Conseil des ministres du 12 Avril 1995 Compte-rendu du Conseil des ministres européens de l'économie et des finances.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie a rendu compte de la réunion informelle du conseil des ministres de l'économie et des finances des Etats membres de l'Union européenne qui s'est tenue à Versailles du 7 au 9 avril.
- La réunion a été principalement consacrée à la préparation de l'institution de la monnaie européenne.
- La nécessité d'une convergence préalable des économies a été réaffirmée par l'ensemble des participants.
- Le respect du calendrier prévu par le traité sur l'Union européenne implique de résoudre, avant de passer à la troisième phase de l'union économique et monétaire, un ensemble de questions de méthode et d'ordre pratique. Les ministres ont apporté leur soutien à la consultation organisée à ce sujet à partir du "livre vert" mis au point par la commission européenne.
- Le conseil des ministres a pris acte des travaux qui sont actuellement conduits par des experts sur les futurs pièces et billets. Il a donné mandat aux directeurs des monnaies de poursuivre les travaux préparatoires nécessaires à la production, en temps utile, des futures pièces européennes.
- De grandes orientations pour l'introduction des pièces et des billets en écu seront soumises aux chefs d'Etat et de Gouvernement lors de la réunion du Conseil européen de Cannes.