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Comment le traité de Lisbonne pourra-t-il être révisé ?

le 11 novembre 2018

La décision de révision des traités ne suppose plus un accord unanime des États membres (article 48 TUE). Elle peut s’effectuer selon deux procédures.

Cette Convention examine les projets de révision et adopte par consensus une recommandation adressée à une conférence intergouvernementale (CIG). Les amendements aux traités qu’adopte la CIG n’entrent en vigueur qu’après ratification de tous les États membres

Toujours dans le cadre de la procédure de révision ordinaire, le Conseil européen, s’il estime que l’ampleur des modifications à apporter aux traités ne justifie pas la convocation d’une Convention, peut décider à la majorité simple et après approbation du Parlement, de ne convoquer que la CIG.

  • La procédure de révision simplifiée ne s’applique qu’aux politiques et actions internes de l’Union (troisième partie du TFUE). Le gouvernement d’un État membre, le Parlement ou la Commission peut soumettre au Conseil européen des projets de révision de tout ou partie des dispositions sur le fonctionnement de l’UE. Le Conseil européen peut, en statuant à l’unanimité et après consultation du Parlement et de la Commission, adopter une décision européenne modifiant tout ou partie de ces dispositions. Cette décision n’entre en vigueur qu’après son approbation par les États membres.

Les “clauses passerelles” constituent une deuxième procédure de révision simplifiée.

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