Rétrospective de l'année 2022 dans les discours dans l'actualité

L'année 2022 a été dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, l'élection du Président de la République en avril ou encore les élections législatives en juin. Retour sur l'année 2022 à travers une sélection de discours.

Janvier - La France prend pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne, une fonction assurée à tour de rôle par chacun des 27 États-membres de l'UE.

Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Février - La Russie lance une invasion militaire de l’Ukraine, début d’une grave crise humanitaire, énergétique et alimentaire, particulièrement pour l’Union européenne.

Déclaration des dirigeants du G7 sur l'invasion de l'Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie, le 24 février 2022.

Mars - La loi renforçant le droit à l’avortement allonge de 12 à 14 semaines le délai de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Interview de Mme Élisabeth Moreno, sur l'allongement du délai pour l'avortement.

Avril - Emmanuel Macron est réélu président de la République le 24 avril 2022 avec 58,5% des suffrages exprimés contre 41,5% pour Marine Le Pen.

Débat télévisé entre M. Emmanuel Macron, président de la République, et Mme Marine Le Pen, députée du Rassemblement national, candidats à l'élection présidentielle, le 20 avril 2022.

Mai - Élisabeth Borne devient Première ministre. Elle est la 2e femme nommée à ce poste depuis Édith Cresson en 1991.

Déclaration de M. Jean Castex, ancien Premier ministre, et Mme Élisabeth Borne, Première ministre, sur la nomination d'Élisabeth Borne au poste de Première ministre, Paris, 16 mai 2022.

Juin - À l’issue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale le 19 juin 2022, aucun parti politique n’obtient la majorité absolue.

Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur les résultats des élections législatives et ses conséquences politiques, à Paris le 22 juin 2022.

Juillet - Sécheresse intense, force des vents, la France connaît tout au long de l’été d’importants feux de forêt, y compris dans des régions jusque-là épargnées.

Interview de M. Marc Fesneau, à Europe 1 le 21 juillet 2022, sur les incendies en France, la sécheresse et les prix des produits agroalimentaires.

Août - La loi sur le pouvoir d’achat est promulguée. Elle prévoit des mesures d’urgence pour lutter contre la forte inflation des prix. 

Déclaration de Mme Agnès Pannier-Runacher, sur le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, au Sénat le 3 août 2022.

Septembre - Pratique quotidienne du sport à l’école, retour des mathématiques en 1re générale ou encore lutte contre le harcèlement marquent la rentrée scolaire.

Lettre de M. Emmanuel Macron, président de la République, adressée aux professeurs et aux personnels de l'Éducation nationale, sur les réformes prévues du système scolaire au cours du nouveau quinquennat, le 16 septembre 2022.

Octobre - Réchauffement climatique, conséquences économiques de la guerre russo-ukrainienne, un plan de sobriété énergétique appelle à des efforts pour économiser l'énergie.

Déclaration de Mme Élisabeth Borne, Première ministre, sur le plan de sobriété énergétique et l'objectif de baisser de 10% la consommation d'énergie en deux ans, Paris le 6 octobre 2022.

Novembre - Le rassemblement annuel de l’ONU sur l’action climatique (COP27) se conclut par un projet de création d’un fonds pour les États victimes du réchauffement climatique.

Conseil des ministres du 10 novembre 2022. La COP 27.

Décembre - Face aux tensions sur les capacités du réseau électrique, le Gouvernement présente un plan prévoyant si nécessaire des coupures électriques ciblées.

Interview de M. Olivier Véran, à BFMTV le 1er décembre 2022, sur les risques de délestage électrique pendant l'hiver.