Déclaration de M. Henri de Raincourt, ministre de la coopération, sur les élèves étrangers de l'Ecole nationale d'administration, à Paris le 24 avril 2012.
Intervenant(s) :
Circonstance : Cérémonie de remise des diplômes aux élèves du cycle international long et du cycle international d'administration publique de l'Ecole nationale d'administration, Promotion "Marie Curie", à Paris le 24 avril 2012
Mots-clés :
Prononcé le
Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,Monsieur le Directeur de lENA,
Mesdames et Messieurs les Élèves du Cycle international long de la promotion « Marie Curie»,
Mesdames et Messieurs les Élèves du cycle international dadministration publique «Henri Dunant»,
Mesdames et Messieurs,
Cest pour moi un très grand plaisir de vous accueillir au nom du gouvernement au Quai dOrsay pour cette remise de diplômes, moment solennel, moment émouvant, mais avant tout moment convivial et chaleureux. Élèves des cycles internationaux «Marie Curie» et «Henri Dunant», vous arrivez au terme dune aventure entamée il y a de longs mois. À chacune des étapes de ce parcours, le ministère des Affaires étrangères et européennes vous a accompagnés, que ce soit lors des épreuves de sélection que vous avez passées dans les ambassades de France de vos pays respectifs, lors de votre accueil en France et tout au long de votre scolarité. Il était donc naturel que cette cérémonie se déroulât au sein du Palais des Affaires étrangères.
Vous parvenez aujourdhui à la complète réalisation du projet que vous vous étiez fixé et pour lequel vous navez ménagé ni les efforts ni parfois les sacrifices. Ce succès est donc avant tout un succès pour vous-mêmes. Cest le fruit de votre ambition et de votre volonté, et je vous félicite davoir choisi une formation si exigeante. Vous avez en effet fait le choix de limmersion totale dans un univers totalement nouveau : un autre pays, une autre langue, une plongée au cur de réalités administratives souvent complexes et une exigence de tous les instants. Aujourdhui vous pouvez témoigner que vous avez surmonté tous les obstacles, dont léloignement davec votre famille et vos proches nétait pas le moindre.
Votre réussite personnelle est aussi un succès pour notre pays, la France. À lheure de la mondialisation et de la concurrence internationale entre les filières de formation, votre choix témoigne que lexcellence de lÉcole Nationale dAdministration est reconnue bien au-delà de nos frontières. Cest une reconnaissance pour lÉcole, mais cest aussi la preuve que le modèle français dadministration nest en rien une spécificité nationale condamnée à prospérer en vase clos. Ce modèle est au contraire dune grande actualité dans le monde daujourdhui. Plus que jamais, les principes mis en avant par le général de Gaulle au moment de la création de lÉcole sont nécessaires à notre temps. Dans ses Mémoires de guerre, le général souligne que lÉtat ne peut être «une juxtaposition dintérêts particuliers doù ne peuvent sortir jamais que de faibles compromis, mais bien une institution de décision, daction, dambition, nexprimant et ne servant que lintérêt national.» Ces principes ont permis, alors, la reconstruction daprès-guerre. Il ne fait pas de doute que les mêmes principes doivent présider, aujourdhui, à la reconstruction daprès-crise.
Il fut un temps récent où le rôle de lÉtat était discuté, critiqué, parfois raillé. La crise mondiale a démontré la futilité de ces conceptions. Ce sont les États qui ont agi en première ligne pour faire face à la plus grave crise financière depuis les années 1930. Ce sont les États qui, dans chaque pays, luttent pour protéger ceux qui sont les plus touchés par cette crise. Ce sont les États, enfin, qui se mobilisent afin dorganiser la solidarité internationale et de permettre que les pays les moins avancés poursuivent, malgré la dureté des temps, un développement prometteur.
Plus que jamais, la compétence des fonctionnaires chargés de mettre en uvre les politiques publiques est un critère discriminant dans la compétition mondiale. Cest un atout essentiel de ce quil est convenu dappeler le «soft power», et cette compétence contribue ainsi au rang des pays sur la scène internationale.
Mais si le temps présent veut des fonctionnaires compétents et efficients, il exige aussi quils soient intègres. Partout dans le monde, les peuples sélèvent contre les dévoiements des élites. Et partout dans le monde, derrière de justes indignations, pointe le spectre du populisme ou de lextrémisme. Vous avez pu constater durant votre scolarité à lENA combien les valeurs dintégrité, dimpartialité et dindépendance restent au cur de la formation qui y est dispensée, comme elles létaient en 1945. Car lÉcole porte en elle, grâce au concours dentrée et au classement de sortie, le projet républicain dune promotion de chacun en fonction «de ses vertus et de ses talents», selon la belle formule de la Déclaration des droits de lHomme et du citoyen. Cest parce que ces valeurs sont réellement mises en pratique dans notre pays, cest parce que les élites administratives en France, grâce aux concours, doivent plus au mérite quà la brigue et à lintrigue, que nos concitoyens font confiance à lÉtat mais aussi attendent tellement de lui et ne tolèrent pas les manquements.
Durant votre scolarité vous avez découvert de manière très approfondie les réalités françaises, quelles soient administratives mais aussi de terrain. Vous avez désormais une connaissance incomparable de la France et des Français. Mais durant votre scolarité à lENA vous avez, vous aussi, énormément apporté à notre pays. La diversité de vos pays dorigine, de vos cultures, de vos points de vue a été pour tous vos interlocuteurs une source denrichissement sans pareil. Durant votre séjour en France, grâce à votre implication et à votre enthousiasme, vous avez été vous aussi le visage de la France, dune France ouverte, dune France accueillante, dune France tournée vers le monde et confiante en ses valeurs universelles, qui refuse de se recroqueviller dans la frilosité, langoisse ou la peur. Soyez donc remerciés pour tout ce que vous nous avez apporté, et pour la confiance que vous avez témoignée à notre pays, aux valeurs quil représente et quil entend défendre quoi quil advienne.
Désormais, vous faites partie dune communauté, celle des élèves étrangers de lENA. Il sagit dun réseau réparti dans le monde entier, dont les 3.000 membres occupent des fonctions de responsabilité diversifiées et souvent éminentes. Je vous engage à conserver ce lien entre vous et avec tous les interlocuteurs que vous avez rencontrés en France, où vous serez toujours les bienvenus. Pour ceux dentre vous qui ont la chance dembrasser la carrière diplomatique, vous pouvez constater que de nombreux diplomates étrangers en poste à Paris ont suivi votre parcours, et plusieurs sont devenus ambassadeurs. Certains dentre vous seront donc amenés à ce titre à revenir en ces lieux dici quelques années.
Le diplôme qui va maintenant vous être remis marque donc laccomplissement de votre parcours académique dexcellence. Il est aussi le sceau qui illustre la relation désormais indéfectible que vous avez avec la France, qui a été honorée de vous accueillir, et qui vous compte désormais pour toujours au nombre de ses amis les plus chers.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 avril 2012
123000876