Conseil des ministres du 20 mai 2009. Le Palais de Tokyo : un nouveau lieu pour la création et les créateurs en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative au Palais de Tokyo, qui va accueillir, dans son aile Ouest, un nouveau lieu pour la création et les créateurs en France.
Situé au coeur d'un secteur touristique et culturel exceptionnel, le Palais de Tokyo offre des espaces remarquables et parfaitement adaptés. La partie supérieure de son aile Ouest, occupée par le Site de création contemporaine, est déjà consacrée à l'art le plus actuel, l'autre moitié de cette aile est inoccupée et constitue une friche urbaine, en plein coeur de Paris.
Il s'agit donc de rénover le Palais de Tokyo et de créer une nouvelle institution, autonome, dédiée à l'art contemporain, pour gérer de manière unifiée l'ensemble des espaces de l'aile Ouest.
Cette institution, créée sous forme de société par actions simplifiée, poursuivra une double mission :
- présenter la création émergente française et internationale : c'est aujourd'hui la vocation du Site de création contemporaine, qui sera ainsi renforcée ;
- exposer et promouvoir les artistes déjà confirmés de la scène française, sous la forme de monographies, de « cartes blanches » données à des artistes, etc.
Cet équipement sera ouvert à toutes les collaborations extérieures et associera à ses activités, aux côtés des artistes, les autres institutions publiques et privées, collectionneurs, critiques d'art, galeristes....
Les nouveaux espaces rénovés ouvriront leurs portes au 1er semestre 2012.