Diplomatie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la diplomatie

Rapport

Rapport d'information (…) sur l'enquête de la Cour des comptes sur le...

Auteur(s) : -

Auteur(s) moral(aux) :

Rapport

De la mondialisation à l'universalisation : une ambition sociale -...

Auteur(s) :

Auteur(s) moral(aux) :

Rapport

Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires...

Auteur(s) : - - - -

Auteur(s) moral(aux) :

Fiche thématique

Qu'entend-on par diplomatie climatique ?

Parole d'expert

La politique étrangère de l’administration Trump

Du fait de l’imprévisibilité du président Trump, sa politique étrangère demeure parfois difficile à cerner. Pourtant trois lignes directrices existent bel et bien : compétition stratégique, unilatéralisme et nationalisme. Le « trumpisme » marque donc la fin de l’après-guerre froide.
Dossier

L'élection présidentielle américaine de 2020

Le 3 novembre 2020, les Américains désigneront le 46e président des Etats-Unis au terme d'une campagne électorale de près d'un an. Le président sortant Donald Trump remportera-t-il un second mandat ou s'inclinera-t-il face à son rival démocrate, lequel sera officiellement désigné par son parti en août ?
Parole d'expert

États-Unis / Chine : le choc des puissances économiques

Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l’économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l’influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
Rapport

Rapport d'information (...) sur la France et le Moyen-Orient

Auteur(s) : -

Auteur(s) moral(aux) :

Entretien

À quoi servent les frontières ?

Les frontières sont des discontinuités qui séparent et relient. Elles constituent le périmètre de l’exercice de la souveraineté des États et l’un des éléments de l’identité des nations. À l’heure de la mondialisation et du cyberespace, elles conservent toute leur importance.
Parole d'expert

Guerres et conflits insolubles

Syrie, Israël-Palestine, Congo, Kurdistan, Cachemire, Ukraine, Irak, Soudan… certains conflits perdurent depuis des années, voire des décennies. Ils sont qualifiés d’insolubles. Pourtant, l’histoire montre que l’action conjuguée de la politique et du droit peut venir à bout des guerres les plus âpres et les plus longues.