Déclaration de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, sur la coopération culturelle entre la France et la Croatie, Paris le 4 avril 2012.
Intervenant(s) :
Circonstance : Lancement du festival de la Croatie en France à Paris le 4 avril 2012
Mots-clés :
Prononcé le
Texte intégral
« Tranquillement assis sur les continents migrateurs de nos bagages, nous n'avons pas besoin de porteurs. »
Cette si belle formule est signée Radovan Ivi?, qui aura incarné par la poésie, par son lien avec les surréalistes français, un flamboyant trait dunion entre les lettres croates et les lettres françaises.
Dans très peu de temps, le 1er juillet 2013, la Croatie va rejoindre lUnion Européenne. Lun des coeurs séculaires de lEurope, condensé unique des civilisations qui formèrent lidentité complexe de notre continent, et qui aura maintes fois connu les blessures de lhistoire, rejoint une famille unie par la paix. Qui plus est, vous allez intégrer lUnion à un moment décisif de son histoire même si cette formule est trop souvent utilisée, tant lhistoire de notre projet européen est faite de discontinuités, de crises, de multiples tournants, mais je crois que cela est particulièrement vrai actuellement.
En ces temps où les questions économiques et financières, les questions de gouvernance institutionnelle de notre Union semblent dominer cette actualité, il me paraît dautant plus nécessaire de nous rappeler, à loccasion de lentrée dun nouvel Etat Membre, les fondamentaux de notre projet commun : celle dune communauté de destin et de valeurs, dune Europe de la culture riche de son patrimoine et de sa créativité, au service des principes de la diversité culturelle. Madame la Ministre, je sais que vous avez été parmi les premiers Etats à ratifier la convention de lUNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Grâce notamment au travail de lAmbassade de Croatie en France, grâce à celui de notre Ambassade à Zagreb, à lInstitut Français de Zagreb créé en 1922 et à lAlliance française, aux liens également entre nos deux Ministères, notre coopération culturelle a toujours été riche, par exemple en matière de politique des musées, de politique du livre et des bibliothèques, de création contemporaine, et bientôt de coproduction cinématographique.
Les saisons culturelles nous donnent une magnifique occasion dapprofondir les représentations que nous avons lun de lautre : le Festival de la Croatie en France, de septembre à décembre, organisé par nos quatre ministères, ceux des Affaires étrangères et européennes et ceux de la Culture, permettra au public français, à Paris et en Île-de-France, de découvrir, au-delà des seules merveilles naturelles et patrimoniales de la côte istrienne et dalmate qui est devenue par ailleurs et en peu de temps lune des destinations touristiques majeures des Français, dautres facettes dune scène culturelle croate particulièrement dynamique : la création contemporaine croate, notamment au Palais de Tokyo dont nous allons ouvrir très prochainement les nouveaux espaces ; la photographie, à travers une grande exposition organisée à la Cité internationale des arts sur la base dune sélection signée Peter Knapp à partir des collections du musée de Zagreb ; des résidences dartistes croates au MAC/VAL ; la bande dessinée croate à la Rotonde de la Villette ; la sculpture avec loeuvre du grand Ivan Mestrovic, lami de Rodin, de Bourdelle et de Maillol. Sans parler, bien sûr, de deux événements majeurs pour la mise en valeur, en France, de lextraordinaire patrimoine croate : avec lApoxyomène, chef doeuvre absolu inscrit au patrimoine subaquatique de lUNESCO, lun des très rares bronze grecs retrouvés entiers, dans les eaux des îles dalmates, que le ministère de la culture croate va exceptionnellement nous prêter, et qui sera mis à lhonneur au Louvre ; avec lart médiéval croate au musée de Cluny, à travers une exposition pour laquelle vous vous êtes particulièrement engagés.
À ce titre, je tiens à saluer, en la présence de Madame Sylviane Tarsot-Gillery, limplication de lInstitut Français dans la conception de cette saison, et tout particulièrement le travail remarquable dIsabelle Delage pour la France et de Seadeta Midi? pour la Croatie, en tant que commissaires générales de ce Festival que nous attendons avec impatience.
Je tiens également à saluer lengagement très fort de la Ville de Paris qui va grandement contribuer à faire de ce Festival un succès, ainsi que tous les mécènes qui sy associeront.
Ce soir, nous allons avoir le plaisir découter le guitariste classique Srdjan Bulat : diplômé de lAcadémie de Musique de lUniversité de Zagreb, soliste, déjà titulaire de nombreux prix, il va rejoindre bientôt la Royal Academy of Music de Londres ; il est déjà lun des plus grands talents de son instrument.
Pour annoncer le Festival de la Croatie en France, nous avons eu lidée dune ouverture culinaire. Nous avions eu le plaisir de faire de même avec nos amis lituaniens et je salue la présence de mon amie lAmbassadeur Jolanta Baliüniene. Vous connaissez, madame la Ministre, mon attachement à la gastronomie et à sa mise en valeur par nos politiques publiques. Je suis très heureux que nos services aient pu imaginer, avec des chefs croates de très grand talent, ce fantastique rendez-vous culinaire qui nous attend ce soir, avec trois régions du goût : avec lIstrie, une histoire de truffes et dhuile dolive ; avec la Dalmatie, sous le signe du jambon fumé et des fromages, des anchois, de lagneau, des figues, et du romarin ; avec la Croatie continentale, où cest le fromage blanc, les saucisses, le veau, les noix, le pavot et le Strudel.
En reprenant une dernière fois les paroles de Radovan Ivi?, je vous invite maintenant, « pour échapper au noeud coulant des frontières, à adopter le pas de fox-trot des sauterelles. »
Je vous remercie.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 13 avril 2012
123000767