L'année 2022 a été dominée par la guerre en Ukraine et ses conséquences humanitaires, économiques et énergétiques. Toutefois, d'autres sujets ont fait la une de l'actualité avec, par exemple, l'élection du Président de la République en avril ou encore les élections législatives en juin. Retour sur l'année 2022 à travers une sélection de discours.
Temps de lecture 4 minutes
Janvier - La France prend pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne, une fonction assurée à tour de rôle par chacun des 27 États-membres de l'UE.
Février - La Russie lance une invasion militaire de l’Ukraine, début d’une grave crise humanitaire, énergétique et alimentaire, particulièrement pour l’Union européenne.
Mars - La loi renforçant le droit à l’avortement allonge de 12 à 14 semaines le délai de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Interview de Mme Élisabeth Moreno, sur l'allongement du délai pour l'avortement.
Avril - Emmanuel Macron est réélu président de la République le 24 avril 2022 avec 58,5% des suffrages exprimés contre 41,5% pour Marine Le Pen.
Mai - Élisabeth Borne devient Première ministre. Elle est la 2e femme nommée à ce poste depuis Édith Cresson en 1991.
Juin - À l’issue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale le 19 juin 2022, aucun parti politique n’obtient la majorité absolue.
Juillet - Sécheresse intense, force des vents, la France connaît tout au long de l’été d’importants feux de forêt, y compris dans des régions jusque-là épargnées.
Août - La loi sur le pouvoir d’achat est promulguée. Elle prévoit des mesures d’urgence pour lutter contre la forte inflation des prix.
Septembre - Pratique quotidienne du sport à l’école, retour des mathématiques en 1re générale ou encore lutte contre le harcèlement marquent la rentrée scolaire.
Octobre - Réchauffement climatique, conséquences économiques de la guerre russo-ukrainienne, un plan de sobriété énergétique appelle à des efforts pour économiser l'énergie.
Novembre - Le rassemblement annuel de l’ONU sur l’action climatique (COP27) se conclut par un projet de création d’un fonds pour les États victimes du réchauffement climatique.
Conseil des ministres du 10 novembre 2022. La COP 27.
Décembre - Face aux tensions sur les capacités du réseau électrique, le Gouvernement présente un plan prévoyant si nécessaire des coupures électriques ciblées.