Déclaration de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, sur l'architecture et la remise des projets d'architectes et de paysagistes, Paris le 28 mars 2012.
Intervenant(s) :
Circonstance : Proclamation des albums des jeunes architectes et paysagistes à Paris le 28 mars 2012
Mots-clés :
Prononcé le
Texte intégral
Je suis très honoré de procéder à la nomination des lauréats de la nouvelle session des albums des jeunes architectes et des paysagistes, au terme des deux jours de travaux conduits par le jury de cette nouvelle session.
Les Albums, je le rappelle, viennent distinguer une génération talentueuse d'architectes et de paysagistes de moins de trente-cinq ans, en les accompagnant dans leurs premiers pas professionnels.
Cette année encore, nous avons reçu plus de 240 dossiers. Les Albums, en effet, sont un rendez-vous très attendu : leurs exigences en matière dexcellence en font une véritable référence, en France comme à l'étranger.
Dans un contexte économique tendu, il est dautant plus essentiel d'attirer l'attention des maîtres douvrage sur ceux qui relèveront demain, pour nos cadres de vie, le défi de la qualité, en faisant preuve de responsabilité, de conscience, dinnovation.
Les Albums sont un soutien pour des débuts de carrière très prometteurs. Cest aussi l'une des manières, pour le Ministère, pour la République, de rappeler l'intérêt public de l'architecture.
Derrière ces moments importants de mise en valeur de jeunes professionnels, il y a la continuité dune action, celle de mon Ministère, pour préserver les effectifs des enseignants, pour soutenir l'Ordre et les réseaux comme les Conseils dArchitecture, dUrbanisme et de lEnvironnement (CAUE) et les maisons de l'architecture, qui oeuvrent auprès des directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître l'architecture et la mettre à la portée de tous ; ou encore pour veiller à ce que les évolutions normatives ne mettent pas en cause les garanties légitimes de la profession, et lui ouvrent des possibilités nouvelles, comme le groupement momentané d'entreprises.
J'avais souligné, en octobre dernier, les mutations constatées au gré du suivi des albums de nouvelle génération : on y trouve une multiplication des champs disciplinaires, chez des professionnels qui sinvestissent de plus en plus dans des domaines très divers : design, scénographie, arts plastiques, ou numériques, mais aussi philosophie, musique, poésie, réappropriation des micro-échelles Il y a manifestement un appétit croissant, très perceptible, chez les jeunes architectes et les jeunes paysagistes, pour explorer sans frein leurs possibilités créatives, en croisant les approches, en décloisonnant les disciplines. Ces nouvelles générations s'emparent du monde sans frontières ni préjugés, en explorant ailleurs et à côté pour construire leur propre parcours, à la croisée de leurs convictions personnelles et des débats internationaux de l'architecture.
Cest précisément cette fraîcheur dont larchitecture française a le plus besoin, pour maintenir et renouveler son excellence mondialement reconnue.
J'aimerais souligner l'action déterminante du Cercle de parrainage, qui incite et guide les lauréats dans le cheminement parfois difficile qui les mène à leur première commande dimportance. Cest lune des dimensions essentielles de ce concours, qui vaut en tout premier lieu pour son rôle de dispositif de soutien. Je tiens à témoigner ma reconnaissance à tous les élus, les maîtres douvrage et les organismes de diffusion qui constituent ce Cercle de parrainage et le font vivre.
Pour anticiper les mutations du monde, pour mieux les devancer parfois, lhistoire peut nous servir de guide : à ce titre, les Albums perpétuent, au fur et à mesure des années, une approche de l'architecture et de la conception paysagère qui se réinvente de manière continue, génération après génération, en plaçant la recherche d'une éthique au coeur de son évolution, en assumant les responsabilités nouvelles que lui assignent la métropolisation, les exigences du développement durable et les évolutions de notre société.
Je me réjouis que les lauréats de cette session se soient appropriés eux aussi ces préoccupations, en éclairant leurs projets dun regard nouveau. À cet égard, je ne peux que me féliciter de lévolution des programmes denseignement des écoles nationales supérieures darchitectures, qui intègrent ces enjeux dans leurs ateliers. Elles aussi, en 10 ans, ont su sadapter et faire de leurs formations une école de la responsabilité, de la conscience citoyenne et de linnovation. Cest tout le dessein de la politique de soutien à la création architecturale que mène mon ministère ; cest également dans cet esprit que jai tenu à faire en sorte que larchitecture ait toute sa place dans la réflexion de fonds sur le Grand Paris.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du jury pour leur engagement au cours de ces deux journées.
Les lauréats dont je vais proclamer les noms dans quelques instants verront leurs travaux présentés à l'automne dans un catalogue et dans lexposition qui leur sera consacrée à la Cité de larchitecture et du patrimoine - partenaire essentiel des nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes. Cette exposition va circuler en France et à létranger, grâce au partenariat des services du ministère de la Culture et de la Communication, avec la Cité de larchitecture et du patrimoine, et l'Institut Français.
À ceux dont les noms ne seront pas sur la liste dressée par les jurys, je tiens également à exprimer toute ma sympathie et mes sincères encouragements pour la suite de leurs parcours. Concourir, cest témoigner déjà de son implication et de lamour quon porte à son métier.
Le jury a arrêté ses choix en fonction de la qualité de conception des projets, de la capacité des candidats à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines dactualité, ainsi que de la singularité de leurs parcours. À chacun des lauréats, jadresse mes sincères félicitations : vous avez su convaincre le jury, et je suis certain que vous saurez honorer durablement la confiance qui vous est faite aujourdhui, en convainquant de la même manière les maîtres d'ouvrages qui ne manqueront pas de sadresser à vous.
Jappelle maintenant les lauréats de cette session 2012et les invite à venir me rejoindre.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 29 mars 2012
123000686