Interview de M. François Fillon, Premier ministre, à Europe 1 le 5 mars 2012, sur la stabilité du "couple exécutif" depuis 5 ans, les droits accordés à l'opposition, la campagne pour l'élection présidentielle et la polémique au sujet de la viande halal ou casher.
Texte intégral
JEAN-PIERRE ELKABBACH Savez-vous, François FILLON, où était passé le Premier ministre ?FRANÇOIS FILLON Le Premier ministre, il est à son poste depuis cinq ans, avec une majorité solide et il fait en sorte que lEtat fonctionne et il le fera jusquà la dernière minute. Et croyez-moi, ce nest pas parce quil y a une campagne électorale quil ny a pas de décisions à prendre et quil ny a pas de situation difficile à gérer.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous voulez dire que vous continuez à gouverner. Mais sous la Vème République, est-ce que cest une habitude quen période électorale, le Premier ministre malgré tout disparaisse ou se fasse tout petit ?
FRANÇOIS FILLON Non. Ce qui est normal, cest que dans une période électorale, les médias braquent leurs projecteurs sur les candidats à lélection présidentielle et il ny a rien de plus naturel puisquau fond, lélection présidentielle cest dabord un révélateur de caractère. Et pendant
JEAN-PIERRE ELKABBACH De caractère de qui ? Des Premiers ministres ? des ministres ? ou des candidats ?
FRANÇOIS FILLON De caractère des candidats. De caractère des candidats à lélection présidentielle. Lélection présidentielle, vous savez quelle nexiste guère que dans notre pays - en tous cas dans cette forme-là. Cest un choix qui est un choix vraiment stratégique, qui na rien à voir avec le choix de la Chancelière en Allemagne ou du Premier ministre en Grande-Bretagne. Dans ces pays-là, on choisit une majorité avec un programme. Là on va choisir un homme ou une femme qui va diriger notre pays, qui a des pouvoirs considérables, et donc cest naturel quil y ait pendant plusieurs semaines une sorte de passage au scanner des candidats pour déterminer leur caractère et jallais dire accessoirement leur projet. Car on sent parfois que la question des programmes et des projets est moins prégnante que celle des caractères.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et vous le regrettez, naturellement.
FRANÇOIS FILLON Bien sûr.
JEAN-PIERRE ELKABBACH À Dijon, François HOLLANDE a annoncé lautre jour que sil est élu, les ministres ne seront plus des souffre-douleur ou des faire-valoir, et que lhomme de Matignon ne sera pas un collaborateur. Vous vous êtes senti visé ?
FRANÇOIS FILLON Je comprends simplement que François HOLLANDE a du mal à comprendre quil puisse y avoir eu pendant cinq ans cest quasiment unique sous la Vème République un couple exécutif qui ait fonctionné aussi bien, avec une majorité qui naura jamais fait défaut. Dans lhistoire de la Vème République, il ny a pratiquement pas dexemple dune période aussi longue pendant laquelle lexécutif, et notamment le Premier ministre, ait bénéficié dun soutien total de sa majorité, sans jamais avoir eu à utiliser des méthodes de coercition.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Donc il se trompe. François HOLLANDE se trompe.
FRANÇOIS FILLON En revanche, ses références à lui jimagine que cest François MITTERRAND et Michel ROCARD ; que cest François MITTERRAND et Laurent FABIUS ; que cest François MITTERRAND et Pierre BEREGOVOY, c'est-à-dire un président de la République qui na jamais pu garder un Premier ministre plus de quelques années et qui concevait le rôle de son Premier ministre comme celui effectivement dun souffre-douleur. Michel ROCARD sen souvient.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ce nest pas le cas. Alors à Dijon, François HOLLANDE a ajouté quil ny aura pas dEtat-PS sil est élu comme il y a un Etat-UMP, François FILLON.
FRANÇOIS FILLON Là aussi cest Je dirais devant de mauvaise foi, on est presque désarmé. Qui a pour la première fois donné la présidence de la Commission des finances, c'est-à-dire la commission la plus importante, à lopposition ? Cest Nicolas SARKOZY et mon gouvernement. Qui a nommé un député socialiste à la tête de la Cour des comptes ? Qui a nommé lancien directeur de cabinet de madame AUBRY à la tête de la SNCF ?
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et alors ce matin vous le regrettez ?
FRANÇOIS FILLON Je pourrais continuer la liste, et je ne le regrette pas. Je note simplement que si les seules références que jai pour savoir ce que la gauche ferait dans de telles périodes, cest François MITTERRAND, et là encore la liste est extrêmement longue. Son directeur de cabinet qui devient patron de la SNCF ; monsieur LE FLOCH-PRIGENT qui devient patron dELF ; madame LAUVERGEON (sa conseillère) qui devient patronne de COGEMA...
JEAN-PIERRE ELKABBACH On arrête la litanie.
FRANÇOIS FILLON On peut continuer la liste. Dun côté, il y a eu une rupture absolument fondamentale en matière douverture, en matière aussi daugmentation des libertés individuelles. Je rappelle que cest la réforme de la constitution qui permet désormais à tous les citoyens français daller devant le juge constitutionnel pour faire annuler une loi quils considéreraient comme institutionnelle. Tout ça, ce sont des avancées concrètes en matière de liberté qui rendent les attaques de François HOLLANDE dérisoires.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Et aujourd'hui les sondages dopinion seraient alors injustes. Les courbes, François FILLON, entre les deux favoris devaient se croiser. Aujourd'hui, disons que ce nest pas le cas. Et il paraît que vous confiez au Figaro de ce matin que lidée que Nicolas SARKOZY nest pas une idée absurde mais que ça reste très difficile.
FRANÇOIS FILLON Dabord, ce papier est assez absurde effectivement, mais surtout il y a quelques semaines
JEAN-PIERRE ELKABBACH Pourquoi il est absurde ?
FRANÇOIS FILLON Il est absurde parce que ce ne sont pas des termes que jai employés. Mais il y a quelques semaines, la question nétait pas de savoir si les courbes allaient se croiser : la question était de savoir si Nicolas SARKOZY allait être au second tour, donc on voit que les observateurs, le microcosme, changent assez vite dattitude. Quest-ce qui se passe en réalité ? Après une crise très grave, les Français, bousculés par cette crise, peut-être aussi désorientés par les commentaires sur le bilan, étaient sans doute avant le début de la campagne majoritairement décidés à écarter - à nous écarter et à écarter le président de la République.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous êtes en train de dire ce matin quen dépit des mauvais chiffres, etc, votre candidat
FRANÇOIS FILLON Avant, avant la campagne. Avant la campagne. Depuis Depuis
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous dites ce matin que votre candidat peut gagner.
FRANÇOIS FILLON Jean-Pierre ELKABBACH, depuis le début de la campagne, il y a un doute qui sinstalle dans lesprit des Français sur une question : est-ce que François HOLLANDE peut gouverner le pays ? Est-ce quil en a les capacités et le caractère ? Cette question ne se pose pas pour Nicolas SARKOZY. Il y a des gens qui aiment le président de la République, il y a des gens qui ne laiment pas. Il y a des gens qui naiment pas son style mais personne ne se pose la question de savoir sil est capable de gouverner le pays dans une période qui est une période extrêmement difficile.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Oui mais certains Français se demandent, si vous me permettez, certains Français se demandent pourquoi ils lui accorderaient encore cinq ans à lElysée.
FRANÇOIS FILLON Mais ils vont continuer à réfléchir jusquaux élections présidentielles et comme nous sommes dans une période qui est une période jai envie de dire que cette élection présidentielle, cest : « Dernière sortie avant le déclin ».
JEAN-PIERRE ELKABBACH Le déclin de qui ?
FRANÇOIS FILLON Le déclin de lEurope, le déclin de la France, le déclin des pays, des vieux pays industrialisés qui ont du mal à trouver les ressorts pour lutter contre la compétition des Indiens, des Chinois, de lAsie, de ces continents qui montent. Cest ça le vrai sujet. On nest pas dans une crise au fond, cest bien plus grave quune crise : on a changé de monde. Il ny aura plus dâge dor à lissue de la crise économique et financière quon est en train de traverser. Et donc tous ceux qui promettent que ce sera facile, quon nest pas obligé de réduire les déficits, quon peut prendre des mesures de relance, nous ferons rater un rendez-vous qui est un rendez-vous historique pour constituer un noyau dur européen fort, pour consolider leuro, pour faire en sorte quon soit capable de résister dans une véritable guerre économique.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais pourquoi dire ou laisser croire que François HOLLANDE ne serait pas capable dassumer ses responsabilités-là ?
FRANÇOIS FILLON Parce que tous les jours il en donne le sentiment. Quand on change en permanence de point de vue sur tous les sujets, quon annonce des choses quon sait quon ne fera pas sur le nucléaire, sur les retraites quand on dit aux Français quon peut cotiser beaucoup plus longtemps mais maintenir la retraite à soixante ans ; chacun a compris juste que cest impossible. Le dernier exemple en date, cest la participation de la France à lOTAN. François HOLLANDE était lorateur du groupe socialiste pour porter une motion de censure contre mon gouvernement parce que nous avions décidé de rentrer complètement dans lorganisation de lAtlantique nord ; il explique aujourd'hui que finalement ce nest pas si mal et quon nen sortira pas. Où est le caractère pour diriger notre pays ?
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais pour lattaquer autant, c'est quil fait peur. Regardez ! Même le Spiegel ! La chancelière MERKEL, malgré son démenti, les trois nouveaux CAMERON, RAJOY, Mario MONTI plus Barack OBAMA se seraient donné le mot pour ne pas recevoir le candidat François HOLLANDE. Dabord au passage, est-ce que cest Paris qui laurait demandé à ces quatre ?
FRANÇOIS FILLON Là aussi François HOLLANDE se fait plus gros quil nest. Je veux dire lidée même que tous ces chefs de gouvernement se téléphonent pour parler de lui est une idée auquel personne, en tous cas qui connaît le fonctionnement des Etats, ne peut croire un seul instant. En revanche il y a une chose qui est vraie. Parlons de monsieur MONTI par exemple - monsieur MONTI qui, je le dis au passage dailleurs, nest ni à droite ni à gauche, qui est un technicien, qui est un professeur duniversité il est en train dimposer à son pays un traitement extrêmement rude, des réformes extrêmement difficiles que la gauche française dailleurs il y a quelques temps saluait. Et il entend de lautre côté de la frontière un candidat socialiste qui dit aux Français : « Non mais, ce nest pas nécessaire de faire tous ces efforts. Ce nest pas nécessaire de réduire les déficits. On peut avoir une politique de relance. Autrement dit, tout ce que vous êtes en train de faire vous, Italiens, moi si jétais à la tête du gouvernement français, je demanderai que lEurope change de politique. » Comment voulez-vous que monsieur MONTI ait envie de recevoir monsieur HOLLANDE ?
JEAN-PIERRE ELKABBACH François FILLON, mais vous ne lui avez pas demandé de ne pas le recevoir ?
FRANÇOIS FILLON Mais évidemment que non !
JEAN-PIERRE ELKABBACH À Bordeaux, le candidat SARKOZY peut-être plus mesuré que le président SARKOZY a expliqué que la République, cest le respect des minorités et le refus du communautarisme. Est-ce que cest une vraie menace pour la France ou un danger électoral inventé pour la circonstance ?
FRANÇOIS FILLON Non mais cest une menace pour la France depuis toujours. La France sest constituée contre les communautarismes. La France sest constituée en intégrant des générations et des générations détrangers, même autrefois on disait en assimilant des générations et des générations détrangers qui ont fait la richesse de notre pays. Le communautarisme, cest un choix quont fait dautres grands pays, cest un choix qui est contraire au principe-même de la République.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Mais pourquoi aller jusquà proposer, sil est réélu Nicolas SARKOZY, que soient étiquetées les viandes en fonction des méthodes de labattage, que ce soient la viande halal ou la viande casher ? Est-ce que ce nest pas une manière de stigmatiser les musulmans et peut-être aussi les juifs de France ?
FRANÇOIS FILLON Franchement Jean-Pierre ELKABBACH, on ne peut pas demander à la fois la traçabilité de tous les produits alimentaires et ne pas souhaiter que les Français sachent ce quils mangent.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous étiez contre jusquà présent. Là, vous évoluez.
FRANÇOIS FILLON Non, moi je ne vais pas vous donner mon sentiment personnel. Je pense que les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui nont plus grand-chose à voir avec létat aujourd'hui de la science, létat de la technologie, les problèmes de santé
JEAN-PIERRE ELKABBACH Donc vous leur demandez dévoluer.
FRANÇOIS FILLON On est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales qui ne correspondent plus à grand-chose alors quelles correspondaient dans le passé à des problèmes dhygiène. On pourrait y réfléchir. Ce nest pas le jour et ce nest pas le moment dengager ce débat mais quau moins les choses soient claires et que dans un abattoir, quand on abat une viande une bête sans létourdir, on létiquette de façon à ce que les Français sachent comment les choses se sont passées.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Votre ministre de lIntérieur chargé des cultes, Claude GUEANT, a récidivé ce matin. Accorder le droit de vote aux étrangers, dit-il, pourrait conduire à ce que les étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les cantines. Est-ce quil reflète la pensée de François FILLON et de Nicolas SARKOZY ?
FRANÇOIS FILLON Jean-Pierre ELKABBACH, cest moi qui ai défendu au Sénat la position du gouvernement et de la majorité contre la proposition des socialistes qui voulaient introduire le droit de vote des étrangers aux élections locales, et jai défendu largumentation qui est la nôtre. Cest justement parce que nous sommes contre la citoyenneté à plusieurs vitesses, nous sommes contre le communautarisme. Nous voulons quun étranger qui veut sintégrer dans notre pays, la meilleure façon de le faire cest de devenir Français tout simplement, et on nest pas dans un pays où cest si difficile que ça dobtenir la nationalité française. Et donc Claude GUEANT a raison de dire
JEAN-PIERRE ELKABBACH Cest plus difficile que vous le croyez.
FRANÇOIS FILLON Non, non. Mais attendez !
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous avez été naturalisé, non ?
FRANÇOIS FILLON Jen ai une expérience personnelle puisque mon épouse a été naturalisée
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ah, lépouse du Premier ministre ! [rires]
FRANÇOIS FILLON À lépoque, ça a pris trois ans, mais cétait il y a très longtemps ; aujourd'hui les délais sont plus courts. Mais simplement pour dire que si on laisse sinstaller un vote aux seules élections municipales (aux seules élections municipales donc avec des citoyens au fond à deux vitesses- qui repose sur lexpression de communautés, dans un pays où la question du communautarisme se pose de plus en plus - on a dû lutter contre la question du voile à lécole ; on a dû mettre en place un certain nombre de réglementations
JEAN-PIERRE ELKABBACH Eh bien ?
FRANÇOIS FILLON Eh bien on verra ce communautarisme continuer de se développer et il faut lempêcher parce que cest la République qui est en danger face au communautarisme.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Avec son projet dimposer à 75 % les revenus de plus dun million deuros par an, est-ce François HOLLANDE ne vous renvoie pas dans le camp des très riches ?
FRANÇOIS FILLON Il dit surtout une bêtise, quoi. Enfin, cest juste une proposition imbécile.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Imbécile ?
FRANÇOIS FILLON Oui, imbécile parce que jemploie le mot à souhait parce que lui-même sait bien quelle na pas de raison dêtre et quelle ne sera sans doute jamais appliquée, comme un grand nombre de propositions socialistes. Mais il propose il a proposé dans son programme une tranche à 45 %, trouvant que les 44 % daujourd'hui, ce nest pas suffisant. Puis tout dun coup, il passe de 45 % à 75, qui sont dailleurs plutôt 85 ou 83 parce quil y a les autres impôts ; peut-être quentre 45 et 75 il y a des, il y a des paliers.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Donc vous dites que ce ne sera pas appliqué. Il vous répondra sans doute dès mercredi dailleurs.
FRANÇOIS FILLON Jajoute que faire croire que tout ça ne concerne que quelques patrons du CAC 40 qui par ailleurs ont aussi des mérites parce que franchement, cette idée que les grandes entreprises sont à vouer aux gémonies alors que les petites seraient parfaites, cest juste une idée stupide. On a besoin de grandes entreprises. Mais parmi les gens frappés par la mesure de François HOLLANDE, il y a des tas de gens qui sont des créateurs, des créateurs de logiciels, des créateurs de jeux vidéo, des créateurs
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous dites que ce ne sera pas appliqué. On le verra.
FRANÇOIS FILLON Enfin, cest idiot. Cest juste idiot.
JEAN-PIERRE ELKABBACH François FILLON, combien vous faites, vous, par semaine ?
FRANÇOIS FILLON En ce moment jen fais deux par semaine.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Vous croyez que cest suffisant ?
FRANÇOIS FILLON Cest en tous cas dans le rythme quon sest fixé avec le président de la République parce que tout ça est articulé avec sa campagne et puis au fur et à mesure quon va savancer dans la campagne, on va monter en puissance.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Est-ce que vous êtes sûr que quelques-uns dentre vous ne jouent pas la défaite ?
FRANÇOIS FILLON Je ne le crois vraiment pas parce que je pense que tous ceux qui réfléchissent, voient bien que la défaite, ce nest pas seulement lalternance. Au fond lalternance est quelque chose de naturel en démocratie. Mais aujourd'hui, compte tenu de la personnalité de François HOLLANDE, compte tenu de la division du camp à gauche, de la division idéologique, compte tenu de la crise quon a à affronter, je pense que ce serait une très mauvaise nouvelle pour notre pays.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Donc vous dites ce matin que votre candidat peut encore gagner.
FRANÇOIS FILLON Mais bien sûr quil peut encore gagner, Jean-Pierre ELKABBACH. Jen suis absolument convaincu et le résultat, ce sera dans lurne les premier et deuxième tours. Pas avant.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Dimanche 11 mars, Nicolas SARKOZY va prononcer le discours de Villepinte. Est-ce que cette fois-ci vous, lallié, le complice depuis 2005, vous qui en avez tant traversé pour pas dire baver, cest vous qui le précéderez à la tribune ?
FRANÇOIS FILLON Absolument.
JEAN-PIERRE ELKABBACH Ou cest Rachida DATI ? Ou cest Rama YADE ? Ou cest qui ?
FRANÇOIS FILLON Absolument, je serai à Villepinte pour apporter tout mon soutien au président de la République et vous mécouterez à ce moment-là, Jean- Pierre ELKABBACH.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 mars 2012
123000514