Démographie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la démographie

Parole d'expert

États-Unis : un dynamisme démographique menacé

La population américaine est une population jeune comparée à celle de la plupart des autres pays à hauts revenus. Ce dynamisme démographique, qui est l’héritage du passé, pourrait néanmoins être remis en question par les tendances démographiques récentes.
En bref

Où les Français vivent-ils le confinement ?

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publie une première estimation des mouvements de population qui ont en lieu en France métropolitaine après l'annonce du confinement.
Parole d'expert

Démographie : les Balkans à l’heure du grand exode

Macédoine, Bosnie, Serbie, Monténégro, Albanie et Kosovo : tous ces pays se vident de leurs habitants, notamment de leurs forces vives, éduquées et qualifiées. Cette crise démographique alimente les tensions entre les différentes communautés nationales.
En bref

Combien de Français vivent à l'étranger ?

Selon les dernières données fournies par le ministère des Affaires étrangères, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Près de 1,8 million sont inscrits au registre des Français établis hors de France.
En bref

Bilan démographique 2019 : les chiffres de l'INSEE

Pour la première fois, la France passe le cap des 67 millions d'habitants selon les estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiées le 14 janvier 2020.
En bref

Populations légales : les chiffres pour 2020

Chaque année, l'INSEE publie les chiffres de la population française, commune par commune. Pour l'année 2020, la population légale atteint 66 524 000 habitants dans un total de 35 416 communes.
Rapport

Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme

Auteur(s) : Audrey Dufeu Schubert

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Solidarités et de la Santé

Carte

L'espérance de vie à la naissance dans le monde en 2017

L’espérance de vie à la naissance (hommes et femmes confondus) varie de 52 à 85 ans dans le monde, en 2017. La moyenne mondiale se situe à 72,3 ans. Les espérances de vie les plus courtes concernent les pays de l’Afrique subsaharienne. Les espérances de vie les plus longues sont enregistrées en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
En bref

Espérance de vie en bonne santé : 64,5 ans pour les femmes, 63,4 pour...

La Drees publie une étude sur l'espérance de vie en bonne santé (ou espérance de vie sans incapacité) en 2018. L'espérance de vie en bonne santé à la naissance désigne le nombre d'années que peut espérer vivre une personne sans limitations d'activités dans sa vie quotidienne et sans incapacités.
Carte

Le taux de mortalité infantile en Europe

Le taux de mortalité infantile varie de moins de 0,27 à 0,686 décès d'enfant de moins de un an sur 100 000 naissances dans les pays européens en 2017. La moyenne dans les pays de l'Union européenne est de 0,359 décès.
Carte

Le taux de fécondité en Europe

Le taux de fécondité varie de moins de 1,35 à 1,9 enfant par femme dans les pays européens en 2017. La moyenne dans les pays de l'Union européenne est de 1,59 enfant par femme.
Parole d'expert

La forte croissance démographique de l’Afrique freine son émergence

La forte croissance démographique des pays d’Afrique subsaharienne ne favorise pas leur développement. Pour atteindre l’émergence, doivent-ils accélérer leurs transitions démographiques comme l’ont fait en leur temps les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine ?