Déclaration de Mme Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, sur l'autisme et la prise en charge des personnes souffrant de troubles envahissants du développement, le 12 mars 2012.
Intervenant(s) :
Circonstance : Visite de l'association Alepa (Vienne) le 12 mars 2012
Mots-clés :
Prononcé le
Texte intégral
Je suis très heureuse de me trouver aujourdhui parmi vous pour visiter cette superbe structure au service des jeunes autistes et de leurs parents.
Cest Richard Anconina qui a attiré mon attention sur votre remarquable travail et je len remercie chaleureusement.
Car je vois quil ne mavait pas menti en me disant que votre structure était une formidable réussite.
Si jai tenu à venir à votre rencontre, cest donc dabord pour vous dire à la fois bravo et merci.
Depuis plus de dix ans, vous proposez ici des activités de loisirs et des séjours pour les enfants, adolescents et adultes avec un trouble envahissant du développement.
Ainsi, vous leur offrez une palette extrêmement diversifiée dactivités physiques, sportives et de loisirs adaptées à leur handicap tout en favorisant leur intégration en milieu ordinaire.
Ce faisant, vous ouvre également à leurs parents des temps de répit, et nous savons combien ils peuvent être nécessaires lorsque lon soccupe à plein temps dun jeune autiste.
A cette plateforme multiservices que vous dirigez, chère Virginie Martin, chère Elsa Bouteloup, avec lénergie que lon connaît, je veux donc rendre un hommage appuyé.
Et, à tous les bénévoles de lassociation, je veux adresser lexpression de ma sincère gratitude pour le dévouement et lengagement dont ils font preuve quotidiennement.
Car nous avons besoin de structures innovantes comme celle-ci, qui fait pour moi figure de modèle.
Vous le savez, la prise en charge et laccompagnement des personnes souffrant de troubles envahissants du développement constitue une priorité pour le Gouvernement.
Car, sur ce sujet, je dirais que nous avons une obligation de résultat pour répondre aux attentes des familles qui nous obligent.
Le Gouvernement a voulu, à travers le Plan Autisme 2008-2010, prendre le sujet à bras-le-corps, pour laborder enfin avec responsabilité, dans toutes ses dimensions, et ainsi apporter des réponses concrètes au désarroi des familles.
Vous le savez, ce plan représente un engagement financier très fort.
Plus de 200 millions deuros y sont consacrés et le récent rapport de Valérie Létard a souligné quil avait permis des progrès sensibles.
Mais il faut aller encore plus loin.
Dailleurs, le Premier ministre a choisi de faire de lautisme la Grande cause nationale pour lannée 2012.
Il ma également chargée délaborer un troisième plan autisme et je me suis déjà attelée à la tâche.
Dans deux jours mercredi , jinstallerai le comité national sur lautisme, en présence de Valérie Létard.
Dès le début du mois davril, je ferai des propositions concrètes au Premier ministre pour avancer encore.
Avancer encore : cest précisément la raison pour laquelle, vous souhaitez ici vous développer.
Chère Virginie Martin, sachez que je vous ai bien entendue, que jai conscience de vos besoins pour mener à bien ce projet.
Cest pourquoi, pour vous y aider, jai le plaisir de vous annoncer que jai décidé daccorder à votre projet une enveloppe de 200 000 euros sur la réserve nationale.
Dores et déjà, je demande au directeur général de lARS de poursuivre les travaux engagés avec vous pour affiner le montage, mais sachez que lEtat est à vos côtés.
Rappelons-le : les personnes en situation de handicap ont le droit de faire pleinement partie de notre pacte républicain.
Faire progresser leurs droits, cest en réalité faire progresser les droits de tous.
Alors, je me réjouis de pouvoir compter sur vous, de trouver en ce lieu exemplaire des femmes et des hommes exemplaires, qui contribuent à donner à notre pays un visage plus humain.
Source http://www.solidarite.gouv.fr, le 15 mars 2012
123000578