Interview de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, à Europe 1 le 15 février 2012, sur la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy et le sauvetage de l'entreprise Photowatt.
Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT Au moment où Nicolas SARKOZY publie son premier message sur Twitter, à linstant, « Bonjour à tous. Je suis très heureux de lancer aujourdhui mon compte Twitter, merci à ceux qui voudront bien me suivre », Jean-Pierre ELKABBACH vous recevez, et cest en direct sur europe1.fr en vidéo, la ministre la plus connectée du gouvernement, la ministre de lEcologie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.JEAN-PIERRE ELKABBACH Voilà, lexperte en numérique. Cest vous qui lui avez suggéré dutiliser Facebook et Twitter ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Pas particulièrement, mais on en a souvent parlé ensemble, cest un moyen de contact direct et dinterpellation, donc je trouve ça chouette.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Donc il commence, bonjour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, il commence et est-ce que cest lui-même qui va écrire ses messages ou il va avoir des copains qui le lui font ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour Jean-Pierre ELKABBACH. Je crois quil commence, et daprès ce que je comprends lidée cest quil puisse signer NS quand cest lui-même qui écrit le message, ce qui est bien, parce que sur Internet on apprécie de savoir si le message est vraiment écrit par la personne.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et il va se déclarer de cette façon ce matin ? Il pourrait, peut-être.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jean-Pierre ELKABBACH, une déclaration de candidature elle appartient vraiment au candidat, donc je nai, moi, rien à déclarer sur ce sujet.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Alors, il sera candidat aujourdhui, probablement il lannonce dans les prochaines heures, il le commente à 20H00 sur TF1, il na pas changé davis ? Il nhésite plus ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je nai vraiment rien à vous déclarer sur ce sujet. Une déclaration de candidature cest quelque chose de très personnel
JEAN-PIERRE ELKABBACH Non, mais il y va ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Qui relie le candidat avec les Français, donc cest avant quelle soit faite, elle nest pas faite, et seul lui la maîtrise et peut la commander.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais ça ne veut pas dire quil est en train dhésiter, il nhésite pas à y aller ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je ne trouve pas quil soit fortement dans son tempérament dhésiter dune manière générale, mais
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et donc ça sera plus une confirmation quune surprise.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais, une déclaration de candidature cest toujours un moment où ça bascule, un moment où on entre dans un autre monde, qui est celui de la campagne. Le terme surprise nest pas adapté, mais une nouvelle phase, une nouvelle étape, quelque chose de complètement différent, si bien sûr.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et est-ce que le candidat SARKOZY serait plus libre et plus sincère que le président SARKOZY ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Un président il est forcément tenu par un certain nombre deffets de représentation, il y a des contraintes très fortes qui pèsent sur cette fonction, évidemment, un candidat est dans une autre position, ça ne veut pas dire que cest un homme différent.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Oui, il aura deux costumes le même jour. Le camp adversaire a déjà commencé à banaliser lentrée en scène de Nicolas SARKOZY, pourtant abondamment commentée on dit « cest un non-événement. »
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, comme souvent François HOLLANDE prend ses rêves pour des réalités, il voudrait que ce soit un non-événement. Moi je le renvoie plutôt à la vacuité de sa campagne. Ça fait maintenant plusieurs mois quil est candidat du Parti socialiste, plus d1 an quil est en campagne, quelles sont ses idées qui ont impacté ? Quest-ce quon retient comme idées de la campagne du candidat François HOLLANDE ?
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous commencez à être porte-parole dun candidat qui ne sest pas encore déterminé.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je suis porte-parole de moi-même, je vous fais part de mes doutes, après plusieurs mois de campagne on ne sait pas quelles sont les idées portées par François HOLLANDE, et quand il y a eu des propositions elles ont été extrêmement brèves. Il y a eu récemment, encore, une espèce de cette valse à trois temps, dont il a le secret, sur la question de la finance, moi ça ma beaucoup frappée. Au Bourget on dénonce la finance comme étant lennemi, cest le premier temps de la valse, on essaye de rassembler la gauche autour de soi, cest une pratique assez ordinaire à gauche de dénoncer la finance, y compris pratique historique, et puis deuxième temps de la valse, dans un journal britannique je crois, cest le « GUARDIAN », on essaye de rassurer la City avant un voyage à Londres, que doit faire François HOLLANDE
JEAN-PIERRE ELKABBACH A la fin du mois.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et donc on dit que par le passé cétait différent, les communistes étaient au gouvernement, aujourdhui il ny a plus de communistes en France, et puis, manque de pot, les communistes non seulement il y en a encore en France, mais ils lisent la presse britannique. Et donc, le lendemain, troisième temps de la valse, qui est le temps du déséquilibre, qui est le temps où on risque de choir, parce que les communistes réclament des comptes, et alors là François HOLLANDE nous explique que ce nest pas ce quil a voulu dire, bien sûr il y a encore des communistes, mais ce nest plus les mêmes quil y a 30 ans, ouf !
JEAN-PIERRE ELKABBACH Oui, mais il atténue la violence de son réquisitoire contre la finance, quelle leçon vous tirez de cette valse à trois temps ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La valse à trois temps est le mode de François HOLLANDE, parce quil a fait la même chose sur le nucléaire, parce quil a fait la même chose aussi sur les retraites. Sur le nucléaire, cest pareil, premier temps de la valse, on fait laccord entre les Verts et le PS, qui est un accord dur, on parle de
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ce nétait pas lui, cétait Martine AUBRY qui était la chef du parti.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, mais enfin, ça ne trompe personne
JEAN-PIERRE ELKABBACH Cest vrai quaprès Michel SAPIN et quelques autres sont venus accepter laccord.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest la chef de son parti qui soutient, qui
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daccord, mais depuis le candidat est beaucoup plus libre.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On parle de sortir, par exemple du MOX, du combustible MOX, et puis après, alors on « Tipp-Ex » laccord, par exemple le passage sur le combustible MOX napparait plus, mais on est toujours dans la réduction de 75 à 50% de la part du nucléaire et la fermeture de 24 réacteurs. Et puis troisième temps de la valse, alors on nest plus que dans la fermeture de Fessenheim, sur laquelle dailleurs les choses sont de moins en moins claires, c'est-à-dire quon atténue, on atténue, on atténue.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais un des porte-parole a dit, « ramener la part délectricité nucléaire de 75 à 50% dici 2025, il ny a pas de psychorigidité en matière », il faut lui accepter peut-être de faire un peu de souplesse, et de sadapter.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais attendez, ce nest pas un problème de psychorigidité, moi je pense quon peut défendre toutes les thèses, toutes les convictions sont respectables. Moi jentends ceux qui disent quils veulent sortir du nucléaire, ce nest pas ma position, je ne crois pas que ce soit bon pour la France, je ne crois même pas que ce soit bon pour lécologie, mais jentends ce discours-là. En revanche, dun candidat on attend quil dise vraiment lui ce quil pense, ce quil veut et ce quil propose. Avec François HOLLANDE on ne sait pas, je vous dis la valse à trois temps et ne sait jamais à quel temps de la valse où on est.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et vous-même, hier vous étiez aux côtés du président de la République dans sa visite à lentreprise PHOTOWATT qui va être sauvée de la faillite. Léquipe de François HOLLANDE et dEva JOLY dénonce une opération tardive car vous avez délaissé la filière photovoltaïque, pour eux vous êtes des pompiers pyromanes, c'est-à-dire que vous redécouvrez au dernier moment la filière photovoltaïque, les emplois et lutilité.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest faux. Cest faux. Encore une fois ils sont dans le déni de réalité, ils voudraient faire campagne en France en oubliant que la France est dans lEurope, dans le monde, c'est-à-dire en ce moment dans la crise économique. Regardez ce qui se passe dans le photovoltaïque dans tous les pays dEurope. Tous les pays dEurope ont dû réduire leur soutien, et pour certains arrêter complètement. En Espagne, cétait parti très fort le photovoltaïque, ils ont tout arrêté. Pourquoi ? Parce quils ont tous, tous ces pays étaient confrontés aux mêmes problèmes que nous, ça partait tellement fort que ça coûtait de plus en plus cher, et surtout les Chinois ont cassé les prix des panneaux, les Chinois ont fait un dumping incroyable sur les panneaux, et on se retrouvait à importer des panneaux
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et maintenant vous relancez
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET En 2010, en France, on avait 1,5 milliard de déficit de la balance commerciale sur les panneaux. Et quest-ce quon fait en France, non seulement on poursuit les soutiens, mais on les différencie, on va financer plus, on va racheter plus chère lélectricité produite à partir de panneaux
JEAN-PIERRE ELKABBACH 10% de plus.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Fabriqués en Europe, et puis on investit dans des capacités industrielles comme PHOTOWATT. PHOTOWATT est une des trois seules entreprises européennes qui maîtrise lensemble de la chaîne de production des panneaux. Donc on sauve les emplois
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daccord, cest bien, mais il fallait la sauver il y a beaucoup plus longtemps, à un moment où Henri PROGLIO, le patron dEDF, ironisait sur PHOTOWATT, aujourdhui il soutient.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, aujourdhui il fait une offre à la barre du tribunal qui va permettre de sauver 435 emplois, sur PHOTOWATT, et de sauver la production française du photovoltaïque, parce quon y croit pour lavenir, et chez PHOTOWATT il y a des très belles technologies.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, on entend moins parler décologie que de politique ou de partis politiques, est-ce que cest un mariage boiteux ou mal compris, lécologie, la politique, ou en tout cas lesprit de parti ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Lécologie souffre en ce moment, et cest injuste, et cest de courte vue, de la crise, parce quil y a encore, en période de crise économique, tous ceux qui considèrent que lécologie cest un luxe et quon peut sen passer, ou du moins quen période de crise économique on na pas les moyens de la financer. Or, cest plutôt loutil, le moteur, linstrument du rebond. Et puis il y a autre chose, lécologie souffre de la campagne telle quelle se mène à gauche, c'est-à-dire cest toujours la même chose. Le Parti socialiste soustraite lécologie aux Verts, ne sen occupe pas, aucune proposition chez François HOLLANDE, et derrière, les Verts ne réussissent pas à relever le gant, ce serait vraiment dommage que les Français retiennent de cette campagne que lécologie cest que 2%. 2% cest le score dEva JOLY dans les sondages, ce nest pas lécologie en France, lécologie en France cest plus que ça.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Si vous êtes porte-parole, vous restez ministre ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je nen sais rien Jean-Pierre ELKABBACH, ce sont des rumeurs de presse.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Oui oui, bon, pas de cinéma ! Cest probable et cest pratiquement sûr.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest vous qui le dites, ce sont des rumeurs de presse, cest bien ce que je dis, les journalistes ont lair très informés, je ne le suis pas.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Daccord. Quest-ce que vous pensez du député UMP VANNESTE, parce que vous ne vous êtes pas fait des amis déjà dans votre camp, il vous trouve un petit côté aristo qui ne convient pas actuellement. Christian VANNESTE veut quelquun qui parle un langage dénué de technocratie. Ce matin quest-ce que vous pouvez lui répondre sans technocratie ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, dabord, cest compliqué de commenter des commentaires sur les rumeurs, dune manière générale jai moins de certitudes que Christian VANNESTE et dans ma circonscription dans laquelle je suis élue depuis 2002, dans ma ville dans laquelle je suis élue depuis 2008, je crois quon entend bien mon langage, et quon ne le trouve pas techno, donc ça doit pouvoir le faire.
JEAN-PIERRE ELKABBACH La stratégie à venir, cest la priorité à droite toute. Vous qui êtes plutôt
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais certainement pas, moi je nai pas
JEAN-PIERRE ELKABBACH Libérale moderne, vous navez pas été choquée par lentretien dans LE FIGARO MAGAZINE ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jai surtout été surprise par les commentaires qui en ont été fait. Pour moi lentretien dans LE FIGARO MAGAZINE il remonte le niveau de la campagne. On passe dune campagne de polémiques et dinvective, à une campagne sur les idées, sur les valeurs, cétait urgent, on en avait besoin, cest une question de niveau. Mais ce nest pas une droitisation. Pourquoi est-ce que ce serait « droitisé » de faire appel au peuple par le référendum sur des sujets économiques et sociaux, là où par le passé on interrogeait que des questions institutionnelles ?
JEAN-PIERRE ELKABBACH Eh bien voilà, ça a commencé ! Ça a bien commencé, encore quelques heures de patience et on sera fixé.
BRUCE TOUSSAINT Merci beaucoup Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 24 février 2012
123000459