Texte intégral

Orientations de la politique de santé pour les trois années à venir (suite)

III - Edifier l'hôpital de demain
- L'hôpital français est l'un des meilleurs du monde. Toutefois, il vit une crise d'identité, les récents conflits l'ont montré.
- La rénovation de l'hôpital implique :
- La revalorisation des statuts des personnels et un effort accru de formation. Cette revalorisation suit le programme prévu par l'accord du 21 octobre 1988.
- Le décloisonnement de l'hôpital par rapport à son environnement : l'hôpital devra se concentrer sur ses missions de haute compétence. Des hôpitaux locaux notamment devront se transformer ou s'adapter pour répondre aux besoins en matière de médecine de proximité et d'hébergement pour personnes âgées. Plus généralement, la collaboration entre les hôpitaux, les autres établissements et la médecine de ville sera favorisée.
- Le décloisonnement interne de l'hôpital : l'organisation de l'hôpital devra évoluer pour mieux prendre en charge le malade, assurer une meilleure efficacité des moyens mis en oeuvre et promouvoir le dialogue social et la participation des personnels aux décisions. Les personnels d'encadrement y tiendront un rôle déterminant.
- Des rapports plus modernes et plus dynamiques avec l'Etat : la tutelle sur les établissements devra être aménagée pour développer un contrôle a posteriori permettant l'élimination des disparités anormales entre hôpitaux et s'appuyant sur la réalisation d'objectifs déterminés contractuellement entre l'etat et les hôpitaux. Ces contrats d'objectifs respecteront la planification régionale des activités de santé mise en oeuvre en concertation avec tous les partenaires.
- Le rééquilibrage progressif des modes de financement entre hôpitaux publics et cliniques privées : le financement des cliniques privées devra faire une place plus large à la forfaitisation.
- Les dispositions législatives pour mettre en oeuvre l'ensemble de ces principes interviendront à l'issue d'une large concertation.
- Ainsi, 20 ans après la loi de 1970, seront redéfinies les missions et la place de l'hôpital.