Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur l'enseignement artistique et culturel, Paris le 28 mars 2007.

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Circonstance : Remise du 1er rapport annuel du Haut Conseil pour l'éducation artistique et culturelle à Paris le 28 mars 2007

Texte intégral


Je suis très heureux d'être présent parmi vous aujourd'hui, aux côtés de Gilles de Robien, pour cette séance consacrée à la remise du premier rapport d'activité du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres et l'équipe du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle pour leurs réflexions, leurs propositions et leurs initiatives, et Gilles de Robien pour l'enthousiasme qu'il déploie en faveur de l'éducation artistique et culturelle.
Permettez-moi également de souhaiter la bienvenue à Messieurs Yann Arthus Bertrand et Claude Parent, que l'on ne présente plus, et qui ont accepté d'apporter leur expertise au service du Haut Conseil, et à Monsieur Didier Blanc, représentant de la Fédération des conseils des parents d'élèves.
Notre rencontre marque une étape nouvelle pour cet enjeu majeur que représente l'éducation artistique et culturelle, auquel le gouvernement attache la plus haute importance. Je me félicite personnellement que ce soit l'un des thèmes forts des débats de la campagne présidentielle dans le domaine de la culture.
Le rôle et l'impact de l'éducation artistique et culturelle ont été réaffirmés récemment lors du symposium de recherche que nous avons tenu à organiser, en janvier, au centre Georges Pompidou. Stimuler le goût des oeuvres, et de la pratique artistique, dès l'école, c'est transmettre le sens et l'attachement à nos valeurs communes, mais aussi ouvrir au dialogue et au respect de toutes les cultures.
La composition du Haut Conseil - mêlant des personnalités qualifiées, des représentants des services de l'Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la Communication, et des collectivités locales - permet de construire une vision sans cesse renouvelée de l'éducation artistique, tant sur le plan national que local.
Conformément à la mission d'analyse, d'observation et de proposition qui lui a été assignée, le Haut Conseil livre aujourd'hui les résultats d'un an de réflexion, et d'auditions de responsables éducatifs, culturels, de personnalités des médias, de chercheurs. Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli, et pour les clés que vous nous proposez aujourd'hui. Des clés d'avenir, qui s'appuient sur des bases solides, que nous avons construites ensemble.
Les années 2005 et 2006, nous le savons, ont été particulièrement productives et riches, avec la mise en place du plan de relance du 3 janvier 2005, l'installation du Haut Conseil en octobre 2005, et l'inscription de l'éducation artistique et culturelle dans le socle commun des connaissances.
Je me félicite des progrès que nous avons accompli ensemble, et des actions décisives qui ont été menées cette année.
Le symposium sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle, tout d'abord, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Il a accueilli, les 10, 11 et 12 janvier 2007, au Centre Georges Pompidou, une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux, afin d'évaluer les impacts de l'éducation artistique et culturelle. Les travaux présentés ont mis en évidence la diversité des objectifs poursuivis et des dispositifs mis en place. Ils ont également permis de clarifier les problèmes épistémologiques et méthodologiques posés par l'évaluation et de fournir un argumentaire précis et cohérent quant aux effets positifs de l'éducation artistique et culturelle sur le développement des enfants.
Le séminaire national de formation des cadres de l'Éducation nationale et de la culture, ensuite, a réuni plus de deux cents personnes les 22 et 23 janvier 2007 à la Cité Universitaire de Paris. Il a permis de dégager une réflexion doctrinale pour la généralisation de l'éducation artistique et culturelle, dans le cadre d'une politique éducative associant les collectivités locales.
La Semaine de la langue française, temps fort de coopération entre nos deux ministères, a mis cette année en lumière le thème des « mots migrateurs », ou la capacité du français à s'enrichir des autres langues. La forte mobilisation des Inspecteurs d'Académie a permis, pour la première fois, d'y associer massivement les classes de français.
En ce qui concerne la politique de conventionnement des structures culturelles avec les « Réseaux Ambitions Réussites », une première convention a été signée le 5 décembre dernier entre l'Ordre national des architectes et nos deux ministères. Elle permet aux architectes d'intervenir aux côtés des enseignants, dans plusieurs des collèges concernés par la politique d'«Éducation prioritaire », afin de donner à chaque collégien des clés pour mieux comprendre son environnement et son cadre de vie.
Elle favorise également les parrainages et l'accompagnement professionnel des collégiens qui se destinent aux métiers de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.
Grâce à ces conventions, qui s'élargiront progressivement à d'autres champs d'intervention des professionnels de la culture, les élèves pourront prendre conscience de leur responsabilité de citoyens par rapport à une oeuvre, ancienne ou contemporaine, proche ou lointaine de leur « identité personnelle », qu'ils apprennent à connaître, à faire connaître, à protéger. La proximité implique une familiarité qui permet de créer un lien affectif et durable, qui concourt à la cohésion sociale.
Le glossaire multilingue et européen sur l'éducation artistique et culturelle, lancé à l'initiative conjointe des ministères de l'éducation nationale et de la culture, est un outil linguistique et conceptuel favorisant les échanges en matière d'éducation artistique et culturelle au niveau européen. Il met en correspondance les mots utilisés dans différentes langues européennes, et compare les concepts qu'ils recouvrent. Un document pilote a été présenté à Graz, le 7 juin 2006, à l'occasion de la conférence européenne organisée par l'Autriche sur l'éducation artistique et culturelle. De nouveaux pays se sont d'ores et déjà associés au projet qui franchira une nouvelle étape à Vienne en juin 2007.
En ce mois de mars 2007, qui marque le cinquantième anniversaire du traité de Rome, je souhaite que soient relancés les projets mobilisateurs pour les Européens, et notamment les plus jeunes d'entre eux, afin de renforcer leur sentiment d'appartenance à un espace commun et à une culture partagée, qui fondent l'identité européenne.
Dans cette perspective, nous proposons, avec Gilles de Robien, la réalisation d'un support pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à la connaissance de l'histoire européenne des arts.
Oui, nous avons lancé de très grands projets, qui prennent forme aujourd'hui, et qui doivent continuer à se développer, car il reste à l'évidence beaucoup à faire, je pense notamment au jumelage entre chaque établissement scolaire et un lieu, ou une équipe ou un projet artistiques et culturels. C'est peu dire que j'attends avec beaucoup d'intérêt la présentation de votre rapport, pour ouvrir de nouvelles pistes. Vous pouvez compter sur moi pour étudier avec la plus grande attention vos propositions, afin de tout mettre en oeuvre pour les transformer en action.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 30 mars 2007