Développement durable

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la société

Panorama des lois

Proposition de loi visant à lutter contre les plastiques dangereux...

La proposition de loi vient compléter la loi de 2020 anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), en matière de lutte contre la pollution plastique. Elle part du constat qu'"en 2050 l’Océan comptera davantage de plastiques que de poissons".
Panorama des lois

Projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies...

Déploiement massif de parcs éoliens en mer et de panneaux solaires sur les bordures d'autoroutes et les parkings... Face à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et au dérèglement climatique (canicules et incendies répétés, sècheresse...), le projet de loi a pour but de développer plus vite les énergies renouvelables.
Questions-réponses

CO2 : le marché européen du carbone en sept questions

Système d’échanges de quotas d’émission de CO2 en vertu du principe pollueur-payeur, le marché du carbone mis en place par l'Union européenne (UE) a pour objectif de mesurer, contrôler et réduire les émissions de ses industries et de ses producteurs d'électricité. Retour en sept questions sur ce dispositif.
Questions-réponses

Neutralité carbone : la taxonomie européenne en six questions

La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Elle est en voie d'être révisée pour intégrer le gaz et le nucléaire. Cette mise à jour a été votée par le Parlement européen le 6 juillet 2022.
En bref

UE : quelle stratégie pour une industrie textile durable d'ici à...

La Commission européenne souhaite en finir avec le modèle économique "prélever, transformer, abîmer et jeter'', nuisible à la planète. Dans le cadre d'une économie plus circulaire, la Commission a publié des propositions pour rendre les produits davantage durables. Cela concerne aussi le secteur du textile.
Panorama des lois

Loi du 28 février 2022 visant à simplifier l'accès des experts...

La loi entend apporter un nouvel outil face au défi posé par le morcellement de la propriété forestière française. Elle permet aux experts forestiers de continuer à bénéficier d’un accès simplifié aux données cadastrales sur les propriétés inscrites en nature de bois et forêts.
Parole d'expert

Faut-il interrompre le développement des éoliennes ?

Plus de 250 000 grandes éoliennes fonctionnent à travers le monde mais leur développement en France fait débat. Doit-on poursuivre ou interrompre le développement de cette source d’énergie ? Questions croisées à Paul Neau et Grégoire Souchay.