Les opérations militaires extérieures de la France (OPEX) dans les discours publics
Les OPEX désignent des engagements nécessitant le déploiement opérationnel des forces armées en dehors du territoire national, dans un climat de crise avec pour objectif de contribuer à sa gestion. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics sur le thème des OPEX.
Temps de lecture 7 minutes
Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées dans quelque 106 opérations menées à l’extérieur des frontières nationales. Environ 30 000 militaires sont déployés dans ces opérations, dont la plus importante, en terme d'effectif et de pays concernés, se situe au Sahel (Barkhane).
Parmi les OPEX, citons également : Lynx (Varsovie, 2017), Harmattan (Libye, 2011), Chammal (Irak et Syrie, 2014), Sangaris (République centrafricaine, 2013), Daman (Liban,1978), mais aussi au Tchad dès les années 70, puis l'ex-Yougoslavie avec la Bosnie (1995), le Kosovo (1999), avant l'Afghanistan (2001)...
- Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les défis et priorités de la politique étrangère de la France, à Paris le 28 août 2014.
- Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur les opérations extérieures de l'armée française, à l'Assemblée nationale le 19 octobre 2016.
- Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur la politique de défense et les opérations militaires extérieures de la France, à l'Assemblée nationale le 12 janvier 2021.
Les interventions en Afrique et au Levant
70 % des interventions extérieures ont lieu en Afrique.
Epervier, Serval, Barkhane - bande sahélo-saharienne :
L'opération Épervier au Tchad, est déclenchée début février 1986 à l'initiative de la France à la suite de la reprise des combats au nord du Tchad entre les forces du président tchadien, Hissène Habré et celles du GUNT de Goukouni Oueddei. La France déploie alors un dispositif de surveillance et de défense aérienne pour aider l'armée tchadienne.
- Déclaration de M. François Mitterrand, Président de la République, sur la situation au Tchad et l'engagement militaire de la France, Paris le 16 novembre 1984.
- Conférence de presse de M. François Mitterrand, Président de la République, à l'issue du sommet franco-africain, Lomé, samedi 15 novembre 1986.
Le 11 janvier 2013, suite à la demande d’aide du gouvernement malien, la France lance l'opération Serval au Mali pour contrer la progression des djihadistes qui occupaient le nord du Mali. "Notre intervention au Mali est légitime. Elle répond d'abord à la demande du Président de ce pays. Elle s'appuie sur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unis et donc la France agit conformément au droit international."
- Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur l'intervention militaire au Mali, à Paris le 11 janvier 2013.
- Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur l'intervention militaire française au Mali, à Tulle le 19 janvier 2013.
À partir du 1er août 2014, l'opération Barkhane (avec l’accord de l’ONU et de l’Union européenne) prend la suite des opérations Serval et Épervier. Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la région (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et le Tchad). C’est une opération menée au Sahel par l'armée française afin de contrer l’avancée des djihadistes menaçant toute la région du Sahel.
- Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur l'opération Barkhane dans la zone sahélienne et sur la politique de défense de la France, à N'Djamena le 31 décembre 2014.
- Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur Barkhane, l'opération militaire française au Sahel contre les groupes terroristes, à Gao le 25 février 2017.
- Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur le rôle des militaires français dans la lutte contre le terrorisme au Mali, à Gao le 19 mai 2017.
- Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur le rôle des militaires français de l'Opération Barkhane dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, à N'Djamena le 22 décembre 2018.
- Déclaration de M. Edouard Philippe, Premier ministre, sur l'engagement de la France aux côtés du G5 Sahel et du Mali dans la lutte contre le terrorisme djihadiste, à Gao le 24 février 2019.
- Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur les militaires français en opération en Afrique, à Abidjan le 20 décembre 2019.
- Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur l'opération Barkhane, au Sénat le 18 juin 2020.
Lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le 17 février 2022, le président de la République, Emmanuel Macron précise, à l’attention de la junte militaire au pouvoir au Mali, que "la lutte contre le terrorisme ne peut pas tout justifier, elle ne doit pas sous prétexte d’être une priorité absolue se transformer en exercice de conservation indéfini du pouvoir". "Nous ne pouvons rester engagés militairement aux côtés d’autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés". Il conclut : "Dans ces conditions, la France et ses partenaires engagés dans des missions de lutte contre le terrorisme, ..., ont pris la décision de retirer leur présence militaire au Mali". La France conservera un rôle "d’appui" et de "partenaire".
L’opération Chammal au Levant :
Le 18 septembre 2014, le président de la République annonce l’appui aérien de la France aux autorités irakiennes pour "porter des coups à l’organisation terroriste" Daech. Les premières frappes aériennes françaises ont lieu le 19 en Irak.
- Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur la politique étrangère et la politique économique du gouvernement, à Paris le 18 septembre 2014.
- Déclaration de M. Manuel Valls, Premier ministre, sur les objectifs et les modalités de l'intervention de la France en Irak avec l'opération Chammal et le projet de loi antiterroriste, à l'Assemblée nationale le 24 septembre 2014.
Un monument en hommage aux soldats morts en opérations extérieures
Le 18 avril 2017, le président de la République François Hollande pose la première pierre du monument en l’honneur des militaires tombés en opérations extérieures de 1963 à ce jour. Dans son discours aux armées le 13 juillet 2018, Emmanuel Macron annonce avoir relancé le projet de ce monument. Il sera inauguré le 11 novembre 2019 par le président Emmanuel Macron. Les noms de 549 soldats morts pour la France depuis la fin des guerres de décolonisation figurent en lettres d’or sur un mur de marbre noir situé dans le parc André-Citroën (Paris).
- Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, en hommage aux militaire français morts au cours d'opérations extérieures, à Paris le 18 avril 2017.
- Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur la politique de défense et les opérations militaires extérieures, à Paris le 13 juillet 2018.
- Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, en hommage aux morts pour la France en opérations extérieures, à Paris le 11 novembre 2019.