Le 13 novembre 2015, des attentats terroristes font 130 morts et plusieurs centaines de blessés au Stade de France à Saint-Denis, aux terrasses de cafés et de restaurants à Paris et dans la salle de concert du Bataclan à Paris. Dix ans après, Vie publique vous propose une série de discours publics prononcés à la suite de cette vague d'attentats.
La répression de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961, à Paris, a longtemps été occultée. François Hollande a été le premier président de la République à reconnaître une "sanglante répression". Pour sa part, Emmanuel Macron a rendu hommage à la mémoire des victimes lors d'une cérémonie de commémoration organisée le 16 octobre 2021.
Sous la Ve République, à l’exception de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing, tous les présidents de la République ont décidé des "panthéonisations". Le 9 octobre 2025, Emmanuel Macron préside la cérémonie organisée pour l'entrée au Panthéon de Robert Badinter.
Avec l’évolution de la prise en charge de la maladie et la mise en place des soins palliatifs, la vision sur la fin de vie a évolué à la fois dans la société et dans le milieu médical. Le 12 mai 2025, l'Assemblée nationale débute l'examen en séance publique de deux propositions de loi, l'une sur la fin de vie, l'autre sur les soins palliatifs.
La première journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions a eu lieu le 10 mai 2006. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics prononcés lors des différentes commémorations de l'abolition de l'esclavage.
Chaque 31 décembre, à 20 heures, le président de la République s’adresse aux Français pour leur présenter ses vœux, faire un bilan de la situation du pays et établir les perspectives pour l’année à venir.
Crise agricole, IVG, élections européennes et législatives, jeux Olympiques et Paralympiques ou encore procès emblématique des violences faites aux femmes, l'année 2024 a été riche en moments marquants. Retrouvez les principaux événements de l'année 2024 dans les discours publics.
Vie-publique.fr propose de retrouver en ligne les lettres que les ministres de l'éducation nationale ou les présidents de la République ont adressées aux enseignants depuis les années 1980.
Violences conjugales, harcèlement sur le lieu de travail ou dans l’espace public, outrages sexistes sont autant de manifestations de violences que peuvent subir les femmes. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences envers les femmes.
Les entretiens présidentiels à la télévision, inaugurés par Valéry Giscard d'Estaing le 14 juillet 1978, en marge de la Fête nationale, sont devenus une "tradition présidentielle" se déroulant au Palais de l'Élysée après le défilé militaire du 14 juillet.