Texte intégral
Le Gouvernement a fait de la qualité des relations entre l'administration et les usagers un objectif prioritaire de son action.
- Le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique et des simplifications administratives a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers.
- Le Gouvernement a mis en oeuvre et poursuit la réalisation en ce domaine de cinq grands programmes d'action :
1 - la mise en place d'un système cohérent d'information du public et d'aide aux démarches administratives.
- Les centres interministériels de renseignements administratifs (CIRA) sont chargés de répondre aux demandes téléphoniques des administrés. Six centres existent aujourd'hui (Paris, Lyon, Metz, Lille, Rennes et Bordeaux), dont les trois derniers ont été créés depuis 1981, et traitent déjà un million d'appels téléphoniques par an. Un nouveau centre sera ouvert à Marseille en 1986.
- Les centres "administration à votre service" (AVS) sont des structures d'accueil, d'information et de concertation avec les usagers. Ils existent actuellement dans les préfectures de neuf départements. L'installation d'une vingtaine de nouveaux centres est prévue en 1986.
2 - La personnalisation des relations entre les usagers et les agents publics.
- Les mesures décidées par le Gouvernement concernant la levée de l'anonymat aux guichets et dans les correspondances sont désormais largement entrées dans les faits.