Interview de M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur, à RMC le 31 mai 2012, sur le remplacement de hauts fonctionnaires de la police, la prime de résultat, l'évolution des effectifs de la police et de la gendarmerie, la défense de la laïcité, le droit de vote des étrangers aux élections locales et la politique de l'immigration.
Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que la circulaire GUEANT datant du 31 mai 2011, il y a un an jour pour jour, qui restreignait la possibilité pour les étudiants diplômés étrangers de travailler en France, va être abrogée aujourdhui ? Vous confirmez ?MANUEL VALLS Elle sera abrogée probablement dans les heures qui viennent, cela avait été annoncé par ma collègue Geneviève FIORASO, qui est la ministre de lEnseignement supérieur. Il y a un travail interministériel, comme on dit, entre mon cabinet, celui de Michel SAPIN, le ministre du Travail, celui de lEnseignement supérieur, qui est en cours, il doit être arbitré par le Premier ministre. Ses équipes ont rencontré les présidents duniversité, les responsables des grandes écoles, les associations, notamment le Collectif du 31 mai, pour quil puisse y avoir une nouvelle circulaire qui abroge ce quon appelé la circulaire GUEANT et qui permette aux étudiants étrangers, cest une chance pour eux, cest aussi une chance pour notre pays, de ne plus être dans cette insécurité, à quelques mois de la rentrée universitaire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Manuel VALLS, remplacements à la tête de la police, je ne vais pas prendre tous les remplacements les uns après les autres, mais je vous pose une simple question : Est-ce que vous ne faisiez plus confiance au directeur de la Police nationale et à celui de la Direction centrale du renseignement intérieur, franchement ?
MANUEL VALLS Je vais dire les choses autrement. Pour mener la politique de sécurité que mont confiée le président de la République et le Premier ministre, que mont confiée François HOLLANDE et Jean-Marc AYRAULT, jai besoin dhommes, de responsables en confiance, oui, qui travaillent en confiance avec moi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous nauriez pas fait confiance à ceux qui étaient en place ?
MANUEL VALLS Ce sont des hommes, je crois, de très grande qualité. Mais le président de la République, alors candidat, avait dit les choses très clairement pendant la campagne électorale. Il y avait trop dintimité
JEAN-JACQUES BOURDIN Trop liés à Nicolas SARKOZY
MANUEL VALLS Il y avait trop dintimité, trop de liens entre ces hommes et Nicolas SARKOZY. Donc, il fallait, chacun peut le comprendre, ces changements. Je me permets de rappeler quil y a cinq ans, il y a dix ans, des changements de cette ampleur avaient eu lieu à linitiative de Nicolas SARKOZY.
JEAN-JACQUES BOURDIN « Leur honneur est piétiné », dit lUMP, « leur honneur est piétiné ».
MANUEL VALLS Ça, ce sont des mots qui font sourire en pleine campagne électorale, « leur honneur nest pas piétiné ». Chacun sest vu proposer, pour deux dentre eux, une affectation, un troisième aura aussi des propositions.
JEAN-JACQUES BOURDIN Le préfet de police de Paris remplacé par le directeur de lENA, pas de compétences policières, entend-on aussi.
MANUEL VALLS Mais tout préfet a une compétence policière, tout préfet a été confronté à des problèmes de maintien de lordre. Bernard BOUCAULT, puisquil sagit de lui, a été directeur de cabinet dun ministre de lIntérieur, Daniel VAILLANT, il connaît parfaitement ces sujets. Cest, chacun le reconnaît, un grand préfet, un homme tout à fait exceptionnel et qui saura, je nen doute pas un seul instant, à la préfecture de police, exercer cette mission en confiance évidemment, mais surtout avec une très grande intégrité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil y aura dautres changements, dautres changements à la tête de la police ?
MANUEL VALLS Ces changements ont eu lieu
JEAN-JACQUES BOURDIN Parce que jimagine que ces nouveaux patrons de la police vont, avec eux, faire venir des hommes de confiance aussi
MANUEL VALLS Ça peut arriver
JEAN-JACQUES BOURDIN Parce que la hiérarchie descend.
MANUEL VALLS Cela peut arriver, et puis, il y a des départs également à la retraite
JEAN-JACQUES BOURDIN On dit que le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian LAMBERT, serait menacé, quAlain GARDERE, délégué à la sécurité à Marseille, serait menacé, cest vrai ou faux ?
MANUEL VALLS Non. Cest faux. Dabord, ces mouvements préfectoraux, on verra, il y en a et cest normal. Mais il ne faut pas déstabiliser le travail tel quil est mené.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, pour linstant, ils restent en place ?
MANUEL VALLS En Seine-Saint-Denis, mais je vais vous répondre très clairement, ce nest pas ici quon lannonce, mais le préfet de la Seine-Saint-Denis est un homme tout à fait exceptionnel, qui fait un travail de très grande qualité. Après le premier Conseil des ministres il y a quinze jours, je suis allé sur le terrain, à la rencontre des gendarmes parce quils sont sous ma responsabilité, des pompiers qui exercent aussi un travail tout à fait exceptionnel, mais les policiers en Seine-Saint-Denis, nous avons là un préfet qui est sur le terrain, qui est aussi très engagé sur le développement économique de ce département ou dans la politique de la ville. Moi, jai une autre conception du rôle des préfets que celle qui a présidé au cours de ces dernières années. Je ne suis pas que le ministre de la police et de la gendarmerie. Je suis évidemment, comme on dit, « le premier flic de France », mais je suis également celui qui a sous sa responsabilité permettez-moi de dire les choses ainsi les préfets, cest-à-dire une certaine conception de lEtat. Les préfets ont été marqués, je crois, par toute une série de changements, une politisation de leur fonction. Non. Moi, je fais confiance à ces préfets républicains, loyaux à légard de lEtat et qui défendent lintérêt général et mettent en oeuvre ce qui est normal les politiques publiques du gouvernement.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que vous allez revenir sur le système de prime au résultat dans la police ? Parce que vous savez comme moi, mieux que moi, que cest très contesté.
MANUEL VALLS Tout ça va être mis à plat.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mis à plat, vous allez revenir sur ce système de prime ?
MANUEL VALLS Nous verrons bien, je suis prudent. Jai rencontré
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous, vous êtes favorable à la suppression de ce système ?
MANUEL VALLS Moi, je veux regarder les choses de très près. Jai rencontré il y a une semaine lensemble des syndicats de police, je vais les rencontrer directement en bilatéral, ils me lont demandé, je le souhaite, et cest normal. Mais en tout cas, je sais que ce système de prime a créé beaucoup de frustrations, de tensions, un malaise profond au sein de la police. Je ne ferai pas dannonce là, mais je veux tout simplement remettre à plat, écouter et prendre les décisions qui simposent, pour quil y ait à la fois un climat de confiance, parce que ça me parait être essentiel, entre les forces de lordre et la population, parce que pour mener une politique efficace de sécurité et de lutte contre la délinquance, il faut le soutien des Français, mais aussi un climat qui est aujourdhui détérioré au sein des forces de police.
JEAN-JACQUES BOURDIN On parle aussi de retour de la police de proximité.
MANUEL VALLS Mais sil sagit de revenir à la police de proximité telle quelle avait été imaginée en 2001-2002, qui na jamais été véritablement appliquée, puisque le ministre de lIntérieur de 2002, Nicolas SARKOZY, y avait mis fin de manière très brutale, nous ne reviendrons pas à cette idée-là pour des raisons à la fois de coûts, dhommes et de femmes sur le terrain. Mais en tout cas, comme François HOLLANDE sy était engagé pendant la campagne, nous sommes en train de travailler sur ces zones prioritaires qui nécessitent quon mette des moyens de police, de gendarmerie, en lien
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous allez définir des zones prioritaires dans lesquelles vous allez faire venir des effectifs
MANUEL VALLS Oui, sans doute, oui, il faut mettre
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous allez mettre le paquet
MANUEL VALLS Il faut mettre le paquet là où il y a
JEAN-JACQUES BOURDIN Sur ces zones
MANUEL VALLS Dans ces zones rurales, par exemple, il y a beaucoup de cambriolages actuellement, donc où la gendarmerie ou la police, quand cest une zone de police, agisse. Dans ces cités où on tue, cest le cas aujourdhui encore à Marseille tout au long de ces dernières semaines, je my suis également rendu pour signifier combien nous devions ensemble lutter contre le crime, contre cette délinquance qui est inacceptable et qui pourrit la vie de nos concitoyens.
JEAN-JACQUES BOURDIN Création de 1 000 postes chaque année, cétait une des promesses de François HOLLANDE
MANUEL VALLS Dans la police, dans la gendarmerie et dans la justice.
JEAN-JACQUES BOURDIN Dans la police, dans la gendarmerie et dans la justice. Donc, dans la police, dans la gendarmerie, il y aura création de postes là ?
MANUEL VALLS Je le souhaite bien évidemment et chacun
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui dans lEducation nationale à lécole primaire, oui aussi
MANUEL VALLS Oui, mais je serais évidemment, là aussi, aussi prudent. Ce que je vais vous dire à travers votre micro, Jean-Jacques BOURDIN, cest que pour que cela puisse se faire, pour que la priorité à lEducation nationale puisse se mettre en oeuvre, pour que la justice sociale puisse revenir, pour quil y ait effectivement une priorité accordée à la sécurité de nos compatriotes, il faut une majorité à lAssemblée nationale, il faut une majorité de gauche le 17 juin prochain.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ça, on est daccord. Mais je vous repose la question : 1 000 postes chaque année dans la justice, la police et dans la gendarmerie, donc dès la rentrée prochaine, il y aura 1 000 postes créés ?
MANUEL VALLS Non, pas dès la rentrée prochaine, parce quil y a
JEAN-JACQUES BOURDIN Dans le budget, dans le budget 2013 ?
MANUEL VALLS Nous sommes en train détudier
JEAN-JACQUES BOURDIN Dans le budget 2013 ?
MANUEL VALLS Je lespère, jen parlerai avec Jérôme CAHUZAC, le ministre du Budget. Mais il faut arrêter dabord lhémorragie puisque nous avons perdu des milliers de postes dans la police et dans la gendarmerie. Quand vous discutez avec les policiers et les gendarmes, ils vous disent ce nest plus possible, on narrive pas à accomplir aujourdhui nos missions. Donc, il faut arrêter cette hémorragie. Et puis, jespère, je suis en train détudier cela, pouvoir faire en sorte quil y ait un nouveau concours pour notamment, à la rentrée prochaine, avoir très vite, parce que nous formons nos policiers de manière tout à fait exceptionnelle, pour quil puisse y avoir demain plus de policiers sur le terrain. [08h47]
JEAN-JACQUES BOURDIN Manuel VALLS, vous êtes aussi ministre des Cultes et vous avez en charge limmigration. Vous lavez voulu ?
MANUEL VALLS Oui je crois que cest cohérent. Même sil faudra progressivement mettre une autre politique dimmigration, mais cest cohérent.
JEAN-JACQUES BOURDIN On va parler dimmigration, mais à propos des cultes et du voile intégral. En 2010 vous avez été lun des quatorze députés socialistes à voter la loi interdisant le voile intégral dans lespace public. Est-ce que vous reviendrez sur cette loi ?
MANUEL VALLS Non. Dailleurs François HOLLANDE lavait dit très clairement, nous ne reviendrons pas sur cette loi, et elle doit être appliquée avec intelligence et discernement, mais elle doit être appliquée sur le terrain. Cest une loi de la République.
JEAN-JACQUES BOURDIN Par ailleurs êtes vous toujours favorable à linterdiction faite aux mères voilées daccompagner les enfants lors des sorties scolaires ?
MANUEL VALLS Cest une question qui se pose, qui vous le savez est très compliquée, puisque laccompagnement des sorties scolaires se fait dans un cadre qui est celui du service public
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, mais vous étiez favorable à linterdiction ?
MANUEL VALLS Oui moi je reste favorable
JEAN-JACQUES BOURDIN Favorable à linterdiction.
MANUEL VALLS Mais cest le cas aujourdhui à travers lapplication de toute une série de circulaires dans lEducation nationale. Il faut à la fois faire vivre la laïcité elle est indispensable cest au fond la meilleure définition du vivre ensemble, du rassemblement et de lapaisement dont les Français ont besoin. Et puis il faut le faire avec discernement parce quil faut que personne ne sente aujourdhui attaqué. Mais il y a quelque chose qui pour moi est incontournable et qui simpose avant tout, cest légalité entre les femmes et les hommes et ça cest quelque chose qui doit simposer ; et la condition faite aux femmes, notamment dans nos quartiers populaires, doit être défendue.
JEAN-JACQUES BOURDIN Faut-il réviser la loi de 1905 ? Manuel VALLS.
MANUEL VALLS Non, il ne faut pas toucher à cette loi.
JEAN-JACQUES BOURDIN On ny touche pas.
MANUEL VALLS On a eu par le passé ce débat, cest un débat qui peut toujours se poser. Elle a déjà été révisée au cours de ces dernières décennies, mais elle doit surtout vivre et je vous rappelle que François HOLLANDE sétait engagé, nous y reviendrons, je nen doute pas un seul instant, à linscrire même dans notre texte fondamental.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et on dit que vous êtes farouchement opposé à tout communautarisme, Manuel VALLS, c'est vrai ? On dit que vous êtes un défenseur dune laïcité rigoureuse, vrai ou faux ? Quelle est la place
MANUEL VALLS Je suis défenseur de la laïcité, cest tout.
JEAN-JACQUES BOURDIN Quelle est la place des religions dans la vie de la cité ?
MANUEL VALLS Mais elle est là, le fait de croire ou de ne pas croire est un droit tout à fait fondamental. Et lexercice du culte doit être préservé, et jy veillerai. Comme je dois aussi protéger ces synagogues ou ces mosquées, ces cimetières de ces deux religions, ou même la religion catholique, qui sont profanés. Je me suis engagé auprès des autorités religieuses à les défendre, à les protéger.
JEAN-JACQUES BOURDIN Quelles sont les limites que vous imposez à ces religions, à toutes ces religions, quelles quelles soient.
MANUEL VALLS On est dans lespace privé, dans lespace personnel, et donc c'est le débordement sur lespace public qui ne correspond pas à notre tradition. Chacun doit garder, doit rester à sa place.
JEAN-JACQUES BOURDIN C'est quoi un débordement sur lespace public ? C'est les prières dans la rue, cest quoi, c'est
MANUEL VALLS Ca cest un autre sujet, les prières dans la rue ne sont pas acceptables, mais pour cela il faut que le culte musulman puisse avoir aussi des lieux de culte décents parce que cest important.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors est-ce que lEtat doit participer au financement des Mosquées ?
MANUEL VALLS Non, vous savez que ça nest pas permis mais il y a dautres moyens avec les collectivités territoriales pour les aider.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que les collectivités territoriales doivent participer ou donner des terrains, ou participent .
MANUEL VALLS Elles participent effectivement avec toute une série de méthodes. Ce qui est très important, et je pense notamment aux Musulmans de France, cest quils se sentent respectés. On peut être Français, Musulmans, pratiquer, travailler, étudier dans ce pays sans que chaque jour quelquun vous désigne du doigt comme le coupable ou le responsable des problèmes du pays. Encore une fois, et cest ce que porte François HOLLANDE, c'est cette volonté de rassemblement et dapaisement. Et la laïcité il ny a pas besoin dy accoler un adjectif, cest cet apaisement dont la société a besoin. Nous avons vécu des mois de campagne électorale, qui ont divisé, qui ont stigmatisé beaucoup de nos compatriotes. Il faut tourner cette page.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et le débat par exemple autour de la viande halal, ou ces débats qui ont alimenté dune manière ou dune autre la campagne électorale. Est-ce que ces débats vous allez les rouvrir ou pas, ou est-ce que
MANUEL VALLS Non, pourquoi les ouvrir ? Il faut traiter les sujets. Et je verrai évidemment les responsables des différents cultes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Quest-ce que vous allez leur dire à ce sujet ?
MANUEL VALLS Mais que ces débats il faut les traiter de manière sereine. Et notamment celui concernant la viande halal ou casher
JEAN-JACQUES BOURDIN Dans les cantines scolaires par exemple
MANUEL VALLS Non, bien sur. Cest contraire au principe de laïcité encore
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest contraire au principe de laïcité. On ne doit pas servir de la viande casher ou halal dans les cantines scolaires.
MANUEL VALLS Non. Evidemment. Mais combien de cantines aujourdhui servent de ces viandes ? Il ny en a pas. Donc nen faisons pas si vous me permettez cette expression un plat.
JEAN-JACQUES BOURDIN Le vote des étrangers en situation régulières aux élections locales, cest une promesse
MANUEL VALLS Cest un engagement.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest un engagement de François HOLLANDE. Quand ?
MANUEL VALLS C'est un engagement. Pour le moment ce nest pas le sujet. Si je vous renvoie à la campagne présidentielle François HOLLANDE sy était engagé pour que cela puisse se faire avant les municipales de 2014. Mais pour cela je vous rappelle il faut une réforme constitutionnelle. Vous savez à ma place je me méfie de tous les débats qui tendent, qui stigmatisent, qui désignent le débat sur le droit de vote des étrangers il doit être conduit là aussi de manière tout à fait sereine. Cela existe dans dautres pays
JEAN-JACQUES BOURDIN Parce que dans les législatives cest un argument qui est avancé par lopposition daujourdhui, Manuel VALLS, cest pour ça que je vous pose la question.
MANUEL VALLS Oui je ne lentends pas beaucoup. Nicolas SARKOZY lui même y était favorable il y a quelques années, des parlementaires de droite aussi. Cest un droit quon peut accorder un certain nombre de citoyens. Mais moi ce qui me préoccupe c'est que les Français aujourdhui votent et quils votent massivement, et quils votent dabord massivement comme ils lont fait à loccasion de lélection présidentielle aux prochaines élections législatives, parce que cest bien de changer de président de la République pour mener une politique de redressement de notre pays dans la justice, mais pour que cette politique puisse se mettre en oeuvre il faut une majorité à lAssemblée nationale.
JEAN-JACQUES BOURDIN « Si vous votez pour le PS, pour les candidats du PS, vous aurez TAUBIRA ». Vous avez entendu cette invective venue de lUMP.
MANUEL VALLS TAUBIRA ils lont. Et heureusement.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ils lont, la France la.
MANUEL VALLS Parce que cest une française, de Guyane. Un beau visage, une femme qui parle une langue magnifique et avec qui je vais beaucoup travailler. Elle est la ministre de la Justice et la Garde des Sceaux.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous partagez toutes ses premières prises de position, oui sans état dâme ?
MANUEL VALLS Nous partageons lessentiel, et lessentiel cest dabord lindépendance de la justice, mais comme ministre de lIntérieur je dois encore plus respecter lindépendance de la justice, et en même temps je veux apaiser aussi et Christiane TAUBIRA a le même souci la relation entre la justice et la police, entre les juges et les policiers puisquils participent au fond du même objectif, faire en sorte que lordre républicain sapplique le plus justement possible.
JEAN-JACQUES BOURDIN En ce qui concerne limmigration, limmigration illégale, régularisation au cas par cas, a propos François HOLLANDE durant sa campagne. Ce sera évidemment votre politique, jimagine. Régularisation au cas par cas
MANUEL VALLS Bien sur. Avec des critères objectifs.
JEAN-JACQUES BOURDIN C'est quoi des critères objectifs, cest ?
MANUEL VALLS Des critères de travail, familiaux, des durées sur le territoire national dintégration Jean-Jacques BOURDIN nous sommes en train de travailler, il y aura un certain nombre de circulaires sans doute à adresser aux Préfets pour que ces critères, ces principes, sappliquent partout. Nous devons combattre limmigration irrégulières, les réseaux notamment qui lalimentent, qui créent des conditions tout à fait insupportables, et définir des objectifs ; et puis si demain nous avons une majorité à lAssemblée nationale, eh bien il y aura tous les ans un débat très précis sur notre politique dimmigration et notre politique dimmigration légale, vous avez raison.
JEAN-JACQUES BOURDIN Limmigration légale, débat annuel au Parlement pour fixer le nombre .
MANUEL VALLS Bien sur. Et plus que jamais jai une conviction, c'est que, comme ministre de lIntérieur je rencontre évidemment mes homologues européens, combien nous devons travailler entre nous pour lutter contre limmigration illégale et combien nous devons coopérer notamment avec
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous en avez parlé en Espagne ?
MANUEL VALLS En Espagne, mais aussi avec les ministres des principaux pays, lAllemagne, lItalie, la Grande Bretagne, les principaux pays européens, mais nous devons aussi travailler pour beaucoup de raisons avec les pays du Maghreb et dAfrique sur les questions dimmigration, sur la lutte contre le terrorisme, sur le crime organisé je pense notamment au trafic de drogue, de cocaïne, ou de cannabis, qui inonde nos cités, qui tue nos gamins et qui crée les conditions dune économie souterraine insupportable.
JEAN-JACQUES BOURDIN Dépénalisation.
MANUEL VALLS Vous savez que je ny suis pas favorable, vous savez surtout que cst là lessentiel
JEAN-JACQUES BOURDIN Le ministre de lIntérieur ny est pas favorable.
MANUEL VALLS Non, mais le président de la République non plus, il lavait dit pendant la campagne électorale.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 31 mai 2012
123001048