Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, suivie d'un point presse sur le soutien au projet de fermeture de la centrale nucléaire d'Ignalina, la crise de la zone euro et l'élection présidentielle de 2012, à Vilnius (Lituanie) le 30 septembre 2011.
Intervenant(s) :
Circonstance : Visite officielle en Lituanie le 30 septembre 2011
Mots-clés :
Prononcé le
Texte intégral
Je voudrais dabord remercier le Premier ministre Andrius KUBILIUS de laccueil très chaleureux quil ma réservé ainsi quà la délégation qui maccompagne et dire combien je suis heureux davoir pu enfin honorer une invitation dont il a eu raison de dire quelle était déjà ancienne.Les relations entre la France et la Lituanie sont excellentes.
Nous venons de célébrer le 20e anniversaire de la reprise de nos relations diplomatiques et comme chacun le sait, la France a toujours soutenu au cours des terribles épreuves que la Lituanie a traversées dans son histoire, lindépendance de ce pays. Nous avions même gardé votre stock dor que nous vous avons rendu.
Nous avons signé en 2009 un accord de partenariat stratégique que nous mettons en uvre, qui recouvre en particulier tous les domaines de la coopération dans le secteur de lénergie, qui recouvre aussi la coopération en matière de sécurité. Jai dailleurs indiqué au Premier ministre le souhait de la France de renforcer sa coopération militaire avec la Lituanie et de la mettre dans le cadre dun accord intergouvernemental dont nous allons discuter.
Nous avons particulièrement insisté sur la coopération en matière énergétique : la Lituanie a besoin daccroître son autonomie en matière énergétique, elle ne peut pas dépendre dun seul fournisseur. Cest la raison pour laquelle nous avons proposé daider à diversifier les sources dénergie dont la Lituanie a besoin.
Enfin jai évoqué avec le Premier ministre lituanien la situation de la zone euro, les initiatives que nous sommes en train de prendre notamment avec lAllemagne pour assurer la sécurité de cette zone euro et jai en particulier démontré au Premier ministre que ces initiatives étaient un, absolument indispensables, nécessaires, urgentes et deux, quelles nétaient pas contradictoires avec le travail à 27 que nous continuons de conduire.
LUnion européenne a besoin dune zone euro forte et pour que cette zone euro reste forte, il faut aujourdhui prendre des initiatives pour la défendre. Et ces initiatives doivent être prises vite et elles doivent être prises en particulier par la France et lAllemagne compte tenu de leur contribution au PIB de la zone euro et de leur contribution au fonds qui vient dêtre mis en place pour soutenir la Grèce.
QUESTIONS-REPONSES
* Monsieur le Premier ministre français, est-ce que la France va soutenir la demande lituanienne pour que dans la perspective financière 2014-2020, il y ait la somme nécessaire à la fermeture de la centrale dIgnalina, c'est-à-dire 800 millions deuros ?
Nous avons pris lengagement daider la Lituanie à fermer cette centrale.
Il y a eu un certain nombre de dépassements de coûts qui sont apparus depuis que lentreprise qui a été choisie pour faire ce travail, la commencé. Il faut dabord évaluer les raisons de ces dépassements et naturellement ensuite trouver ensemble les moyens dassurer les engagements que nous avons pris, puisquau fond on a le même objectif : on veut que cette centrale soit démantelée dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.
* Monsieur le Premier ministre, pensez-vous comme Alain JUPPÉ la dit hier soir, quil peut y avoir des circonstances qui font que Nicolas SARKOZY ne sera pas candidat à sa succession et pensez-vous quAlain JUPPÉ serait le meilleur recours ?
Franchement cest une question qui ne se pose absolument pas.
Il ny a pas besoin de recours puisque nous avons un candidat naturel qui sappelle Nicolas SARKOZY. Et je peux vous dire quAlain JUPPÉ comme moi, nous travaillons avec lui dans un climat de très grande confiance et donc nous souhaitons sa candidature et nous la soutiendrons.
Donc cette idée de recours est une idée qui na pas de sens.
Source http://www.gouvernement.fr, le 3 octobre 2011
113002131