frontex, l’agence de coopération pour la surveillance des frontières extérieures de l’UE créée en 2004, a pour objectif une meilleure gestion des frontières. Néanmoins, son efficacité demeure très limitée et aucune réelle coordination ou solidarité dans la gestion des flux migratoires n’a vu le jour, comme l’attestent les appels récurrents des gouvernements espagnol et italien depuis les années 2000. En effet, ces deux pays sont les deux points principaux d’entrée de l’immigration illégale en Europe via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc, le détroit de Gibraltar et la route maritime entre la Libye et les îles italiennes les plus méridionales (Lampedusa).

Sur la toile publique

  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.

Rechercher