Interview de M. Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à Radio Classique le 8 février 2012, sur la notion de civilisation, de progrès et les valeurs de la République.
Texte intégral
GUILLAUME DURAND Soyons taquins pour démarrer, si vous aviez prévu quelques vacances aux alentours du 26 février, dans la deuxième semaine des vacances de février, ben cest râpé si on écoute Guillaume TABARD, parce que le président pourrait peut-être intervenir à Bercy le 26.
LAURENT WAUQUIEZ Vous savez bien quun ministre de lEnseignement supérieur ne prend de vacances que pendant la période dété, sûrement pas avant.
GUILLAUME DURAND Donc, pas de vacances prévues.
AURENT WAUQUIEZ Donc, pas de vacances prévues.
GUILLAUME DURAND Question de cours et en même question politique sur cette affaire de civilisation. Imaginons est-ce que vous diriez par exemple ce matin, à HU Jintao, sil était dans le studio, que la civilisation occidentale est supérieure à celle des Chinois ?
LAURENT WAUQUIEZ Ah, si vous minterrogez sur le fond, je vais répondre comme historien. Ca nest pas un petit débat.
GUILLAUME DURAND Et comme normalien.
LAURENT WAUQUIEZ Et comme normalien. Prenons des civilisations militaristes, comme la civilisation spartiate. Est-ce quon a le droit ou non de poser une question : qui a le plus contribué à lévolution de lHumanité, la civilisation spartiate ou la civilisation athénienne ? Est-ce quon peut poser dautres questions : la civilisation assyrienne, grande civilisation mais en même temps une civilisation militariste.
GUILLAUME DURAND Vous avez bien révisé avant de venir !
LAURENT WAUQUIEZ Non ! Cest un sujet qui est intéressant parce que derrière, et cest un vrai thème de débat, LÉVI-STRAUSS, lui, a contribué à une autre approche. Autre approche dans laquelle il dit, non, toutes les civilisations, même des civilisations qui nont pas forcément inscrites dans le progrès de lHumanité, sont des civilisations qui doivent être estimées. Jusque quest-ce que je voudrais dire ? Ceci est une République. Ceci est une République dans lequel on a le droit de débattre. Ceci est une République dans lequel on a le droit déchanger des idées sans se faire traiter de nazis, voilà, cest tout. Ce nest pas un petit
GUILLAUME DURAND donc, il faut quil sexcuse ? Vous lavez réclamé hier, et ce matin silence. Faut-il sexcuse ?
LAURENT WAUQUIEZ Non mais, pour moi cest une évidence. Alors, je vais bien mexpliquer dessus. Cest le visage dune gauche que je naime pas. François HOLLANDE nest tolérant que dans les paroles et sectaire dans les actes. Cest le visage dune gauche qui est drapée dans sa bien-pensance et qui donne des leçons à tout le monde. Cest la même gauche que celle de Lionel JOSPIN qui avait traité notre famille politique de colonialiste. Cest la même gauche qui nous avait traités dantidreyfusards. Et la réalité, cest que cest une gauche
GUILLAUME DURAND historiquement... pardonnez-moi !
LAURENT WAUQUIEZ Ah ben, non, attendez, désolé !
GUILLAUME DURAND Les partis de droite massivement, ce nest pas vrai individuellement, il y avait des tas de gens à droite qui étaient pour le capitaine DREYFUS, mais globalement
LAURENT WAUQUIEZ Alors, on va essayer déviter de relancer ce débat, mais historiquement si vous regardez
GUILLAUME DURAND cest vous qui avez dit que cétait intéressant, donc, on est là, avec Gilles, on est passionnés.
LAURENT WAUQUIEZ Oui, daccord, mais admettons, mais juste quest-ce qui est pour moi très gênant dans cette attitude ? Cest que cest la gauche qui a la certitude dêtre supérieure intellectuellement. Cest la gauche qui a la certitude de détenir le dictionnaire du politiquement correct et où ce dictionnaire du politiquement correct se transforme en Petit Livre Rouge. Cest une gauche qui donne des leçons de tolérance à tout le monde et qui en réalité est enfermée dans le sectarisme. Et ça, je ne le supporte pas. Honnêtement, ça ma même enfin, hier
GUILLAUME DURAND je vous jure jarrête, mais ça veut dire donc que LÉVI-STRAUSS est mort et bien mort, cest-à-dire que nous qui avons étudié pendant des années ce quil nous a enseigné, eh ben cest terminé.
LAURENT WAUQUIEZ Ca veut dire que on peut avoir un débat sur cette théorie de la relativité des civilisations et du multiculturalisme, oui. Mais ça veut dire que en revanche se faire traiter de nazis, non, ça ce nest pas la République.
GUILLAUME DURAND Alors, Gilles LECLERC. Nous sommes en direct avec Laurent WAUQUIEZ, ce matin.
GILLES LECLERC Pour autant, Laurent WAUQUIEZ, est-ce que vous vous reconnaissez plus globalement dans les propos en général du ministre de lIntérieur, Claude GUÉANT ? Est-ce que votre sensibilité est la même que celle du Ministère de lIntérieur, du ministre de lIntérieur ?
GUILLAUME DURAND Ce qui nest pas le cas de Bruno LE MAIRE, pour les mots en tout cas, pour les mots employés.
GILLES LECLERC Compte tenu de votre parcours, de votre profil.
LAURENT WAUQUIEZ Non mais, moi, je vais vous répondre très clairement dessus. Ce qui mintéresse surtout aujourdhui, et dans le débat actuel, cest est-ce que la France, et plus largement lEurope, assume sa culture et sa civilisation ? Cest des sujets dailleurs dont on avait déjà débattus à cette antenne. Est-ce que la France et lEurope assument sa tradition judéo-chrétienne ? Est-ce que la France et lEurope assument sa culture qui la rattache à la culture de lantiquité, à la culture de la chrétienté, à la culture du romantisme et des Lumières ? Est-ce que nous assumons ça ou est-ce que débat dailleurs soulevé par Eva JOLY on tombe dans une espèce de relativisme absolu où on dit on va peindre tous les murs en blanc pour que ça ne choque plus personne et où on va finalement renoncer à notre identité parce quon considère que cest ça qui nous permettra dêtre tolérants ? Doù ces propositions consistant à dire on fait sauter toutes les fêtes chrétiennes des jours fériés. Moi, cest cette question-là qui mintéresse : est-ce que la civilisation européenne assume sa tradition et son histoire ?
GILLES LECLERC Mais donc vous auriez pu vous-même, Laurent WAUQUIEZ, prononcer la même formule que Claude GUÉANT, cétait ça ma question ?
LAURENT WAUQUIEZ Non, ce que je vous ai dit cest que pour moi ce qui est intéressant plus que cette question de la hiérarchie des civilisations, puisque je considère que le débat dactualité il est plus centré là-dessus, cest « est ce que la civilisation européenne assume ou non sa tradition et son histoire et comment elle concilie cette histoire avec une tolérance et une laïcité ? », voilà. Ca, cest les questions qui, moi, mintéressent. Mais, aujourdhui, ce nest pas là où on en est. Aujourdhui, ce qui sest passé hier à lAssemblée nationale est grave, et cest ce que je dénonce, cest limage dune gauche sectaire. Cest une gauche qui croit être la seule à délivrer des brevets de bien-pensance et qui du coup interdit des débats et on se fait traiter de nazis dès quon soulève le moindre débat. Ca nest pas acceptable.
GUILLAUME DURAND Mais, vous avez raison de répondre, mais le problème cest aussi, puisquon en est aux citations, la petite phrase du général de GAULLE, il y a toujours un moment où il faut se mettre en accord avec ses arrière-pensées. Je ne suis pas certain que larrière-pensée de Claude GUÉANT cétait de répondre post-mortem à Claude LÉVI-STRAUSS. Larrière-pensée de Claude GUÉANT, cest en tout cas ce que disent beaucoup de gens, y compris à gauche et à droite, cest de draguer le Front national.
LAURENT WAUQUIEZ Non.
GUILLAUME DURAND Ce qui nest pas un débat fondamental sur « où vont les civilisations ? » ou le côté HUNTINGTON choc des civilisations. Quest-ce quil cherche, en fait ?
LAURENT WAUQUIEZ On va jusquau bout ?
GUILLAUME DURAND Oui, ben on est là pour ça !
LAURENT WAUQUIEZ Dans notre civilisation européenne, il y a quoi ? Il y a légalité entre lhomme et la femme, par exemple. Est-ce que cest quelque chose quon défend ? Est-ce que derrière des questions qui sont posées, qui sont clairement posées, quand on interdit la loi sur la burqa, oui, on est sur la défense de légalité entre lhomme et la femme, et la burqa nest pas lIslam, burqa nest pas la civilisation arabo-musulmane. Donc, juste, là-dessus, je crois que ça cest ce qui est effectivement dans la pensée de Claude GUÉANT, cest les fondements de cette civilisation européenne il faut les défendre. Et il faut là-dessus être clair, on a des valeurs qui sont au coeur de notre pacte républicain et qui ne sont pas négociables.
GILLES LECLERC On va redescendre peut-être dun étage, encore que ça intéresse beaucoup les Français. Ce matin, au Conseil des ministres
GUILLAUME DURAND et les auditeurs de RADIO CLASSIQUE.
LAURENT WAUQUIEZ De temps en temps, quon puisse avoir dans le cadre de cette présidence
GILLES LECLERC ... non mais, cest très bien.
LAURENT WAUQUIEZ des débats avec un peu de hauteur de vue, ça ne fait pas de mal.
GUILLAUME DURAND Souvenez-vous, par exemple, du désordre considérable quavait mis Michel HOUELLEBECQ en parlant à propos de la sortie dun de ses livres que lIslam était la religion, pardonnez-moi de réciter, la plus con du monde. Ca avait apporté un débat et à la fois culturel et politique, et il y a eu des protestations, etc.
LAURENT WAUQUIEZ Vous savez que vous vous adressez à quelquun qui parle arabe. Jai étudié précisément, notamment au 18e, ce dialogue entre lEurope et la rive sud de la Méditerranée. Donc, nos deux civilisations, en tout cas ça cest sûr, se sont construites dans un dialogue permanent.
GILLES LECLERC Aujourdhui, au Conseil des ministres, au menu il y a ladoption par le Conseil des ministres de la fameuse TVA sociale. Au début de ce débat, on sait que, vous, vous nétiez pas très partisan. Est-ce que vous pensez que cest peut-être ça qui pourrait faire perdre le candidat futur Nicolas SARKOZY à la présidentielle ?
LAURENT WAUQUIEZ Ma crainte cétait quoi ? Javais deux craintes. Ma première crainte, cétait que le changement ne porte que sur la TVA. Ca nest pas le cas, il y a la moitié de laugmentation qui est faite sur une augmentation de la CSG sur le capital. Ca, cétait pour moi un élément important. Ma deuxième crainte cest quon ait une augmentation massive de la TVA qui ait un impact sur les prix. Le choix qui a été fait est linverse, cest une augmentation faible de la TVA qui permet de penser que nous naurons aucun impact sur les prix.
GILLES LECLERC Donc, vous approuvez sans réserve ?
LAURENT WAUQUIEZ Ce nest pas que japprouve sans réserve, cest que je considère que la priorité, et jessaie de hiérarchiser mes priorités, la priorité cest de baisser les charges qui sont sur le travail. Vous regardez le modèle allemand, quand pour un salaire qui est aujourdhui à 1 700 , deux fois plus de charges en France quen Allemagne qui pèsent sur les salaires. Pas baisser les salaires, il ne faut évidemment pas baisser les salaires en France, ce quil faut baisser cest les charges qui pèsent sur les salaires. Et cette TVA nous permettra de faire contribuer les produits importés au financement de notre protection sociale. Je préfère que ce soit le produit chinois qui finance ma protection sociale plutôt que le salaire de louvrière dYssingeaux.
GILLES LECLERC A propos de lAllemagne, on a limpression que lAllemagne est devenue le modèle.
GUILLAUME DURAND Le modèle.
GILLES LECLERC En tout cas pour votre camp. Angela MERKEL vient en France appuyer ou aider Nicolas SARKOZY. Est-ce que cest un bon signal ?
LAURENT WAUQUIEZ Le bon signal cest dêtre capable de se poser les bonnes questions. Vous avez de lautre côté du Rhin un pays qui a 7 % de taux de chômage, qui a un commerce excédentaire, et qui a 3 % de croissance.
GILLES LECLERC Donc, il faut copier les Allemands ?
LAURENT WAUQUIEZ Non ! Mais par contre il faut regarder ce qui se passe et il faut sen inspirer. Et là encore, je suis assez surpris, cest-à-dire que quest-ce quon a comme sentiment ? On a le sentiment que la gauche est gênée par ce qui se passe en Allemagne. Elle est gênée parce quau fond lAllemagne cest la preuve par 9 que les idées actuellement défendues par François HOLLANDE ne sont pas les bonnes. Dailleurs, exemple allemand qui nest pas un exemple de droite : les réformes sur lesquelles repose le modèle allemand ont été lancé par Gerhard SCHRÖDER, un chancelier socialiste. Et ça repose sur quoi comme principe ? Trois principes de bon sens qui sont ceux que je défends avec la Droite sociale et que le président défend : revalorisation du travail, baisse et bonne gestion de la dépense publique, alléger le poids sur les entreprises. Le programme de François HOLLANDE cest augmentation de la dépense publique, 44 milliard deuros dimpôts en plus sur les classes moyennes. Donc, ce que je trouve très intéressant, ce nest pas de savoir est-ce que Angela MERKEL vient soutenir ou non SARKOZY, est-ce quelle viendra ou non dans un meeting, la question de fond cest est-ce que lAllemagne nous dit des choses et est-ce que on peut sinspirer de ce qui marché en Allemagne. Pas singer le modèle de A à Z, mais sinspirer de ce qui se passe en Allemagne.
GUILLAUME DURAND Mais, Laurent WAUQUIEZ, vous avez cité par exemple le commerce extérieur et le chômage pour sinspirer du modèle allemand. Nous avons, nous, les résultats les pires. Donc, on aurait peut-être pu le regarder avant parce que cette argumentation qui est portée au président de la République, cest-à-dire de ne pas échapper à son bilan, cest une argumentation qui est repris évidemment par la gauche, mais aussi par un certain nombre de gens à droite qui considèrent queffectivement sinspirer de ce qui se fait de mieux à létranger ça aurait pu être fait avant parce que tout le monde a eu la même crise.
LAURENT WAUQUIEZ Alors, quest-ce quon a fait ? Parlons-en, cest des vraies questions.
GUILLAUME DURAND Découvrir que SCHRÖDER a existé des années après quil ait quitté le pouvoir
LAURENT WAUQUIEZ Parlons-en !
GUILLAUME DURAND alors quil est maintenant dirigeant de GAZPROM
LAURENT WAUQUIEZ Dabord, un, très bonne question. Quest-ce quon a fait ?
GUILLAUME DURAND Cest gentil !
LAURENT WAUQUIEZ Dabord, on fait sauter ce nest pas ce que je voulais dire. Moi, je ne délivre pas des brevets de bien-pensance comme .
GUILLAUME DURAND Non, non, non, je ne suis pas un bien-pensant, heureusement !
LAURENT WAUQUIEZ Cest assez vrai, vous êtes plutôt dans le politiquement incorrect. Heureusement ! Un, quand on fait les heures supplémentaires, on revient sur limpact catastrophique des 35 h. Deux, quand on allège la fiscalité sur nos PME en faisant sauter la taxe professionnelle, on avance dans le sens de ce que sont les bonnes leçons allemandes. Quand on fait, et cest ma responsabilité en tant que ministre de la Recherche, le crédit impôt recherche pour aider nos entreprises à se positionner sur des créneaux dinnovation et de qualité, comme lont fait les entreprises allemandes, on est sur le même travail. Quand on allège les charges sur le travail, on est sur la même filiation. La seule chose, et ça il ne faut jamais loublier, cest quun pays cest très facile de lui faire prendre le toboggan. Le commerce extérieur, on commence à dévisser avec les 35 h. Vous prenez historiquement, la courbe du commerce extérieur en France sinverse à partir de linstallation des 35 h. Donc, un pays prend très vite le toboggan et ça prend des années à redresser.
GUILLAUME DURAND Je comprends, mais vous navez pas totalement répondu à la question, cest-à-dire pourquoi ne pas sêtre inspiré, puisque cest le modèle, du modèle allemand, avant ?
LAURENT WAUQUIEZ Mais là tout ce que je vous cite cest des réformes qui ont commencé au début du quinquennat : la taxe professionnelle, les heures supplémentaires, le crédit impôt recherche. Donc, on a commencé très tôt, mais oui, ça prend du temps pour récolter ses fruits. Et si jamais la France prend 44 milliards deuros dimpôts en plus sur les classes moyennes et les PME, tel quaffiché, puisque ce nest pas un mystère, François HOLLANDE la dit, et cest inscrit dans son programme, donc ce nest pas moi qui le enfin, je ne fais pas de distorsion, dans sa présentation de son programme il dit pour financer mes dépenses publiques je mettrai 44 milliards deuros dimpôts en plus. Notre pays ne sen relèverait pas, voilà.
GUILLAUME DURAND Gilles me disait avant que nous entrions dans ce studio, avoir lu une interview très intéressante de vous dans PARIS MATCH, expliquant que 2017 est un horizon qui peut vous intéresser.
LAURENT WAUQUIEZ Ben oui ! Cest une très bonne journaliste qui lexpliquait, Elisabeth CHAVELET, moi, mon seul horizon cest 2012, voilà, cest tout. Et je considère que enfin, en tout cas, je fais partie de ceux qui se battront totalement dans cette campagne présidentielle. Je me battrai pour
GUILLAUME DURAND Donc, vous nallez pas apprendre, ce matin, à Jean-François COPÉ que vous aussi ça vous intéresse ?
LAURENT WAUQUIEZ Ne lui dites pas ça, vous allez le faire déprimer. Donc, non, ce nest pas ce que jai voulu dire.
GUILLAUME DURAND Gilles LECLERC ou Jean-François COPÉ ?
LAURENT WAUQUIEZ Non, Jean-François COPÉ, bien sûr.
GILLES LECLERC Quel sera votre rôle ou quel est peut-être déjà votre rôle dans le dispositif du candidat probable, Nicolas SARKOZY ?
GUILLAUME DURAND Et le programme.
LAURENT WAUQUIEZ Moi, ce qui mintéresse
GILLE LECLERC Quelle est la pierre, quest-ce que vous apportez, quelle est la touche de Laurent WAUQUIEZ dans cette campagne auprès de Nicolas SARKOZY ?
LAURENT WAUQUIEZ Mais, il y a pour moi deux vocations, en tout cas cest deux convictions. La première, vous le savez, cest la défense des classes moyennes. Je considère que le sujet majeur de la France aujourdhui cest, est-ce quelle remet les classes moyennes dans son contrat républicain ? Et cest dailleurs pour ça que je suis très inquiet
GILLES LECLERC classes moyennes dont une partie va payer des impôts avec les effets de seuil, ce qui nétait pas forcément prévu au départ par ces gens-là.
LAURENT WAUQUIEZ Classes moyennes qui par exemple si jamais on met en place la réforme de François HOLLANDE de fusion de limpôt sur le revenu et la CSG paieraient une addition très lourde. Classes moyennes qui si jamais la refonte du quotient familiale se mettait en place paieraient une addition très lourde.
GILLES LECLERC Bon, donc, défense des classes moyennes.
LAURENT WAUQUIEZ Ca, cest ma première enfin en tout cas cest le sujet que je considère majeur dans cette élection. Et ma deuxième vocation cest déviter quon soit du côté des snippers. Et je crois que le débat de ce matin la montré, il ny a pas besoin de se traiter de noms doiseaux, il ny a pas besoin daller sortir des petites phrases qui nont aucun sens. Cest une élection et cest une campagne dont jespère quelle peut être située à un niveau qui soit digne et intéressant. Il y a des gros sujets qui attendent notre pays, ma vocation, en tout cas cest ce que jessaie de faire, cest quon ait une campagne qui soit les idées, parce que je pense que cest là-dessus que notre famille politique peut gagner.
GUILLAUME DURAND Dernier point. Est-ce que vous suivez LEJABY et est-ce que la reprise par un sous-traitant de LVMH se passe bien ? Parce quil y a beaucoup de gens qui ont dit, oui, cest un effet dannonce, et puis finalement huit jours plus tard il ne se passera rien. Vrai ou faux ?
LAURENT WAUQUIEZ Vous savez, cest mon département. Ces filles de LEJABY, je les connais depuis des années. Il y a deux ans, je métais déjà battu pour empêcher cette fermeture. La solution qui a été trouvée, et sur laquelle le président de la République a beaucoup aidé pour la faire émerger, cest une solution qui est vraiment durable. Et ce que je vous propose, cest on en reparle dans un mois. Les filles seront en train dapprendre un nouveau métier, de la maroquinerie de luxe. Et cest un très beau symbole, parce que LEJABY était un symbole des délocalisations, cest en train de devenir une incarnation que la France peut garder uns savoir-faire français.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 10 février 2012
123000330