Interview de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, à Itélé le 8 février 2012, sur la vie politique en France et sur la situation en Syrie et en Afghanistan.
Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER Avant de parler de linternational, un mot de la situation en France et de cette campagne. Demandez-vous toujours des excuses au nom du gouvernement à Serge LETCHIMY pour ses propos hier à lAssemblée nationale ?GERARD LONGUET Honnêtement, il gagnerait à les présenter rapidement et que la page soit tournée. Sa phrase est malheureuse et jespère quelle dépasse sa pensée.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous demandez au président de lAssemblée de le sanctionner pour cette phrase malheureuse ?
GERARD LONGUET Il y a un règlement intérieur. Il sera appliqué.
CHRISTOPHE BARBIER La droite ne cherche-t-elle pas quand même depuis des semaines à débusquer la gauche ? À la provoquer ? À la faire déraper puisquelle est en tête dans les sondages ?
GERARD LONGUET Oh ça, de toute façon on a le devoir de sexpliquer et si on ne sexplique pas à loccasion délections présidentielles, quand le fera-t-on ?
CHRISTOPHE BARBIER Civilisation, cétait quand même un mot déplacé dans la bouche de Claude GUEANT. On comprend bien ce quil voulait dire mais il parlait de régime politique ou de société, pas de civilisation.
GERARD LONGUET De culture ou de système, oui. Cest plus vaste, mais après tout réfléchissons à ce quest notre socle. Cest les droits de lhomme, 26 août 1789, cest une civilisation humaniste. Cest à cela que faisait référence Claude GUEANT.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que tout cela, ce nest pas lélectricité due à labsence de campagne parce que le candidat de la droite, Nicolas SARKOZY, nest toujours pas déclaré ?
GERARD LONGUET Non. Je crois quil y a un débat politique et parler après tout des droits de lhomme et de leur actualité me paraît totalement légitime.
CHRISTOPHE BARBIER Néanmoins, est-ce que la candidature de SARKOZY ne devient pas une urgence, ne serait-ce que pour ordonner les troupes ?
GERARD LONGUET Chacun sait que Nicolas SARKOZY est dans laction et quil le sera utilement jusquau moment où, comme il la dit lui-même. Mais il y a des choses à faire aujourd'hui. Ce matin-même, au conseil des ministres, on va passer les mesures économiques qui sont extrêmement importantes. Pourquoi perdre du temps alors que lon peut prendre des décisions utiles au pays ?
CHRISTOPHE BARBIER Le collectif budgétaire, cest quelque chose de sérieux avec des résultats efficients ou cest un théâtre dombre en attendant le prochain gouvernement ?
GERARD LONGUET Non, cest dabord une nécessité absolue parce quil y a une actualité, il faut en tenir compte, et puis il y a également des propositions sur une idée simple : cest que la relance économique, ça passe par la compétitivité, c'est-à-dire alléger le coût du travail.
CHRISTOPHE BARBIER Oui, mais avec une TVA sociale qui entrera en vigueur le 1er octobre.
GERARD LONGUET Parce que cest une réflexion et cest un débat public, cest une orientation et on va voir que ceux qui embauchent vont se dire : « Tiens ! il y a un signal positif. »
CHRISTOPHE BARBIER On apprend que lUMP a réservé le palais omnisports de Bercy pour le 24 février qui est un vendredi.
GERARD LONGUET Ça tombe bien ! Cest mon anniversaire !
CHRISTOPHE BARBIER Alors outre fêter votre anniversaire, est-ce que ce sera le premier meeting du candidat SARKOZY ? Ça pourrait servir.
GERARD LONGUET En tous les cas, ce serait une belle fête pour moi.
CHRISTOPHE BARBIER Henri GUAINO nest pas favorable à la présence dAngela MERKEL dans un meeting du candidat SARKOZY. Et vous ? Ça vous gêne ou ça vous plaît ?
GERARD LONGUET Moi je suis très Européen, jappartiens au Parti populaire européen, c'est-à-dire le rassemblement européen des partis qui partagent les mêmes convictions, dont la CDU de madame MERKEL. Cela ne me choquerait pas. Cela étant, le bon élève de la classe nest jamais aimé.
CHRISTOPHE BARBIER Et il faut quand même le suivre, lexemple du bon élève à défaut de laimer ?
GERARD LONGUET Il faut suivre lexemple du bon élève, il faut rapporter de bonnes notes à ses parents c'est-à-dire aux électeurs français.
CHRISTOPHE BARBIER Il faut rapporter aussi des parrainages pour se présenter. Est-ce que vous êtes pour lanonymat des parrainages, qui permettrait à Marine LE PEN sans doute dêtre qualifiée ?
GERARD LONGUET En tous les cas, cet anonymat jusquà présent personne ne la demandé et en période de campagne, ça me paraît un petit peu tard. La vraie question la vraie question cest pourquoi diable personne nose signer pour le Front National ?
CHRISTOPHE BARBIER Parce que les élus, les petits maires, ils craignent dêtre sanctionnés à lintercommunalité. Ils craignent dêtre sanctionnés par le préfet, ils ont peur.
GERARD LONGUET Parce que peut-être que le message présenté par madame LE PEN est un message de violence, de conflit, de rejet. Il faut aussi que madame LE PEN se pose des questions sur son acceptation par les responsables.
CHRISTOPHE BARBIER Mais 15-20 % des sondés formulent le désir de voter pour elle. Ce serait compliqué quand même de léliminer.
GERARD LONGUET Cest un bon sujet et ils lexprimeront aux élections législatives sils ne le font pas aux présidentielles. Moi personnellement, ça ne me dérange pas du tout quelle soit candidate mais il se trouve que les gens nont pas envie de la parrainer.
CHRISTOPHE BARBIER Marine LE PEN a été chahutée hier à son arrivée à La Réunion. Elle accuse lEtat de ne pas la protéger. Cest vrai ?
GERARD LONGUET Je ne pense pas. Je pense quil y a bon, cest la spontanéité de la démocratie en période de campagne, mais cest vrai quelle suscite des passions. Elle doit aussi se poser la question : dans un pays qui a besoin de rassemblement, qui a besoin dentente, les candidats qui suscitent les divisions sont évidemment... payent ce quils sèment.
CHRISTOPHE BARBIER En 2017, vous seriez favorable à un parrainage par un certain nombre de citoyens, délecteurs comme le suggère François HOLLANDE ?
GERARD LONGUET Ça déplace le problème mais ça ne le règle pas parce quà ce moment-là, les citoyens doivent donner leur nom ? Il y aura des fichiers avec des citoyens qui auront signé pour un candidat ? Ça me paraît un peu compliqué.
CHRISTOPHE BARBIER La France rappelle à Paris son ambassadeur en Syrie. Est-ce que ce nest pas un peu mince comme mesure ?
GERARD LONGUET Cest un début. Nous sommes dans une période de débat. La France a fait son maximum au Conseil de sécurité des Nations Unies avec le soutient de la Ligue arabe pour obtenir une condamnation ferme de Bachar el-ASSAD.
CHRISTOPHE BARBIER Ça a raté.
GERARD LONGUET Non, non. Il se trouve que la Russie appelons un chat, un chat a pris la décision de bloquer et en contrepartie aujourd'hui sengage dans une négociation directe avec Bachar el-ASSAD. On verra bien ce que cela donnera. En attendant, rappelons notre ambassadeur.
CHRISTOPHE BARBIER Vous croyez à lissue diplomatique russe ? Cest-à-dire obtenir de Bachar quil se calme ?
GERARD LONGUET En tous les cas, les Russes se sont trop avancés pour ne pas essayer dapporter un résultat.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quon ne peut pas aider militairement les rebelles, ne serait-ce quen leur fournissant des armes ?
GERARD LONGUET Non.
CHRISTOPHE BARBIER Pourquoi ? On la fait pour
GERARD LONGUET Parce que la France ne décide pas toute seule daider Pierre, Paul ou Jacques. La France met en oeuvre, le cas échéant, des décisions adoptées par le conseil de résolution des Nations Unies. La France nest pas elle contribue à une démocratie mondiale, elle ne décrète pas le bien et le mal toute seule.
CHRISTOPHE BARBIER Si la Russie échoue, une nouvelle tentative de résolution avec aide militaire ou intervention militaire, ou zone dexclusion aérienne, cest une possibilité ?
GERARD LONGUET Je pense que si la Russie ne fait pas bouger Bachar el-ASSAD, elle reviendra au conseil de sécurité sur ses positions de blocage antérieures.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce quil a franchi un point de non-retour, Bachar el-ASSAD, pour ce qui est du pouvoir politique ?
GERARD LONGUET Profondément, oui. Profondément, oui. Moi je me pose parfois la question : mais quand on voit ces morts civils alignés, il y a des choses qui sont inacceptables, inacceptables.
CHRISTOPHE BARBIER Les Etats-Unis avancent à 2013 cest semi-officiel leur date de retrait dAfghanistan comme la France. Ça arrange bien le candidat SARKOZY ?
GERARD LONGUET En tous les cas, ça prouve que Nicolas SARKOZY a eu raison de bousculer le jeu et de, par exemple, de proposer au président KARZAÏ une transition rapide et chacun a envie aujourd'hui que les Afghans prennent leurs responsabilités en main. Cette initiative du président de la République, eh bien OBAMA la comprend et jai limpression quil la partage.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que ce nest pas la preuve plutôt quon va laisser tomber le gouvernement KARZAÏ ?
GERARD LONGUET Non. Ça prouve que larmée nationale afghane, et jen parle dexpérience pour lavoir vu sur le terrain, est en train dassumer ses responsabilités. Cest exactement ce que nous voulions : que les Afghans règlent leurs problèmes par eux-mêmes, sans puissance extérieure voisine impliquée fortement.
CHRISTOPHE BARBIER Vous ne pensez pas que cette armée, que cet Etat, vont seffondrer sur eux-mêmes, totalement infiltrés comme on a pu le voir ?
GERARD LONGUET Absolument pas. Absolument pas. Pas totalement infiltrés : il y a des infiltrations, cest une évidence, mais cest une armée du gouvernement, une police qui fonctionne et qui dans les zones où la transition était assurée, c'est-à-dire où elle est seule, assure son mandat.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que la vente du Rafale en Inde est quelque chose de définitivement acquis ou est-ce quil peut y avoir encore un échec de ce contrat ?
GERARD LONGUET Juridiquement, cest une négociation exclusive : ce nest pas un contrat définitivement acquis sauf que quand vous décidez de ne discute quavec une seule personne, normalement on doit sentendre.
CHRISTOPHE BARBIER Quest-ce qui peut compliquer ? Quest-ce qui peut faire achopper encore le contrat ?
GERARD LONGUET Je vais vous dire. Ce sont des contrats qui portent sur trente ou quarante ans de mise en oeuvre dun appareil, dun système industriel. Il y a évidemment des paramètres à fixer et entre le GIE Rafale dun côté et le gouvernement indien de lautre, ils ont à négocier. Je pense que la négociation aboutira, jen ai la quasi-certitude.
CHRISTOPHE BARBIER Et nous ferons un gros transfert de technologies vers lInde.
GERARD LONGUET Et nous ferons un partenariat avec lInde et un pays comme la France ne peut réussir à linternational quen étant partenaire. Nous le sommes aujourd'hui dans lautomobile avec le Maroc comme nous lavons été avec la Roumanie, eh bien en matière aéronautique nous travaillons avec les Etats-Unis par exemple pour les Falcon. Nous travaillerons avec lInde comme nous lavons fait depuis, permettez-moi de le dire, cinquante ans. Ça fait cinquante ans que la France équipe larmée indienne.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 10 février 2012
123000329