Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur le développement du tourisme rural dans le cadre de la politique de l'aménagement du territoire, à Grasse (Alpes-Maritimes) le 10 juin 2010.
Intervenant(s) :
Circonstance : Clôture du congrès des communes et stations classées et des communes touristiques, à Grasse (Alpes-Maritimes) le 10 juin 2010
Mots-clés :
Prononcé le
Texte intégral
Monsieur le Sénateur-Maire de Grasse, Jean-Pierre LELEUXMonsieur le Député-Maire dEvian-les-Bains et Président de lAssociation Nationale des Maires des Stations touristiques et des communes touristiques, Marc FRANCINA
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Cest un plaisir dévoquer devant vous, aujourdhui, lavenir des communes touristiques, à loccasion de votre congrès, qui cette année marque les 80 ans de votre association et je vous remercie, Monsieur le Président, Marc FRANCINA, de my avoir invité. Nous sommes réunis à cette occasion dans une ville qui combine admirablement lexcellence des savoir faire, la beauté des paysages, la qualité des infrastructures et la chaleur de laccueil. Dautant plus M. le Sénateur Maire que votre commune vient dêtre confirmée dans un domaine bien connu de tous, la parfumerie, à travers la décision du comité interministériel à laménagement du territoire du 11 mai de renouveler le label pôle de compétitivité au pôle PASS, dont le siège social est à Grasse.
Je vous remercie Monsieur le Sénateur-Maire, de nous accueillir dans un environnement aussi optimal et tous vos congressistes doivent apprécier aujourdhui un tel contexte favorable à vos travaux.
Les demandes, les goûts, les publics touristiques évoluent et nécessitent une adaptation des acteurs et des pratiques
La diversité des intervenants élus locaux, financeurs, hôtellerie, transports - qui se sont succédé aujourdhui illustre, sil en était besoin, la variété des acteurs et des métiers du tourisme.
La France est, depuis longtemps, la première destination touristique du monde. Le tourisme y représente un marché de près de 100 M, nettement plus important que celui de lagroalimentaire ou de lautomobile.
Mais cet atout, résultat dune histoire, dune culture, dun patrimoine, nest pas le simple fruit du hasard, il est le produit dune volonté de tous les acteurs, nationaux et locaux, publics et privés. Ne nous trompons pas et ne prenons pas cela pour un acquis immuable. Lindustrie du tourisme, pour maintenir cette position dominante, requiert une capacité dingéniosité, dadaptation et damélioration permanente. La concurrence avec les autres pays est très forts. Beaucoup de progrès ont été faits, il reste aussi beaucoup à faire.
Il est donc utile que vous soyez aujourdhui tous réunis pour réfléchir à vos perspectives de développement.
La réussite touristique dun territoire, dune ville, dune région requiert un certain nombre dingrédients qui doivent être bien pensés. Nous pâtissons tous de réalisations ponctuelles, mal valorisées qui savèrent rapidement coûteuses en fonctionnement.
Nous devons donc nous appuyer sur une démarche concertée entre les acteurs locaux et être à lécoute de la demande.
Ce qui intéressait le touriste rare et élitiste du XIXème siècle, celui quévoquait Stendhal, qui fut pratiquement linventeur du terme de « touriste », est désormais connu de tous. Le touriste daujourdhui est à la recherche dune destination particulière qui offre un ensemble de services devenus incontournables, quil sagisse des soins, de laccès au réseau numérique, des transports ou encore de commerces de proximité.
Une stratégie touristique réussie repose ainsi sur une bonne articulation entre patrimoine culturel, bâti, hébergement, commerces, offre de santé. Les infrastructures sont importantes : accès, qualité de lhabitat Sans le train, et même sans les wagons-lits, la Côte dAzur aurait elle eu lessor quelle a connu au début du XXème siècle ?
Lexistence dévénements porteurs, réguliers, joue aussi un rôle majeur dans le développement du tourisme. La multiplication des festivals va dans ce sens en diversifiant les publics et en les fidélisant ; cela suppose des infrastructures adaptées.
Cest surtout la conjugaison de volontés, leur convergence qui assure la durabilité du tourisme, qui permet de passer à un tourisme où lon valorise des destinations autour dun ensemble de critères de qualité.
Cest pourquoi, avec mon collègue et ami, H. NOVELLI, jai pris des engagements précis en faveur du tourisme rural lors du dernier Comité interministériel à laménagement du territoire. Cest un des axes importants de mon action ministérielle en faveur des territoires ruraux.
Le gouvernement fait du tourisme rural une priorité daménagement du territoire
Si certains lieux sont particulièrement prisés par le tourisme et Grasse, M. le Maire en fait partie, nous avons dans notre pays, un potentiel, un gisement de sites touristiques qui ne sont pas suffisamment mis en valeur et par conséquent pas assez connus.
Cest la raison pour laquelle lors du dernier CIADT, jai souhaité que soient renforcées les mesures en faveur des territoires ruraux et de leurs potentialités touristiques.
Nous sommes conscients des « risques » de la réussite et de la saturation de certaines zones touristiques en certaines saisons et cest pourquoi nous avons choisi la carte de la diversité. Doù limportance du tourisme rural, et des arrière-pays afin de donner plus despace, plus de possibilités aux touristes qui se concentrent sur le littoral.
Notre premier objectif est donc de renforcer la lisibilité de zones moins connues et moins fréquentées, qui peuvent cependant intéresser certaines catégories sociales.
Ainsi le CIADT a décidé la constitution dune plate-forme nationale dappui au tourisme rural, pour faire connaître ses atouts et ses produits.
Il sagit de réunir les réseaux nationaux afin quils mettent en commun leur expérience tant pour aider à lémergence de nouveaux produits en lien avec les collectivités locales, que pour gagner en cohérence et en efficacité en créant des synergies entre eux.
Une première réunion de cette plate-forme devrait se tenir au début du mois prochain. Parmi ses premiers objectifs, je mentionnerai tout particulièrement :
- la définition de produits touristiques commercialisables dans les territoires ruraux et lidentification de destinations
- la mise en oeuvre dune méthode de travail pour promouvoir ces produits touristiques.
Parallèlement et afin de faciliter la « commercialisation » de ces produits, nous avons décidé de mobiliser « Atout France » et de créer un site national de « e-tourisme » qui fera une place aux richesses des territoires ruraux. Atout France se verra ainsi confier lingénierie de 5 premiers contrats de destination.
Ces contrats, qui visent à structurer loffre touristique dans un territoire pour mieux le valoriser, pourront être portés par des intercommunalités ou des conseils généraux dans le cadre des Pôles dexcellence rurale.
Enfin un centre de ressources destiné aux élus et aux porteurs de projets permettra de porter à connaissance les expériences réussies, notamment dans le cadre des pôles dexcellence rurale.
A ce titre, je voudrais insister sur la notion dexcellence, qui figure du reste dans lintitulé de votre congrès « les communes touristiques de demain, vers lexcellence et la durabilité », en évoquant la politique des Pôles dExcellence Rurale. Sur les 379 PER de la première génération, 159 portaient sur la thématique du tourisme et de la valorisation du patrimoine, ce qui a mobilisé 100M de crédits dEtat pour des investissements de près de 500 millions deuros. Cette année, nous avons lancé une seconde génération de PER, 20% des projets déposés au titre de la première vague ont partie liée au tourisme. Ce sont des projets innovants en matière de tourisme rural, qui sappuient sur la dynamique des territoires et sur une vraie gouvernance locale. Certains mettent laccent sur le tourisme vert, dautres sur la valorisation du patrimoine et des savoir-faire locaux, tous ont à coeur de tirer le meilleur des atouts du monde rural.
Le tourisme nécessite aussi des infrastructures adaptées : le désenclavement et légalité daccès sont un des premiers vecteurs de développement économique local et de tourisme.
1) le numérique profitera à tous les acteurs du tourisme local
Le développement du réseau numérique et du haut débit en zone rurale favorisera linformation et la visibilité des réalisations.
Ainsi, les principales mesures du dernier CIADT, qui visent à favoriser la compétitivité des entreprises, développer lemploi local, favoriser la commercialisation des produits de la pêche et de la chasse, participent aussi au tourisme et à sa valorisation.
Il faut aussi renforcer loffre culturelle: pour développer lanimation culturelle dans les territoires ruraux, un dispositif de soutien à la numérisation des salles de cinéma indépendantes devra être élaboré dici au 30 juin 2010.
Les préfets pourront dès maintenant, à titre dexpérimentation, cofinancer des projets déquipement numérique des salles des fêtes (pour diffuser en directs des spectacles et manifestations culturelles ou sportives) sur la dotation globale déquipement.
2) La desserte routière des territoires les plus enclavés, dont certains sont très touristiques sera prise en compte dans le schéma national des infrastructures de transport en cours délaboration.
3) Des actions en faveur des trains daménagement du territoire permettront le maintien de lignes et la desserte touristique. Une convention sera signée avec la SNCF dans les prochains jours pour la mise en place des conditions dexploitation des lignes « Intercités » et « Téoz ». Dici la fin de lannée, nous proposerons un dispositif adapté au renouvellement du matériel roulant de ces lignes daménagement du territoire.
4) les vélos route
Le développement de transports propres est essentiel ? et cest la raison pour laquelle le CIADT a adopté un schéma national du réseau cyclable, des « véloroutes » et voies vertes, qui fera passer le réseau de 6000 à 20 000 kilomètres. (A ce titre, le ministère du Tourisme financera une grande campagne de communication pour mieux faire connaître ces pistes cyclables auprès des touristes français et étrangers).
Le tourisme, en particulier avec les offices de tourisme, est un facteur de lien social. Ils maillent le territoire national, dans les zones les plus connues mais aussi dans les zones rurales.
Aussi laction que mène La Poste avec votre association me paraît extrêmement intéressante. En effet, lier les prestations et la présence de loffice de tourisme avec celles de lagence postale communale est porteur dune dynamique et dune idée que je souhaite développer dans notre pays.
Il est indispensable de permettre un accès aux grands services publics en tous points du territoire. Mais pour faciliter laccès à services, il est nécessaire de favoriser le regroupement des opérateurs. Comme lont fait les élus avec les maisons ou relais de service public, ou La Poste avec les agences postales communales ou intercommunales. Des choses ont été faites, il faut maintenant les amplifier.
Ce que souhaitent dabord nos concitoyens cest trouver à proximité de chez eux ou de leur travail un ensemble de services, dans un lieu unique. Aussi je suis très favorable aux regroupements des opérateurs, sur une base souple et adaptée aux contextes et aux besoins locaux. Se regrouper, ce nest pas supprimer le service, cest, au contraire, lenrichir.
Comme cela a été annoncé au CIADT, je suis en train de négocier avec les grands opérateurs de service public un protocole daccord national. Il sera passé entre lEtat et EDF, ERDF, lAssurance Maladie, les CAF, la SNCF, La Poste, Pôle Emploi de manière à amplifier, dans toutes les régions, la délivrance de services en commun entre les opérateurs, lEtat et les collectivités territoriales volontaires. Cet accord doit permettre aussi dexpérimenter des formules nouvelles. De manière générale, je veux que les opérateurs prennent lengagement de travailler ensemble au service des territoires et accompagnent les initiatives des élus.
Délivrer des prestations postales dans les offices de tourisme permet doffrir un service de qualité à des horaires adaptés et de manière pratique pour nos concitoyens et pour tous ceux qui voyagent en France. Et lon peut imaginer, demain, que les points de contact de La Poste accueillent les prestations de loffice de tourisme. Des expériences de cet ordre sont déjà menées en Normandie.
Aussi je soutiendrai votre initiative en en faisant lun des engagements de ce protocole national. Au bout de 18 mois, nous lévaluerons et nous verrons, avec vous et Jean-Paul Bailly, si nous pouvons la généraliser.
Le monde rural développe de multiples activités économiques. Le tourisme est lune des plus probantes aujourdhui et constitue une chance pour lavenir des acteurs de la ruralité. Cest pourquoi, jai tenu à vous rappeler les principales orientations qui, en matière daménagement du territoire, pouvaient pleinement accompagner le développement du tourisme rural. Cest aussi dans cet esprit que je vous invite à continuer à inventer, développer pour faire de la qualité de nos territoires et de leurs habitants des atouts pour notre pays. Vous élus, agents des collectivités, responsables dassociations et dentreprises portez votre destin sur le chemin de cette croissance et sachez que le gouvernement est à votre écoute et vous soutiendra pour réussir ensemble en matière de tourisme.Source http://www.datar.gouv.fr, le 4 novembre 2010
103002359