Au 1er janvier 2021, la population en France s'élève à 67,4 millions d'habitants selon le bilan démographique 2020 de l'Insee. L'année 2020 a été particulièrement marquée par une augmentation du nombre de décès, une baisse de l'espérance de vie et un recul des naissances et des mariages.
En 2020, le total des décès liés à l'épidémie de Covid-19 serait de près de 68 000 en France, selon l’Institut national d'études démographiques (Ined). Un an après le début de la crise sanitaire, quel a été l’impact de l'épidémie sur la mortalité et la démographie en France ?
Chaque année, l'Insee publie les chiffres de la population française, commune par commune. Pour l'année 2021, la population légale atteint 66 732 538 habitants en France (métropole et outre-mer).
L'évolution de l'espérance de vie en bonne santé continue de progresser globalement en France en 2019 même si les écarts entre femmes et hommes se réduisent. Toutefois, l'augmentation du nombre de seniors pose aussi la question de la perte d'autonomie et de l'hébergement des seniors, 108 000 seniors en plus étant attendus en Ehpad en 2030.
La population américaine est une population jeune comparée à celle de la plupart des autres pays à hauts revenus. Ce dynamisme démographique, qui est l’héritage du passé, pourrait néanmoins être remis en question par les tendances démographiques récentes.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie une première estimation des mouvements de population qui ont en lieu en France métropolitaine après l'annonce du confinement.
Macédoine, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie et Kosovo : tous ces pays se vident de leurs habitants, notamment de leurs forces vives, éduquées et qualifiées. Cette crise démographique alimente les tensions entre les différentes communautés nationales.
Selon les dernières données fournies par le ministère des Affaires étrangères, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Près de 1,8 million sont inscrits au registre des Français établis hors de France.
Pour la première fois, la France passe le cap des 67 millions d'habitants selon les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiées le 14 janvier 2020.
Chaque année, l'INSEE publie les chiffres de la population française, commune par commune. Pour l'année 2020, la population légale atteint 66 524 000 habitants dans un total de 35 416 communes.