Interview de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, avec LCI le 4 mai 2012, sur la campagne présidentielle entre les deux tours.
Texte intégral
JULIEN ARNAUD On a appris hier en fin de journée que François BAYROU allait voter à titre personnel pour François HOLLANDE, comment vous expliquez ce choix ?GERARD LONGUET Triste fin pour un homme seul ! Il a perdu la moitié de ses voix au premier tour, cest pour lui une très cruelle déception, le sentiment de pouvoir être le sauveur suprême contre les deux forces principales ne lui a pas réussi et il part sur la pointe des pieds en espérant peut-être je ne le crois pas, je nose pas le penser se rallier le moment venu à François HOLLANDE pour récupérer quelque chose de personnelle.
JULIEN ARNAUD Et vous pensez que ça peut être un calcul politique ?
GERARD LONGUET Cest, ou personnel et ce nest pas bien, ou politique et cest pire encore, dans les deux cas ce nest pas bon
JULIEN ARNAUD Oui ! Oui. Et cest le
GERARD LONGUET Cest personnel et ce nest pas bon.
JULIEN ARNAUD Cest personnel et ce nest pas bon. Vous pensez que cest un homme aigri ?
GERARD LONGUET Oui !
JULIEN ARNAUD Vous laviez soutenu en 2002, quest-ce qui explique cette
GERARD LONGUET Je lavais soutenu en 2002 parce que javais aimé son indépendance et en 2002 il ny avait pas eu de deuxième tour, souvenez-vous, parce que cétait LE PEN CHIRAC et donc il ny avait pas dambiguïté possible. En 2007 il na pas su gérer une très belle situation de premier tour, il aurait fallu choisir et il aurait pu en 2007 créer en quelque sorte le deuxième pôle dune majorité élargie, il na pas voulu le faire, il a été abandonné par ses électeurs, et aujourdhui il est abandonné par lui-même dans une solitude attristante.
JULIEN ARNAUD Quand on la bien écouté hier, on a cru comprendre que cétait un petit peu à cause de vous, Gérard LONGUET, quil avait fait ce choix, parce quil a parlé de course poursuite avec le Front National et il y avait sans doute une allusion à linterview que vous avez donnée à Minute, vous vous êtes senti un peu visé ?
GERARD LONGUET Pas du tout ! Pas du tout. Parce que je pense que, si François BAYROU, qui sait lire, a lu mon interview, il a dit : « je pense exactement le contraire, je constate et je men réjouis quil ny a pas eu de provocation de Marine LE PEN à limage de celle de son père sur la deuxième guerre mondiale en particulier », cest plutôt inquiétant, parce que ça donne en effet plus de liberté au Front National pour que ses électeurs soient moins choqués, lorsque Jean-Marie LE PEN jalonnait ses interventions de provocations il créait lui-même le cordon sanitaire.
JULIEN ARNAUD Donc elle est plus inquiétante que son père, cest ça que vous nous dites ce matin ?
GERARD LONGUET Et elle peut jouer un rôle politique plus important et cest sur ce risque que jai attiré lattention. Bon ! Il se trouve quand vous parlez du Front National dans ce pays, vous avez limmense armée des bienpensants qui réfléchissent peu, qui disent : « Hou ! Là cest affreux, il en parle ». Non ! Parlons-en, réfléchissons, pourquoi 18% des Français en moyenne, pourquoi HOLLANDE était à Forbach, je crois que cest 27%, les Forbachois ont voté Marine LE PEN jai le droit quand même de réfléchir, non ?
JULIEN ARNAUD Oui ! Mais vous êtes aussi quelquun dexpérience, vous savez très bien que donner une interview à Minute dans lentre deux tours, alors quil y a un début de polémique
GERARD LONGUET Mais
JULIEN ARNAUD Sur une campagne droitière du
GERARD LONGUET Et pourquoi ? Il y a des journaux auxquels on na pas le droit de parler ? Moi je parle à LCI, mais, si Minute minvite et si - je ne sais pas moi la Tribune 36 me demande de parler, je le dirais, il se trouve que Minute minvite en me disant : « nous, nous prenons partie contre François HOLLANDE ». Je réponds à leurs questions et quand on lit le texte mes questions sont très claires, je pense quil ny a quune seule majorité possible en France pour gouverner sérieusement, cest le Centre et la Droite, parce que cest une petite majorité mais cest la plus cohérente.
JULIEN ARNAUD Oui ! Ca veut dire que Minute, pour vous, est un journal comme les autres, tout comme le Front National est un parti comme les autres ?
GERARD LONGUET Ca veut dire que Minute est un journal dexpression et quon sexprimer dans un journal sans en partager les convictions. Le Front National
JULIEN ARNAUD Mais sur le parti, le Front National cest un parti comme les autres ?
GERARD LONGUET Cest un parti différent par ses prises de position mais son leader aujourdhui na pas les provocations de son leader dhier.
JULIEN ARNAUD Et vous dites que cest un interlocuteur qui nest pas disqualifié
GERARD LONGUET Je dis je constate....
JULIEN ARNAUD Cest ça votre expression ?
GERARD LONGUET Je constate que
JULIEN ARNAUD Et notamment quil nest pas disqualifié
GERARD LONGUET Je constate que cinq cents maires ont donné leur caution
JULIEN ARNAUD Pour Jacques CHEMINADE aussi !
GERARD LONGUET Que le Conseil constitutionnel na pas récusé sa candidature et quil y a par conséquent une situation de droit que politiquement je ne partage pas, je ne pense pas que lon puisse gouverner avec des gens qui veulent des choses trop singulières
JULIEN ARNAUD Oui !
GERARD LONGUET Mais il se trouve que le personnage est installé dans la vie politique française et il serait bon que lon comprenne pourquoi, comment et jusquoù, on a le droit de réfléchir dans ce pays.
JULIEN ARNAUD Mais Certes ! Mais lexpression que vous avez employée
GERARD LONGUET On a le droit de réfléchir dans ce pays, sauf si on décide une bonne fois pour toutes quun certain nombre de Français nont pas le droit, à participer à la vie, on a le devoir de comprendre pourquoi dune façon durable un nombre significatif de Français se situent dans une forme dexclusion politique.
JULIEN ARNAUD Vous dites les gens qui ne réfléchissent pas, il y a beaucoup de gens dans votre propre camp qui ne réfléchissent pas, parce que vous vous êtes fait taper
GERARD LONGUET Pas beaucoup !
JULIEN ARNAUD Oui ! Eh bien oui, vous vous êtes fait taper dessus par le
GERARD LONGUET Jai lhabitude ! Ce nest pas grave.
JULIEN ARNAUD Par le Premier ministre, par Alain JUPPE, par François BAROIN ici
GERARD LONGUET Non ! Je ne me suis pas fait taper dessus. Les gens ont dit : « mais
JULIEN ARNAUD Sur les doigts !
GERARD LONGUET Non ! Non, non. Ils ont parlé de quelque chose que je nai pas dit, je nai jamais parlé de négociation, je nai jamais parlé dalliance
JULIEN ARNAUD Donc, ils sont comme les autres ?
GERARD LONGUET Ils ne lisent pas
JULIEN ARNAUD Ils ne réfléchissent pas ?
GERARD LONGUET Oui ! Parce quils commentent les journalistes et ils ne commentent pas les textes, cest une erreur, il faut commenter les textes et pas les journalistes.
JULIEN ARNAUD Est-ce que, de façon un peu plus discrète, certains de vos amis politiques vous ont soutenu et vous ont dit : Tu as raison ! Il faut en parler, voire, pourquoi pas, évoquer la question de discussion et dalliance avec le Front National ?
GERARD LONGUET Non ! Personne ne veut dalliance et le Front National surtout pas. En revanche la plupart des élus de terrain se posent la même question : pourquoi autant de voix ? Quelles sont ces questions ? Pourquoi ces questions sont-elles vingt cinq ans après limpasse de LE PEN toujours présentes dans lopinion française ? On a quand même le droit de se poser cette question.
JULIEN ARNAUD Vous en avez parlé avec Nicolas SARKOZY ? Il vous a appelé ?
GERARD LONGUET Nicolas SARKOZY ne ma pas appelé ! Mais je le rencontre dans les meetings et cest un sujet lui aussi sintéresse à tous les Français, tous les Français appartiennent a eux-mêmes et aucun dentre eux ne sont en tant que citoyens pestiférés, a priori.
JULIEN ARNAUD Hum ! Hum. Il ne vous a pas vous navez pas eu de message de lElysée
GERARD LONGUET Non !
JULIEN ARNAUD Après cette interview pour vous dire que cétait une erreur, cétait un tort ?
GERARD LONGUET Il na pas senti nécessaire le besoin de le dire ! Donc, je pense quil ne le pensait pas.
JULIEN ARNAUD Vous avez, jimagine, regardé le débat de mercredi soir
GERARD LONGUET Oui !
JULIEN ARNAUD Est-ce que ce que disent les sondages ce matin cest que lopinion a plutôt ressenti que cest François HOLLANDE qui est sorti vainqueur de ce débat, est-ce que cest votre impression ?
GERARD LONGUET Moi je lai trouvé agressif
JULIEN ARNAUD François HOLLANDE ?
GERARD LONGUET Et superficiel
JULIEN ARNAUD Oui !
GERARD LONGUET Oui ! Agressif, avec beaucoup de morgue, beaucoup darrogance et superficiel, mais ça cest le débat. Il avait refusé, vous vous souvenez, les trois débats et ces trois débats ont manqué à nos compatriotes parce que sur tous les sujets il y avait la frustration de ne pas aller au fond et François HOLLANDE se contentait des têtes de chapitre sans pouvoir expliquer en quoi que ce soit que son programme était possible et il y avait, pour le téléspectateur de base je létais une immense . une frustration de ne pas pouvoir poursuivre sur une question
JULIEN ARNAUD Mais cest parce que
GERARD LONGUET Comme vous le faites à cet instant, vous posez deux questions et vous avez raison, trois questions et vous avez raison, cest la seule façon de progresser...
JULIEN ARNAUD Oui ! Cest Nicolas SARKOZY qui
GERARD LONGUET Et François HOLLANDE a refusé ce débat puisquil a limité à deux heures cinquante. Et les journalistes, par ailleurs jai été très étonné, donnait toujours la parole en premier à François HOLLANDE et jamais au candidat ce qui demandait à ce qui impliquait que Nicolas SARKOZY réponde alors que nous avions envie quil prenne linitiative et notamment sur le programme économique qui est une vraie différence, notamment sur le programme budgétaire qui est une vraie différence, là où il y a un vrai risque à Gauche et une vraie solution à Droite avec Nicolas SARKOZY, la durée du débat na pas permis daller au fond des choses.
JULIEN ARNAUD Mais peut-être que Nicolas SARKOZY aurait-il du être moins passif lorsque François HOLLANDE linterpellait sur ces questions là ?
GERARD LONGUET François HOLLANDE sest très mal comporté ! Il linterrompait en permanence
JULIEN ARNAUD Oui !
GERARD LONGUET Alors je pense que les parce que la France (soixante quatre millions de Français) ça mérite mieux quun seul débat et Nicolas SARKOZY a obtenu la démonstration que les trois débats quil demandait étaient nécessaires.
JULIEN ARNAUD 47,5 contre 52,5 cest le dernier sondage de ce matin, ça peut encore se retourner, ça peut encore aller à 50 50 ?
GERARD LONGUET Comment dire ? Compte tenu du point de départ de Nicolas SARKOZY la tendance est favorable et compte tenu des erreurs constatées au premier tour tout est possible.
JULIEN ARNAUD LUMP va-t-elle exploser en cas de victoire de la Gauche ?
GERARD LONGUET Je pense exactement le contraire ! Et en particulier, en raison de ce que nous évoquions ensemble tout à lheure, du Front National et de la disparition du Centre, le Centre ne sest plus où il est, la désertion de François BAYROU rend ce courant orphelin et donc il y a autour de lUMP une UMP ouverte, une UMP qui accepte la diversité, les différences
JULIEN ARNAUD Vous soutenez Jean-François COPE quand il veut des mouvements au sein de lUMP ?
GERARD LONGUET Je soutiens lUMP, je soutiens lapplication des statuts, ce nest que lapplication des statuts de 2002.
JULIEN ARNAUD Oui ! Et qui doit reprendre le leadership du Centre droit au sein de lUMP, daprès vous ?
GERARD LONGUET Cest une action la question ne se pose pas à cet instant. Parce que la vie présiden Si ! Pour une raison très simple
JULIEN ARNAUD Il y en a beaucoup qui le pensent ! Je vais vous donner des noms : RAFFARIN, BORLOO, MORIN, entre ces trois là par exemple ?
GERARD LONGUET Ce sont des gens dont on a besoin les uns et les autres ! Mais on a besoin surtout dune coopération, la question des présidentielles aujourdhui cest Nicolas SARKOZY, cest Nicolas SARKOZY et cest encore Nicolas SARKOZY, ensuite il y aura des Législatives et aux Législatives émergent des talents confirmés ou des jeunes talents, mais le Centre et la Droite ont suffisamment de talents pour occuper lespace avec une formidable diversité de comportements et une cohérence dans laction.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 21 juin 2012
123001163