Interview de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, avec RMC le 3 mai 2012, sur l'élection présidentielle.
Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN Michel SAPIN était là tout à lheure, Michel SAPIN nous disait quil avait vu un très bon François HOLLANDE, allez-vous nous dire que vous avez vu un très bon Nicolas SARKOZY hier soir ?GERARD LONGUET Ce sont deux registres humains très différents. Jai trouvé que Nicolas SARKOZY était un homme, je dirais, marqué par lexpérience, par lexercice des responsabilités et en définitif à la surprise sans doute des auditeurs, beaucoup plus humain que François HOLLANDE. Jai trouvé François HOLLANDE au fond assez antipathique. On mavait annoncé un François HOLLANDE drôle, détendu, je lai trouvé crispé, autoritaire et souvent arrogant, et au fond on se posait la question, mais de quel droit, qua-t-il fait dans sa vie pour avoir autant de certitudes et parfois autant de prétentions ? Nicolas SARKOZY, je lai trouvé plus humain, moi à qui il arrive de le trouver un peu directif, parfois même brutal, je lai trouvé marqué par lexercice des responsabilités et au fond beaucoup plus humain.
JEAN-JACQUES BOURDIN Gérard LONGUET, il y a des questions qui se posent, dabord on se demande qui était le meneur de jeu hier soir.
GERARD LONGUET Alors ça cest un autre problème tout à fait technique
JEAN-JACQUES BOURDIN François HOLLANDE a-t-il mené le jeu hier soir, oui ou non ? GERARD LONGUET Non, non mais les deux animateurs madame FERRARI, monsieur PUJADAS ont toujours donné la parole à François HOLLANDE en premier, alors le tirage au sort pour la première fois, je suis daccord, mais en deux heures cinquante, sur peut-être 18 ou 20 reprises, le service était toujours pour François HOLLANDE et ça cest la décision des animateurs, je ne la comprends pas. Très honnêtement cela ma choqué.
JEAN-JACQUES BOURDIN C'est-à-dire vous les mettez en cause ?
GERARD LONGUET Attendez cela ma choqué de voir que systématiquement cétait à François HOLLANDE de commencer en premier, ce qui obligeait par courtoisie Nicolas SARKOZY à lui répondre. Il aurait pu dire attendez, votre histoire ne mintéresse pas du tout, moi je vais vous parler de ce que je veux faire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Parce quon na pas entendu les propositions de Nicolas SARKOZY hier soir ?
GERARD LONGUET Moi, je les ai très clairement entendues sur linitiative économique, sur la compétitivité française, et sur le choix qui est celui de Nicolas SARKOZY de donner à la France les mêmes atouts que lAllemagne. Il se trouve que je suis Lorrain, que je suis frontalier de lAllemagne, que je vois que ça marche plutôt mieux chez eux que chez nous, et jai parfaitement compris que sur la dépense publique, sur la durée du travail, sur le dialogue social, il y a un regard sur le succès allemand que porte Nicolas SARKOZY et que récuse totalement François HOLLANDE.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais nest-il pas difficile lorsquon est le président sortant de devoir sans cesse défendre son bilan ? Cétait sans cesse limpression que ça donnait.
GERARD LONGUET Eh bien cest très curieux ce que vous dites parce que moi jai ressenti plutôt une forme de soulagement, je trouve ce bilan, chaque fois quil avait loccasion den parler, François HOLLANDE attaquait et on comprenait beaucoup mieux. Le débat sur lemploi était très, très intéressant, parce quen effet, la progression du chômage, jai écouté Michel SAPIN, on ne va pas refaire le débat, je dirais simplement que Nicolas SARKOZY a situé la France dans la perspective des pays de lOCDE, et dans cette perspective là, nous sommes moins bons que les Allemands, nous sommes bien meilleurs que la moitié, que la moyenne de tous les pays de lOCDE. Les Français ne le savaient pas, et dune certaine façon, ils lont appris ce soir.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais Gérard LONGUET, vous aviez dit, pas vous, mais à lUMP beaucoup avaient dit, François HOLLANDE de toute façon Nicolas SARKOZY nen fera quune bouchée, cest un mou, il na pas de compétence
GERARD LONGUET Je nai jamais pensé ainsi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Attendez mais beaucoup lont dit à lUMP, vous le savez bien Gérard LONGUET ?
GERARD LONGUET Oui, mais lUMP na pas toujours raison. Et tout le monde à lUMP na pas toujours raison. Il marrive même davoir tort.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc vous navez pas été surprise par la pugnacité de François HOLLANDE ?
GERARD LONGUET Je crois que François HOLLANDE, sa seule expérience dans la vie, il faut bien le reconnaitre, cest davoir gagné les primaires contre Martine AUBRY, mais cette mise en jambe lui a été certainement utile à titre personnel.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il faudra des primaires à lUMP à lavenir.
GERARD LONGUET Je pense, les statuts le prévoient en tous les cas.
JEAN-JACQUES BOURDIN Quelques mots quand même sur ce que vous avez dit au journal Minute, jai vu le titre de Minute « patriotes, vous devez voter pour Nicolas SARKOZY ». ca veut dire que ceux qui votent François HOLLANDE ne sont pas des patriotes ?
GERARD LONGUET Non, cest le vocabulaire de Minute, il se trouve que Minute mappelle en me disant, voilà, nous nous considérons quil faut vraiment battre François HOLLANDE, est-ce que vous acceptez de parler ? Jaccepte naturellement de parler, je laurai fait pour Libération, je laurai fait pour, je ne sais pas, la revue trotskiste si on me lavait demandé, je suis plutôt ouvert. La seule différence peut-être et ce qui a évidemment étonné, cest que jai reconnu que Marine LE PEN nétait pas son père, et quelle ne nous avait pas accablés de provocations pendant la campagne, point final.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous avez dit, cest un interlocuteur
GERARD LONGUET Reconnaitre cela
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous avez dit cest un interlocuteur
GERARD LONGUET Oui, au sens du débat, pas pour construire, le mot le plus exact, débattre est un devoir dès lors que les gens respectent le minimum de correction.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais lorsque lon va accorder une interview à Minute, est-ce que lon soumet ses réponses, est-ce quon appelle lElysée ?
GERARD LONGUET Dans mon cas particulier, pas du tout. Non, parce que moi je suis un esprit libre.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, parce que javais le rédacteur en chef de Minute hier, qui ma dit, je ne peux pas imaginer que Gérard LONGUET ait pu dire ce quil a dit sans avoir eu laval de lElysée.
GERARD LONGUET Cest totalement faux, les gens qui je suis malheureusement pas tout à fait un poulet de lannée, ça fait 32 ans que je suis parlementaire, je parle très librement, parce que ma responsabilité je la dois à mes électeurs et à eux seuls.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 juin 2012
123001096