Interview de M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, à Europe 1 le 1er mars 2012, sur une proposition de loi visant à étendre à champ d'application des interdictions de territoire aux étrangers qui commettent certains crimes, la mise en examen de policiers dans l'affaire Neyret et la campagne pour l'élection présidentielle de 2012.
Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT Vous avez un rendez-vous important, tiens, aujourdhui, vous avez la première réunion du comité de campagne.CLAUDE GUEANT Oui, cest vrai.
BRUCE TOUSSAINT De Nicolas SARKOZY.
CLAUDE GUEANT Tout à lheure.
BRUCE TOUSSAINT Cest tout à lheure.
CLAUDE GUEANT A 9 h 15, oui.
BRUCE TOUSSAINT Belle brochette, hein ! François FILLON, Bernard ACCOYER, Christian JACOB, Alain JUPPE, Jean-Pierre RAFFARIN, Jean-François COPE, Bruno LE MAIRE, vous-même.
CLAUDE GUEANT Et quelques autres puisque le comité de campagne compte une trentaine de membres.
BRUCE TOUSSAINT Lidée cest quoi ? Cest de resserrer les boulons ?
CLAUDE GUEANT Dorganiser la campagne.
BRUCE TOUSSAINT On va en parler dans quelques instants.
CLAUDE GUEANT Il faut que tout le monde sy mette de façon cohérente. Et pour ça, il faut quon en parle.
BRUCE TOUSSAINT A 52 jours du premier tour. On va en parler évidemment de cette campagne présidentielle, et on va aussi parler de ce mariage, alors forcé ou pas, en tout cas il existe maintenant ce mariage, il est officiel, entre PEUGEOT CITROEN et GENERAL MOTORS. Cest juste après cette petite pause. A tout de suite. ( / ) Claude GUEANT est donc avec nous ce matin sur EUROPE 1 pour commenter lactualité, notamment lalliance PSA / GENERAL MOTORS qui se concrétise. Dans la pratique, cest bien une opération de sauvetage, il faut bien le dire, du constructeur français par le n° 1 mondial du secteur qui est organisée et qui va injecter, ce n° 1 mondial, de largent frais, 7 % du capital exactement. LAmérique va-t-elle sauver une partie de notre industrie automobile ? Cest le fait du jour dEurope 1 matin. ( / ) Claude GUEANT, pas facile le made in France. Cest lun des grands sujets de cette campagne présidentielle, et on se rend compte que, voilà, malgré la puissance de certains groupes, encore une fois PEUGEOT CITROEN cest énorme en France, on ny arrive pas.
CLAUDE GUEANT Je crois quil faut voir dans ce rapprochement un signe despoir et un gros potentiel. On a toujours tendance à voir les choses du côté pessimiste. Nous avons PEUGEOT, PSA qui a des difficultés. La branche de GENERAL MOTORS en Europe, comme le soulignait monsieur JULLIEN, OPEL, ne va pas très bien non plus. Ils vont créer une filiale commune pour rationaliser leurs achats, acheter ensemble les matières premières, les pièces détachées. Ils vont utiliser des plateformes communes, développer des moteurs communs, prévoir des projets de construction de véhicules à létranger. On parle en particulier de petits modèles en Inde. Tout cela, je trouve, est source despoir parce que si on produit moins cher, ça veut dire quon vend plus, et par conséquent cest bon pour lemploi.
BRUCE TOUSSAINT Merci en tout cas à Bernard JULLIEN.
BERNARD JULLIEN Merci.
BRUCE TOUSSAINT Merci dêtre venu nous parler ce matin de cette alliance entre PSA et GENERAL MOTORS. Claude GUEANT que sest-il passé plus précisément dans la nuit de mardi à mercredi, dans le 16e arrondissement, cette agression dont ont été victimes Arnaud MONTEBOURG et sa compagne, la journaliste Audrey PULVAR ? Il y a des plaintes qui ont été déposées. Est-ce que vous avez des informations à nous donner ce matin sur lenquête ?
CLAUDE GUEANT Je nen sais, malheureusement, Bruce TOUSSAINT, pas plus à ce stade que ce que vous en avez déjà dit, ce quon a dit la presse en général. Ce qui sest passé est absolument odieux, et je condamne ces évènements avec la plus grande force. La police évidemment mettra tout en oeuvre pour retrouver les auteurs.
BRUCE TOUSSAINT Pour linstant, il ny a pas eu dinterpellation ?
CLAUDE GUEANT Pour linstant, il ny a pas eu dinterpellation, mais les services travaillent, et jespère bien quils y arriveront, parce que ce qui sest passé est inacceptable. Je dois dire quémettre aujourdhui à Paris des slogans de caractère raciste, des slogans de caractère antisémite, selon ce que monsieur MONTEBOURG et madame PULVAR ont rapporté, cest insupportable.
BRUCE TOUSSAINT On a limpression que ce sont des personnes qui sont liées à une mouvance, liée au PSG notamment. On sait quil y a eu beaucoup de problèmes.
CLAUDE GUEANT Ca, je ne
BRUCE TOUSSAINT Est-ce que ce sont des personnes qui sont du Front national ou proches du Front national ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, je vous ai indiqué que lenquête navait pas permis dinterpellation. Par conséquent, je me garderai bien de tirer des conclusions hâtives.
BRUCE TOUSSAINT En tout cas, vous, vous aviez, avant même cet incident, dune certaine façon qualifié le Front national de certains actes nationalistes, socialistes, ce sont les mots que vous avez utilisés, repli sur soi. Ca vous conforte dans votre idée ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, à légard du Front national, je voudrais dire une chose, cest quil y a beaucoup de Français, un certain nombre de Français, qui sont tentés par le Front national parce quils sont déçus des partis traditionnels. Ils ont des attentes qui nont pas été satisfaites, ni par le parti socialiste dans le passé, ni par la majorité plus récemment. Et, je crois quil convient de répondre à leurs attentes, mais en même temps il faut leur dire la vérité sur ce quest la programme et la crédibilité du Front national, et ce que je mefforce de faire. Dans les domaines de la compétence, par exemple en matière de sécurité, madame LE PEN ne fait aucune proposition, mis à part quelle propose 40 000 places de prison supplémentaires alors que nous venons de lancer un programme de 30 000 ; en matière de maîtrise des flux migratoires, elle ne propose rien qui soit réaliste. Et en matière économique, en matière économique, il faut savoir quà la différence du programme de Jean-Marie LE PEN jadis, le programme de madame LE PEN daujourdhui est un programme qui est très interventionniste, très étatiste, et à certains égards socialiste, par conséquent. Il ny a aucune raison de nationaliser toutes les entreprises françaises de lénergie.
BRUCE TOUSSAINT Cest pour parler, jallais dire pour draguer ces électeurs du Front national quune proposition de loi est débattue aujourdhui à lAssemblée ? Je lexplique, il sagit de pouvoir expulser et surtout interdire de territoire les étrangers qui commettent certains crimes pour lesquels justement linterdiction de territoire nest pas prévue par la loi.
CLAUDE GUEANT Lintention nest pas politique, lintention cest dêtre efficace.
BRUCE TOUSSAINT A 50 jours du premier tour dune présidentielle, tout est politique, Claude GUEANT.
CLAUDE GUEANT Tout est interprété de façon politique. Ceci dit, mon job cest dessayer de produire de la sécurité, et dans la continuation de mon prédécesseur, et notamment du président de la République lorsquil était ministre de lIntérieur. Je rappelle que lannée dernière, en France, il ya eu 680 000 actes de délinquance et de criminalité de moins que dix ans plus tôt. Ca, cest des résultats.
BRUCE TOUSSAINT Ca vise qui précisément ?
CLAUDE GUEANT Cette proposition part dun constat. Il y a en France à peu près 5,8 % détrangers dans la population totale. Or, selon les statistiques du Ministère de la Justice, en 2010 il y avait 13,3 % détrangers parmi les personnes définitivement condamnées. Nous avons donc clairement une surreprésentation de la délinquance étrangère. Et jen tire les conséquences avec un certain nombre de parlementaires puisquil sagit dune proposition de loi. La proposition cest que la condamnation soit assortie dune interdiction du territoire, cest-à-dire dune expulsion, pour parler clair, pour les étrangers résidant en France depuis moins de trois ans, donc nayant pas dattache avec notre pays, et sauf exception que le juge peut apprécier, bien évidemment, et qui sont passibles de peine dun minimum de cinq ans.
BRUCE TOUSSAINT Pour être encore plus concret, ça concerne par exemple les cambriolages ?
CLAUDE GUEANT Par exemple, ça concerne les cambriolages, les escroqueries.
BRUCE TOUSSAINT Donc, ça concerne
CLAUDE GUEANT les violences avec armes, tout ça.
BRUCE TOUSSAINT Ca concerne une certaine catégorie détrangers ?
CLAUDE GUEANT Ca concerne tous les étrangers qui commettent des actes de délinquance de ce type-là, cest-à-dire des actes de délinquance passibles dune peine de prison supérieure à cinq ans, ce qui nest quand même pas mal, si vous me permettez.
BRUCE TOUSSAINT Ce nest pas une façon de stigmatiser les populations dEurope Centrale, dEurope de lEst ?
CLAUDE GUEANT Cest pour tout le monde. Alors, cela étant, puisque vous évoquer la question de la stigmatisation, jai eu loccasion de dire, ça aussi ce sont des statistiques judiciaires, quà Paris nous avions 10 % des déferrements à la justice qui concernaient des personnes de nationalité roumaine. Ce nest pas stigmatiser que de le dire, cest simplement identifier un problème, et en identifiant un problème on se donne les moyens de le résoudre, parce que si on ne sait pas que la population délinquante à Paris est dabord roumaine, on ne peut pas nouer avec la Roumanie des actes de coopération pour mettre à bas les mafias qui se sont constituées.
BRUCE TOUSSAINT Claude GUEANT, vous êtes ministre de lIntérieur. On a lhabitude de dire que le ministre de lIntérieur est le premier flic de France. Quatre policiers mis en examen dans laffaire Neyret, vous savez laffaire de ce n° 2 de la PJ lyonnaise, quatre policiers mis en examen vont pouvoir à nouveau exercer leur métier. Est-ce que cest normal ?
CLAUDE GUEANT Ecoutez, cest une décision du juge, et dans un pays comme le nôtre nous appliquons les décisions de la justice.
BRUCE TOUSSAINT Il y a la justice et puis il y a la morale.
CLAUDE GUEANT Javais eu loccasion moi-même de remarquer lorsque jétais allé à Lyon pour rencontrer les effectifs de la Direction de la police judiciaire qui étaient traumatisés par cette affaire, bien sûr, parce que cest toujours dur pour des policiers de constater que lun des leurs franchi la ligne jaune alors quils sont chargés de faire respecter la loi. Javais eu loccasion de dire quil y avait monsieur NEYRET, et puis il y en avait dautres qui étaient ses collaborateurs, qui avaient eu le sentiment dobéir à leur chef.
BRUCE TOUSSAINT Et ils sont mis en examen pour une affaire de drogue, et ils vont être réintégrés, ils vont exercer leur boulot de policier normalement ?
CLAUDE GUEANT Je dirais quau-delà de tout
BRUCE TOUSSAINT ce nest pas facile, reconnaissez-le !
CLAUDE GUEANT Non, mais, au-delà de tout, institutionnellement, Bruce TOUSSAINT, il y a la question de savoir si dans un pays comme le nôtre on respecte les décisions de justice ou non. Nous respectons les décisions de justice. Il est clair que ces fonctionnaires ne peuvent pas reprendre leur activité dans le service où ils étaient affectés auparavant.
BRUCE TOUSSAINT Ah, donc ils vont être dans un autre service.
CLAUDE GUEANT Mais bien sûr !
BRUCE TOUSSAINT Ils vont être dans quoi ?
CLAUDE GUEANT Oh ben, il y a bien des services de police sur lagglomération lyonnaise.
BRUCE TOUSSAINT Ils ne soccuperont pas daffaires de stupéfiants ?
CLAUDE GUEANT Ils se seront dans un autre service.
BRUCE TOUSSAINT Est-ce que vous serez au meeting de Bordeaux ce week-end, le fameux meeting au cours duquel Nicolas SARKOZY doit évoquer les questions de citoyenneté, dimmigration ?
CLAUDE GUEANT Effectivement, jy serai.
BRUCE TOUSSAINT Ah, vous y serez, parce quil paraît que les ministres nont pas le droit daller aux meetings.
CLAUDE GUEANT Non, ce nest pas vrai du tout ! Dailleurs, les images que nous montre la télévision indiquent bien quun certain nombre dentre eux sont présents.
BRUCE TOUSSAINT Donc, vous serez à Bordeaux.
CLAUDE GUEANT Mais je serai à Bordeaux, oui, bien sûr.
BRUCE TOUSSAINT Et vous serez donc tout à lheure à cette première réunion du comité de campagne. Cest quoi lidée, là, alors que les sondages pour le deuxième tour en tout cas montrent quil ny a pas vraiment deffet SARKOZY ?
CLAUDE GUEANT Les sondages, tous les spécialistes disent bien que les sondages pour le deuxième tour nont pas beaucoup de signification.
BRUCE TOUSSAINT Okay.
CLAUDE GUEANT Ce qui compte cest le premier tour. Et pour le premier tour, il faut que Nicolas SARKOZY vire en tête. Un comité de campagne cest simplement un rassemblement de responsables politiques qui agissent, font des meetings, font de la communication, participent à des émissions de radio, et il faut quils se coordonnent, cest ça.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 6 mars 2012
123000524