Discours dans l'actualité

Des sélections de discours pour un accès guidé à la Collection des discours publics

Discours dans l'actualité

Les interviews télévisées des présidents de la République pour le 14...

Les entretiens présidentiels à la télévision, inaugurés par Valéry Giscard d'Estaing le 14 juillet 1978, en marge de la Fête nationale, sont devenus une "tradition présidentielle" se déroulant au Palais de l'Élysée après le défilé militaire du 14 juillet.
Discours dans l'actualité

Juillet 1942, la rafle du Vél' d'Hiv' dans les discours publics

Près de 13 000 femmes, hommes et enfants juifs sont arrêtés par la police française et enfermés au Vélodrome d’Hiver à Paris avant d’être déportés. Les 16 et 17 juillet 1942 a eu lieu la plus grande rafle visant les Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Retour sur cet événement tragique à l’occasion de son 80e anniversaire.
Discours dans l'actualité

Les déclarations de politique générale

Traditionnellement, le Premier ministre prononce une déclaration de politique générale lors de l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement.
Discours dans l'actualité

Le droit au logement opposable (DALO) dans les discours publics

Le droit au logement opposable (DALO) vise à garantir le droit à un logement décent et indépendant à toute personne qui n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou s’y maintenir. Vie-publique.fr vous propose de faire le point sur la loi du 5 mars 2007 instaurant le DALO à travers une sélection de discours publics.
Discours dans l'actualité

Présidentielles 1974-2022 : les débats télévisés entre les deux tours

C'est en 1974 qu'est organisé le premier débat opposant les deux candidats présents au second tour de la présidentielle. Depuis cette date, le débat de l'entre-deux-tours constitue un rite républicain attendu par les électeurs et très suivi par les téléspectateurs. Retour en images sur les moments marquants de ces débats télévisés.
Discours dans l'actualité

Les discours d'investiture des présidents de la République

Retour avec Vie-publique.fr sur les discours prononcés, depuis 1974, par les présidents de la République, le jour de leur investiture.
Discours dans l'actualité

Abolition de l'esclavage et devoir de mémoire dans les discours...

La première journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions a eu lieu le 10 mai 2006. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics prononcés lors des différentes commémorations de l'abolition de l'esclavage.
Discours dans l'actualité

Les opérations militaires extérieures de la France (OPEX) dans les...

Les OPEX désignent des engagements nécessitant le déploiement opérationnel des forces armées en dehors du territoire national, dans un climat de crise avec pour objectif de contribuer à sa gestion. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics sur le thème des OPEX.
Discours dans l'actualité

Cérémonie de commémoration du 19 mars 1962 dans les discours publics

Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Discours dans l'actualité

Les relations France - OTAN dans les discours publics

Quelles sont les relations entre la France et l'OTAN ? Quelle est la place de l'OTAN dans la stratégie de défense ? Depuis les années 80, les présidents de la République se sont régulièrement exprimés sur les liens de la France avec l'OTAN. Vie-publique.fr vous en propose une sélection.
Discours dans l'actualité

Les vœux des présidents de la République depuis 1974

Chaque 31 décembre, à 20 heures, le président de la République s’adresse aux Français pour leur présenter ses vœux, faire un bilan de la situation du pays et établir les perspectives pour l’année à venir.
Discours dans l'actualité

Les référendums sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie dans les...

Un troisième référendum sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, organisé le 12 décembre 2021, conduit à son terme un processus engagé depuis les accords de Matignon-Oudinot en 1988 et prolongé par l'accord de Nouméa du 5 mai 1998.