Texte intégral
Cest parce que le monde agricole est un monde porteur davenir et porteur demploi que je suis, ici, aujourdhui.
Je madresse à vous avec beaucoup de plaisir à loccasion de cette visite du centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de la Guyane. Je viens saluer lengagement des femmes et des hommes qui sinvestissent au sein de cet établissement pour développer lemploi et la formation professionnelle.
Je souhaite notamment rendre hommage à lensemble de des acteurs de la formation, à vous, pour le travail que vous effectuez chaque jour sur le terrain.
Je veux vous dire ce que je ressens. Comme femme politique, je me bats pour un projet de société. Vos combats et vos valeurs participent selon moi à la construction de ce projet de société. Lagriculture est en effet lun des piliers de lhistoire et de la culture de notre pays. Nous sommes tous des filles et des fils du monde agricole.
Mais lagriculture est aussi un pilier de notre économie. Lagriculture guyanaise représente un axe important de développent de la Guyane.
Il ny a pas beaucoup de secteurs qui réunissent des enjeux aussi fondamentaux que lalimentation mondiale, lenvironnement ou laménagement du territoire.
La promotion de lemploi et de la formation professionnelle dans lagriculture doit être une priorité. Il faut en effet accompagner le développement des filières agricoles pour permettre à lensemble des métiers du secteur de sadapter aux exigences dun monde globalisé. Cest pourquoi, jai tenu à venir ici pour distinguer celles et ceux qui ont placé linsertion professionnelle et la formation au cur de leur démarche.
Avec le Président de la République, nous avons la conviction forte quil ny a pas demploi durable sans formation adaptée, ni de formation efficace sans perspective dinsertion dans lemploi. Notre objectif est datteindre 800 000 alternants dici 2015. Et pour latteindre, je compte notamment développer lalternance dans le secteur agricole.
Car notre pays compte 420 000 entreprises agricoles, plus d1,2 million de salariés, près de 290 centres de formation pour plus de 52 000 alternants par an.
En 2010, le taux de réussite aux examens de ces apprentis a été de 82% (69% en 2010 pour le CFPPA).
Mais le chiffre à retenir cest 90,5%. 90,5% des apprentis du secteur agricole ont trouvé un emploi à lissue de leur formation (89% en 2010 pour le CFPPA). Cest 20 points de plus que lensemble des apprentis.
En Guyane, lagriculture est un secteur dynamique où le nombre dexploitations augmente rapidement. Alors que le dernier recensement agricole dEurostat montre une diminution du nombre dexploitations en France de 16,3% entre 2003 et 2010, la Guyane, elle, enregistre une croissance de ses exploitations de +18% en 12 ans.
Malgré les efforts déjà consentis dans les programmes précédents, le secteur agricole guyanais a un besoin important de développement. Cest pourquoi, pour favoriser les conditions dinstallation, des actions daménagement de surfaces agricoles, engagées sur le contrat de plan Etat-Région 2000-2006, ont été reconduites pour la période 2007-2013.
Car, on le sait, linstallation répond à des enjeux spécifiques : contrairement aux autres régions de France, les installations consistent majoritairement en la création de nouvelles exploitations, et non en la reprise dexploitations existantes.
Et je le rappelle, pour un jeune, les formations en alternance constituent non seulement un moyen dinsertion immédiate dans lemploi, mais aussi une voie de qualification permettant une insertion professionnelle durable.
Pour lentreprise, avoir un jeune bien formé, ce nest pas seulement un individu qui sépanouit. Cest aussi une entreprise qui peut se développer parce quelle a des salariés avec des qualifications adaptées à ses besoins.
Cest pourquoi le travail que vous faites chaque jour pour la formation professionnelle et lapprentissage est primordial.
Votre structure regroupe toutes les possibilités de formation : un lycée denseignement général et technologique et professionnel agricole, un centre de formation promotionnelle, une section dapprentissage. Il y a même une exploitation agricole !
Depuis louverture de la section dapprentissage en 2008, vous avez augmenté dun tiers le nombre dapprentis (13 en 2008, 21 en 2011). A terme, vous souhaitez la création dun centre de formation pour apprentis de lagriculture (CFAA) et lextension de linternat.
Sur ce dernier point, je tiens à vous rappeler que jai lancé avec Xavier BERTRAND et René RICOL, Commissaire Général à linvestissement, un appel à projets dotés de 500 millions deuros pour la création de nouvelles places et de 15 000 solutions dhébergement pour les apprentis.
Vous avez fixé des objectifs ambitieux pour maintenir lapprentissage agricole en Guyane : reconduire tous les ans les formations existantes pour répondre aux demandes des employeurs, augmenter la lisibilité et la notoriété de la carte de formation auprès des jeunes, pérenniser les formateurs.
Je ne peux que vous en féliciter !
Avec le Président de la République, nous voulons mieux accompagner les exploitants agricoles qui souhaitent recourir davantage à lalternance.
De nombreuses mesures ont dores et déjà été prises. Je pense notamment à lexonération totale de charges sociales pendant un an pour toute embauche supplémentaire dun apprenti dans les entreprises de moins de 250 salariés. Je pense à la simplification et à lassouplissement des conditions dancienneté pour devenir maître dapprentissage, ou encore à la possibilité pour un apprenti de signer un contrat en alternance avec deux employeurs saisonniers distincts.
Les fonctionnalités du Portail de lalternance viennent également dêtre améliorées, pour permettre à terme la dématérialisation des contrats.
Toutes ces mesures bénéficieront naturellement au monde agricole. Car, vous le savez mieux que quiconque, lagriculture est un secteur qui recrute et qui a donc besoin de jeunes motivés, dévoués et formés.
Outre la formation des jeunes, il faut également renforcer la formation professionnelle des agriculteurs installés pour leur permettre de sadapter aux exigences de demain.
Le monde agricole est un monde qui attire. Toutefois, les nouveaux agriculteurs ou ceux déjà en activité ne disposent pas toujours des outils nécessaires au développement de leur exploitation.
Ainsi, grâce à une formation sur lacquisition ou lamélioration des compétences, à une diffusion de connaissances et de références, à un accompagnement des exploitations agricoles, vous permettez à ces exploitants daméliorer leur outil de travail et vous les aidez à progresser sur la voie de la professionnalisation.
Pour compléter vos initiatives, depuis 2007, un nouveau parcours de professionnalisation a été mis en place : le « plan de professionnalisation personnalisé ». il est obligatoire pour toutes les personnes de moins de 40 ans qui souhaitent sinstaller sur une exploitation agricole. Ces personnes bénéficient ainsi, depuis juillet 2009, dun parcours élaboré de façon plus personnalisée et dun tutorat renforcé. Elles doivent notamment participer à des formations obligatoires qui vont leur donner les connaissances nécessaires pour concrétiser leur projet dinstallation.
Pour les demandeurs demploi, je le rappelle, il y a le dispositif daccès des demandeurs demploi aux métiers agricoles (ADEMA), qui permet de leur faire découvrir les métiers de lagriculture, gr??ce à une formation financée par le Fonds national dAssurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA, OPCA des salariés de lagriculture).
Dailleurs, les branches, telles que la Fédération Nationale des Syndicats dExploitants Agricoles (FNSEA) ou lUnion Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), ne sy sont pas trompées. Elles connaissent votre dévouement et ont choisi de sengager davantage en matière de formation par alternance, lors de la journée de mobilisation des branches le 27 avril dernier.
Je tiens vraiment à vous remercier. Les professionnels de lagriculture, comme vous, apportent aux jeunes tout leur savoir-faire, leur compétence et lamour du métier agricole.
Le soutien au monde agricole est lune des priorités du Gouvernement. Cest particulièrement vrai en matière dapprentissage et de formation professionnelle.
Cest une priorité parce que préparer lavenir de lagriculture de notre pays, cest dabord préserver et transmettre les savoir-faire des exploitants agricoles et de leurs salariés.
Ensemble, nous devons faire preuve de détermination pour accompagner les français qui veulent se diriger vers le monde agricole. Nous devons également faire preuve de volontariste pour développer les parcours professionnels tout au long de la vie pour adapter le monde agricole aux exigences de demain, en matière denvironnement et daménagement du territoire par exemple.
Ce sont des enjeux vitaux pour léconomie de notre pays, pour celle de votre belle région quest la Guyane et pour la sécurité alimentaire de nos compatriotes.
Je vous remercie.
Source http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr, le 16 novembre 2011