Interview de M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, à RTL le 6 février 2012, sur l'état de préparation des pouvoirs publics face à l'arrivée du grand froid, la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans le transport aérien et la polémique sur les propos du ministre de l'intérieur au sujet de l'inégalité supposée des civilisations.
Texte intégral
JEAN-MICHEL APHATIE Le froid, la neige, le verglas, faut-il redouterTHIERRY MARIANI Il faut être prudent, simplement au niveau de lEtat, toutes les précautions ont été prises, vous savez, lannée dernière, on a eu quelques problèmes, quil sagisse des routes, quil sagisse du ferroviaire ou de laérien, des mesures ont été prises, et aujourdhui, finalement, je trouve que les choses se passent pas si mal.
JEAN-MICHEL APHATIE Il y a du sel, il y a du matériel, il y a des hommes pour faire face.
THIERRY MARIANI Il y a plus de 6.000 agents de lEtat qui sont mobilisés, il y a plus de 750 camions et saleuses qui sont mobilisés et désormais par exemple sont équipés de GPS, ce qui permet de rationaliser les circuits de déneigement. Et, lEtat vous le savez a la responsabilité des 12.000 kilomètres de réseaux nationaux, pour le moment, les choses se passent correctement.
JEAN-MICHEL APHATIE Ça peut durer plusieurs jours, ce nest pas une difficulté ça ?
THIERRY MARIANI Je ne suis pas un spécialiste de la météo
JEAN-MICHEL APHATIE Moi non plus
THIERRY MARIANI Mais on prêt pour si ça dure plusieurs jours, vous savez, les stocks de sel, les stocks de glycol pour laérien ont été considérablement renforcés, mais vous savez, le mieux, cest quand même la prudence en période dintempéries.
JEAN-MICHEL APHATIE Et que dites-vous aux routiers donc juste quand vous entrez en studio, une femme au volant de son camion se plaignait : voilà, on est bloqué, on ne nous aide pas, on nous laisse là, on nous oublie.
THIERRY MARIANI Eh bien, dabord, je leur dis que, par rapport à lannée dernière, une vraie mesure a été prise, cest-à-dire que désormais, les poids-lourds de moins de dix-neuf tonnes non articulés peuvent circuler, quest-ce que ça veut dire, ça veut dire que très souvent, les routes sont bloquées, vous savez, par quand un poids-lourd se met ce quon appelle en portefeuille, cest-à-dire que la remorque voilà, et ça bloque toutes les routes ; désormais, par exemple, on fait le tri, et donc déjà, les poids-lourds de moins de dix-neuf tonnes peuvent circuler. Et puis, deuxièmement, jallais dire, quand on sait quil y a de la neige, eh bien, on prend aussi quelques précautions, voilà, ce nest pas il ne faut pas compter toujours sur lEtat, quand on sait quil y a de la neige
JEAN-MICHEL APHATIE Il faut ramener des sandwiches
THIERRY MARIANI Eh bien, on achète deux ou trois sandwiches à lavance.
JEAN-MICHEL APHATIE Bon, vous pourrez peut-être le dire aux auditeurs qui vous appelleront à 08h30, Thierry MARIANI. Dans les aéroports, cest un autre problème qui se pose ce matin, les syndicats de pilotes, bagagistes, dautres intervenants sur les aéroports, appellent à la grève depuis ce matin, et jusquà jeudi. Ils protestent contre une proposition de loi qui souhaite sur le modèle de ce qui se passe à la SNCF ou la RATP que les grévistes du transport aérien se déclarent 48h avant leur mouvement pour que les compagnies puissent planifier les vols et prévenir les clients, ne pas embouteiller les aéroports inutilement. AIR FRANCE minimise les perturbations, avant de parler du fond de cette proposition de loi, Thierry MARIANI, quelle est la situation ce matin dans les aéroports, est-ce quil y a beaucoup de problèmes ?
THIERRY MARIANI 20% dabattement cest-à-dire, en clair, dannulations préventives avait été fait, donc les passagers ont été informés à lavance, et il y a quelques minutes, on mapprenait que deux, trois vols venaient dêtre annulés, notamment à Biarritz et à Brest, voilà ; jallais dire, à la limite, ces annulations, cest lillustration de la raison pour laquelle il faut cette loi, cest-à-dire quil y a des gens qui se sont levés à 05h du matin pour aller prendre leur avion pour aller à Brest ou à Biarritz, et à la dernière minute, on a découvert quil ny avait pas de pilote. Eh bien, avec cette loi justement, on le saura deux jours à lavance, ça permettra à ces gens-là peut-être de ne pas perdre leur temps dans les aéroports.
JEAN-MICHEL APHATIE Les grévistes daujourdhui vous reprochent une seule chose, de ne pas du tout en avoir parlé avec eux, cest un député qui a déposé une proposition de loi, votée à lAssemblée le 24 janvier, elle va être discutée au Sénat le 15 février, et eux, ils disent : on a essayé den discuter, personne na voulu en parler avec nous ; ce nest pas une méthode ça, Thierry MARIANI
THIERRY MARIANI Cest totalement faux, le rapporteur Eric DIARD a reçu les syndicats concernés, il y a eu un dialogue avec le rapporteur
JEAN-MICHEL APHATIE Cest un parlementaire
THIERRY MARIANI Oui, un parlementaire
JEAN-MICHEL APHATIE Et vous, ministre des Transports ?
THIERRY MARIANI Eh bien, moi, écoutez, mon cabinet est en contact avec le syndicat en question de pilotes, simplement, cest un projet aussi dinitiative parlementaire, le Parlement quand même est souverain, voilà
JEAN-MICHEL APHATIE Cest un peu précipité, on a limpression
THIERRY MARIANI Non
JEAN-MICHEL APHATIE On a limpression quavant la fin de la session parlementaire, et donc le début de la campagne électorale du président, il faut faire plein de choses, pour montrer quon travaille
THIERRY MARIANI Non, pas du tout, pourquoi ce projet de loi arrive maintenant, il faut quand même le rappeler
JEAN-MICHEL APHATIE Allez-y
THIERRY MARIANI Vacances de Noël, grève du personnel de sûreté, si, là, le gouvernement navait pas mis la police dans les aéroports, une partie des Français nauraient pas pu rejoindre leur famille. Vacances de la Toussaint, grève du personnel navigant, vacances daoût, un préavis de grève levé à la dernière minute. On ne peut pas, à chaque départ en vacances, avoir systématiquement des passagers qui, parce que telle ou telle profession fait grève, sont systématiquement bloqués, ce nest quand même pas un hasard si dans la totalité des autres pays, la grève est réglementée pendant ces périodes, soit de vacances soit en matière de transports. Donc en réalité, que propose le projet de loi dEric DIARD, ni plus ni moins que de transposer pour faire simple ce qui existe à la SNCF et à la RATP à laérien.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous irez jusquau bout, la loi sera adoptée avant la fin de la session parlementaire, Thierry MARIANI ?
THIERRY MARIANI Oui, on ira jusquau bout, parce que je pense que cest une nécessité, cest quelque chose que les Français comprennent, et puis, quand je vois les syndicats qui expliquent que cest une atteinte au droit de grève, vous avez limpression, franchement, quà la SNCF ou à la RATP, il ny a plus de droit de grève ? Eh bien, le droit de grève est maintenu, le droit de grève existe toujours, mais les passagers ont enfin quelques droits.
JEAN-MICHEL APHATIE Le ministre de lIntérieur Claude GUEANT a établi samedi une hiérarchie entre les civilisations, la nôtre serait supérieure
THIERRY MARIANI Je ne crois pas quil ait
JEAN-MICHEL APHATIE Vous le soutenez, Claude GUEANT, dans son propos ?
THIERRY MARIANI A 100%, il ny a aucun problème de ce côté-là, je crois quil na pas établi dhiérarchie, il dit simplement que toutes les civilisations ne se valent pas
JEAN-MICHEL APHATIE Oui, mais si elles ne se valent pas, il y a une hiérarchie
THIERRY MARIANI Ecoutez, moi, quand je vois par exemple
JEAN-MICHEL APHATIE On est daccord quand même sur la notion de la hiérarchie, si elles ne se valent pas, il y a une hiérarchie
THIERRY MARIANI Non, mais je dis quon na pas les mêmes valeurs, cest tout, voilà, attendez, les mêmes valeurs, ça veut dire quoi, quand je vois par exemple quen Iran, une femme peut être lapidée pour adultère, quand je vois les massacres qui se passent en Syrie avec une indifférence du gouvernement, quand je vois par exemple dans des pays où on pratique lexcision, je me dis quon na pas les mêmes valeurs de respect des Droits de LHomme, les mêmes valeurs en ce qui concerne la liberté individuelle ou légalité hommes/femmes.
JEAN-MICHEL APHATIE Mais la Syrie, ce nest pas une civilisation, cest un régime politique
??
THIERRY MARIANI Oui, mais, écoutez, dans une bonne partie des pays, on ne tolèrerait même pas ça quelques jours des manifestations où tous les jours, il y a à peu près une cinquantaine de morts, cest totalement inadmissible.
JEAN-MICHEL APHATIE Bon, le ministre de lIntérieur a dit : toutes les civilisations ne se valent pas, donc certaines valent plus que dautres, cest incontournable, il y a une hiérarchie. Quelles sont les civilisations si on emploie le mot de « civilisations » qui nous sont inférieures ?
THIERRY MARIANI Je ne mets aucune civilisation inférieure ou supérieure, je dis quon a des valeurs
JEAN-MICHEL APHATIE Mais cest ce que dit le ministre de lIntérieur
THIERRY MARIANI Non, mais ne se valent pas
JEAN-MICHEL APHATIE Toutes les civilisations ne se valent pas, donc il y en a qui valent plus que dautres ?
THIERRY MARIANI Non, ça veut dire quil y a des valeurs
JEAN-MICHEL APHATIE Ou certaines moins que dautres
THIERRY MARIANI Ça veut dire quil y a des valeurs différentes, derrière le mot « valoir », jai regardé létymologie avant de venir à cette émission, il y a le mot « valeurs », voilà, et les valeurs ne sont pas les mêmes !
JEAN-MICHEL APHATIE Ah, ah, ah !
THIERRY MARIANI Ne sont pas les mêmes, et
JEAN-MICHEL APHATIE Non, toutes les civilisations ne se valent pas
THIERRY MARIANI Voilà, cest tout. Je crois que, on est dans un pays où on a certaines valeurs, le rôle dun gouvernement, cest aussi de les défendre, cest ce quon fait par exemple sur la scène internationale, et cest ce quon fait quand on défend les Droits de LHomme, quand on défend par exemple les libertés individuelles ou légalité hommes/femmes.
JEAN-MICHEL APHATIE Alain JUPPE disait avoir employé le mot « civilisations », cest tout de même inapproprié. Il a raison ?
THIERRY MARIANI Alain JUPPE a dit quil était contre lopposition des civilisations, il ne sagit pas dopposer les civilisations
JEAN-MICHEL APHATIE Mais non, il dit même que le mot de « civilisations », lemploi du mot de « civilisations » nétait pas très adapté.
THIERRY MARIANI Ecoutez, cest lopinion dAlain JUPPE qui est tout à fait respectable, mais
JEAN-MICHEL APHATIE Ce nest pas la vôtre ?
THIERRY MARIANI Non, les deux ne sont pas contradictoires, voilà, je crois quil faut arrêter ce week-end était calme avec une phrase de créer une polémique totalement artificielle dont la gauche a le secret.
JEAN-MICHEL APHATIE Certains disent que vous anticipez avec ce genre de phrase labsence de Marine LE PEN à lélection présidentielle pour dire aux électeurs : ben voilà, Marine LE PEN ne sera pas là, mais vous pouvez voter pour nous.
THIERRY MARIANI Ecoutez, quand on défend des valeurs, on les défend tout le temps, que Marine LE PEN soit là, pas là ou quelle nait jamais été là, voilà le problème. Je pense que quand on fait de la politique, cest ce qua voulu dire Claude GUEANT, on est là aussi pour défendre, eh bien, justement, ces valeurs.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 7 février 2012
123000260