Interview de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, à La Chaîne Info LCI le 7 février 2012, sur la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans le transport aérien, la mise en oeuvre du plan Ecowatt et la polémique sur l'inégalité supposée des civilisations.
Texte intégral
JULIEN ARNAUD 50% de grève à AIR FRANCE sur les longs courriers, 30% sur les courts et moyens courriers, dannulations plutôt, est-ce que le conflit est en train de se durcir ?NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le conflit est un conflit sérieux
JULIEN ARNAUD De plus en plus sérieux ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais chacun à un moment peut sexprimer dans un conflit social en faisant grève. Nous ce que nous voulons au gouvernement, cest quon sorte de ce système dans lequel les grévistes peuvent individuellement choisir au dernier moment. Hier encore je vous donne un exemple, hier il y a eu deux longs courriers, un Paris Singapour et un Paris Buenos Aires dans lequel, au dernier moment, les pilotes ne sont pas venus. Ca cétait des passagers qui avaient embarqué les enfants, la famille, les affaires concernées, les bagages, tout ça embarqué et quil a fallu débarquer etc. Vous voyez le problème que cest ? Donc ce quon veut
JULIEN ARNAUD Cest choquant ? Est-ce que c'est indigne de se comporter comme ça de la part des pilotes ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET C'est vraiment inadapté, je veux dire tout le monde le voit bien. Cest leur droit, aujourd'hui c'est leur droit, aujourd'hui on donne un préavis collectif, on nest pas obligé de donner un préavis individuel, mais au dernier moment ne pas venir alors que tous les passagers ont embarqué, moi je trouve que cest un détournement et c'est le sens de la loi que le gouvernement soutient, qui est une proposition de loi dun parlementaire Eric DIARD qui est tout simplement de demander la même chose que dans les transports terrestres. Vous avez le droit de faire grève mais vous devez individuellement vous déclarer 48 heures à lavance, ça permettra quoi ? Ca permettra dinformer les passagers 24 heures à lavance, ils sauront si leur avion est maintenu ou si leur avion est annulé, et ils pourront éventuellement prendre des dispositions. Il ny a pas de motif à ce quun conflit social, il ny a pas de raison quun conflit social oblige les Français à passer des nuits ou des journées avec la famille dans les aéroports, ça ne semble pas nécessaire.
JULIEN ARNAUD Et est-ce que c'est encore plus choquant lorsque ce sont des pilotes bien payés qui font ce genre de chose ? Est-ce que ce sont des privilégiés pour dire les choses clairement et que par les temps qui courent
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le droit de grève est pour chacun, y compris pour les pilotes, mais c'est vrai que les Français qui avaient économisé pour leurs vacances à Buenos Aires, jimagine que cest une destination qui est plus touristique que celle de Singapour où il devait y avoir plus dhommes daffaires, qui étaient là en famille et qui sétaient privés pour pouvoir passer ces vacances-là, comprennent pas bien, vraiment pas bien, il faut le dire .
JULIEN ARNAUD Et quils soient forcés de rester dans lambiance très froide en ce moment qui règne sur la France, est-ce quil y a une menace en alimentation électrique sur certaines régions ? On parle des régions PACA et de Bretagne.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y a des tensions sur les régions PACA et Bretagne, pourquoi ? Parce que ce sont des régions qui sont en bout de chaine, vous savez il y a un réseau, il y a des boucles en fait de production et de fourniture délectricité et ces deux régions là sont en bout de chaine, on le sait, cest un problème ancien
JULIEN ARNAUD Ca veut dire quoi être en tension ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ca veut dire quon fait très, très attention au niveau de la demande délectricité et quon est évidemment passé au plan Ecowatt. Le plan Ecowatt consiste à demander aux habitants de restreindre tout ce qui nest pas indispensable comme consommation électrique. Le problème c'est la tranche 18h00 20h00. La tranche à laquelle tout le monde rentre chez soi et tout le monde branche tous ses équipements électriques
JULIEN ARNAUD Et ça peut sauter ? Il y a des menaces de coupures ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Normalement non, on fait attention à ce quil ny en ait pas, mais il faut vraiment rester très vigilent sur sa propre consommation électrique, ce nest pas la peine de faire tourner un lave-linge ou un lave-vaisselle entre 18h00 et 20h00 ce nest pas le bon moment, les choses qui peuvent être décalées dans le temps doivent lêtre, il faut éteindre les lumières des pièces dans lesquelles on nest pas. Avec des choses simples comme ça, on écarte tout risque.
JULIEN ARNAUD Est-ce que toutes les civilisations se valent madame la ministre ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jai déjà eu loccasion hier de dire ce que jen pensais, je crois quil faut préciser ce quil y a derrière le mot « civilisation » qui est un mot très englobant. Si on parle de société, si on parle de régime politique, non, toutes les civilisations ne se valent pas, sinon pourquoi on serait allé faire la guerre en Libye ? Pourquoi on serait allé faire la guerre en Afghanistan ? Si on dit tout se vaut, à un moment on na plus de raison de choisir. En revanche, si derrière le « civilisation » on entend culture et art, là le propos est plus contestable et depuis Lewis Strauss ça a été abondamment discuté, par exemple on ne met pas de hiérarchie dans lart, on ne considère pas que lart contemporain ou que lart moderne est mieux que lart plus ancien.
JULIEN ARNAUD Mais est-ce que vous diriez, par exemple, quon peut dire que les civilisations chrétiennes sont plus enclines à la tolérance aujourd'hui que les civilisations musulmanes ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais ça a dépendu des époques. Cest pour ça que je vous dis
JULIEN ARNAUD Aujourd'hui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Justement, aujourd'hui ça ne veut rien dire. Il y a eu une époque dans laquelle lislam était une civilisation qui était remarquablement avancée en termes de sciences et tolérante, très tolérante et cest encore le cas, même si ce nest pas partout le cas et quon fait face dans certains pays à lislamisme. C'est pour ça quil faut préciser et je veux dire derrière le mot civilisation, il faut préciser quon entend société et régime politique
JULIEN ARNAUD Donc ce nétait pas un mot quil fallait employer, ce nétait pas le bon mot.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Si on précise il ny a pas de problème sinon vous en faites une polémique, vous le voyez bien, ce nest pas vous particulièrement mais le monde politico-médiatique. Dans société on parle aussi laïcité, suprématie du religieux ou pas. Moi je crois quune société qui prône la suprématie du religieux est moins évoluée. On parle de la place de la femme dans la société, on parle de pratique, lexcision, ce nest pas culturel, lexcision c'est dans la société. Donc cest dans cette part de la civilisation dans laquelle oui je crois quon peut réaffirmer quil y a des valeurs et que tout ne se vaut pas.
JULIEN ARNAUD Et dire ce genre de choses sur le plan politique, ça peut aide à lutter contre linfluence du Front National ou bien au contraire ça fait son jeu ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais attendez, vous avez, enfin les uns et les autres ont sorti une phrase dun discours que Claude GUEANT a prononcé je crois à huis clos devant une assemblée détudiants. Moi je suis très surprise de lespèce de surinterprétation qui en fait comme sil y avait un plan derrière ou un projet
JULIEN ARNAUD Non mais on se dit que peut-être effectivement
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce nétait pas un grand meeting, cétait une réunion avec un syndicat étudiant.
JULIEN ARNAUD Oui mais on se dit, comme il ny avait pas de caméras les langues se délient, la phrase est forte : « contrairement à ce que dit lidéologie relativiste de gauche, pour nous toutes les civilisations ne se valent pas, celles qui défendent lhumanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient ».
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La phrase elle est claire, contrairement à ce que dit le relativisme de gauche, oui certains considèrent que tout se vaut et le risque quand tout se vaut, c'est quon fini par ne plus avoir de motif de choix.
JULIEN ARNAUD Puisquon parle de la gauche, François HOLLANDE sest prononcé hier pour la suppression de la Cour de justice de la République qui poursuit les ministres sils sont poursuivis dans le cadre de leur sils ont fait des choses répréhensibles dans le cadre de leur fonction voilà, est-ce quil a raison de proposer cela, vous qui êtes ministre ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, on annonçait une grande journée dannonces fortes de François HOLLANDE sur la sécurité des Français, et le soir on voit une proposition : supprimer la Cour de justice de la République. Vous voulez que vous dise ? Moi je nen ai jamais entendu parler dans les cafés à Longjumeau de la Cour de justice de la République, je pense que 99,9% des Français sen moquent complètement. Jécouterai avec intérêt les avis des constitutionnalistes sur le sujet, je nai franchement pas davis tranché, mais surtout je pense que les Français sen moquent et pour une grande annonce sur la question de la sécurité, cest dérisoire en fait, cest dérisoire. C'est du monde politique qui se regarde le nombril. Ce nest pas ça les sujets des Français aujourd'hui. Et c'est un peu le problème du programme de François HOLLANDE et de la campagne de François HOLLANDE en général, cest quil y a des très gros angles morts dans lesquels il y a ce qui concerne les Français aujourd'hui, la crise, la situation économique, lemploi.
JULIEN ARNAUD Et ces angles morts ils pèsent encore 16 points décart entre les deux au second tour pour linstant selon les sondages.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce ne sont pas les angles morts qui pèsent ça les angles morts vous allez voir ils vont prendre de lespace.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 7 février 2012
123000262