Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a présenté la convention tripartite entre l'Etat, l'Unédic et Pôle emploi qui fixe la nouvelle feuille de route de Pôle emploi pour les trois ans à venir.
Elaborée avec les partenaires sociaux pour améliorer le retour à l'emploi des chômeurs, cette feuille de route repose sur trois axes :
- un accompagnement des demandeurs d'emploi plus efficace car plus personnalisé, avec la mise en place d'un accompagnement renforcé pour les demandeurs d'emploi qui en ont le plus besoin ;
- un meilleur service aux entreprises, en déployant une offre de services plus élaborée ;
- des moyens orientés vers une logique de résultat, avec le redéploiement sur trois ans de 2000 équivalents temps plein vers l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Ils compléteront le renfort, décidé par le Président de la République, de 1000 agents en contrat à durée déterminée, qui seront recrutés dès février.
Pôle emploi renforcera son ancrage territorial en donnant plus de marges de manoeuvres aux échelons locaux pour leur permettre de mieux s'adapter aux besoins de leurs bassins d'emploi, par exemple en mobilisant plus rapidement les formations.L'emploi reste plus que jamais la priorité du Gouvernement. Dans un contexte économique difficile, cette nouvelle feuille de route sera mise en oeuvre rapidement, afin de prévenir le risque de chômage de longue durée et d'appliquer les décisions prises par le Président de la République à l'issue du Sommet de crise du 18 janvier.