La capacité d'un État à exercer une influence sur la scène internationale ne se résume pas à sa seule puissance militaire. D'autres moyens lui permettent d'orienter la politique internationale en sa faveur.
L'armée a vu son rôle s’élargir à de nouvelles missions tandis que ses moyens d'action et la composition de ses rangs ont profondément évolué depuis la fin de la guerre froide.
Un décret publié au Journal officiel du 17 avril 2022 fixe les modalités de mise en extinction progressive de deux corps d'encadrement supérieur du ministère des affaires étrangères. Selon le gouvernement, l'objectif est d'ouvrir les postes d'ambassadeurs et de consuls généraux à une plus grande diversité de profils.
L'autonomie stratégique est un concept apparu récemment dans la réflexion européenne. Si la question d'une défense européenne est ancienne, l'épidémie de Covid-19 et le Brexit ont recentré les débats sur la question des dépendances. La guerre d'agression russe en Ukraine fait ressurgir la question d'une autonomie stratégique européenne réelle.
Conflits anciens et non résolus, espaces maritimes contestés, affirmation de puissances régionales, réarmement généralisé, renforcement de compétiteurs stratégiques mondiaux... La Méditerranée est le théâtre de tensions de plus en plus vives dans un contexte de découverte d'importantes ressources énergétiques.