Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

Quel est le rôle de l’UE en matière de recherche ?

le 11 novembre 2018

Quelles sont les grandes politiques communautaires ?

Les programmes-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT) sont les instruments de la politique de recherche de l’UE. Le PCRDT 2014-2020 est doté d’un financement de 80 milliards d’euros, contre 50,5 milliards d’euros pour le précédent programme, soit un effort conséquent qui traduit une tendance de long terme visant à développer la recherche au sein de l’Union.

Il est construit autour de trois axes principaux : – l’excellence scientifique, qui doit permettre le développement d’une recherche de pointe centrée sur les technologies d’avenir, collaborative et interdisciplinaire, notamment grâce à la création en 2007 du Conseil européen de la Recherche, agence de financement paneuropéenne ; – la primauté industrielle qui a pour but de favoriser le lien entre la recherche et l’industrie, autour des entreprises intervenant notamment dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi en faveur des PME, afin de les aider à promouvoir l’innovation ; – la réponse aux défis sociétaux qui concernent la santé, le vieillissement de la population, la sécurité alimentaire, la durabilité de l’agriculture, mais aussi les transports intelligents, les énergies sûres ou encore la recherche marine et la bioéconomie. La recherche et l’innovation sont notamment des priorités de la stratégie de l’UE pour l’emploi et la croissance.

Le traité de Lisbonne consacre par ailleurs juridiquement l’autonomie de la politique spatiale européenne. L’article 189 TFUE concerne exclusivement la politique spatiale, alors que les mesures relatives à ce domaine étaient jusqu’à présent incluses dans la politique de recherche.

Les États membres ont été encouragés à investir 3 % de leur PIB dans la R&D (recherche et développement) d’ici à 2020 (1 % de financement public et 2 % d’investissements du secteur privé).

Cette politique doit ainsi permettre de maintenir la position de l’Europe sur la scène internationale aussi bien vis-à-vis de ses concurrents traditionnels (Japon, États-Unis) que, désormais, des pays émergents.

Sur la toile publique

  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.

Rechercher