Déclaration de Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, sur le développement de partenariats en soutien aux entreprises, Lyon le 28 janvier 2013.
Intervenant(s) :
Circonstance : Signature du contrat de progrès "Atout" lors du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA), à Lyon le 28 janvier 2013
Mots-clés :
Prononcé le
Texte intégral
Monsieur le Président Queyranne,Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président Crouzet,
Monsieur le Président Berlioz-Curlet,
Mesdames et Messieurs,
Depuis mon arrivée dans le salon, je ne peux que constater, avec plaisir et fierté, la qualité et la diversité des productions qui sont présentées. On parle souvent de la montée en gamme des entreprises françaises, jobserve que les artisans sont pleinement à la hauteur de leur réputation et plus encore. Cette démonstration de savoir-faire confirme, sil le fallait, lexcellence des métiers de bouche français. Cest la preuve que la France sait renouveler et moderniser ses traditions, ses savoir-faire, pour que chaque jour davantage ils puissent rayonner un peu plus dans le monde. Ils sont notre force, nos « Atouts » comme le dit si bien ce contrat que vous allez signer.
Et dire que ces métiers et dautres encore ont parfois de réelles difficultés à recruter !
Je vois pourtant en eux une grande source dopportunités pour nos jeunes. Vous le savez, les deux grandes priorités du Gouvernement sont lemploi et la jeunesse. Toute notre action est mise en oeuvre dans le sens dun redressement du tissu économique de notre pays, avec et pour la jeunesse, cest-à-dire pour la préparation de notre avenir et de celui de nos entreprises.
Cest la raison pour laquelle jai décidé de mettre en oeuvre le Pacte pour lartisanat que jai présenté mercredi dernier. Ce Pacte valorise les métiers à la hauteur de leur excellence, que nous pouvons constater aujourdhui autour de nous. Il permettra la transmission des compétences nécessaires à ce savoir-faire, stimulera la reprise des entreprises et les aidera dans leur financement et dans leur recherche de compétitivité.
Mais surtout, au travers de ce Pacte, jai voulu renforcer laccompagnement des entreprises, à toutes les étapes de leur cycle de vie. Les chambres de métiers et de lartisanat ont en cette matière une expérience solide et reconnue. Et je veux saluer les performances de la Région Rhône-Alpes, pour son soutien aux entreprises et pour linnovation dont elle fait preuve en multipliant les nouvelles démarches, les partenariats et les créations de synergies.
Le contrat de progrès « Atouts », qui est signé aujourdhui entre la Région, lEtat, lUPA et la Chambre régionale de métiers et de lartisanat, est une initiative pionnière et ambitieuse. Cest une démarche de contractualisation positive, qui permet de renforcer le rôle de la Chambre régionale de métiers et de lartisanat et de garantir lutilisation efficace des financements publics au plus près des besoins des entreprises artisanales.
Je me réjouis de pouvoir apporter le parrainage du Ministère de lartisanat, du commerce et du tourisme, car ce contrat répond concrètement aux préoccupations du monde artisanal. Le diagnostic proposé aux entreprises et le volet spécifique quil comporte pour la transmission dentreprise constituent des bonnes pratiques, qui seront recensées pour létablissement de la convention-cadre nationale entre lEtat et lAPCMA dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte pour lartisanat.
Lensemble des bonnes pratiques au niveau national sera recensé dici la fin du semestre et la convention cadre sera signée dans le courant de lété. Avec chaque chambre, nous déclinerons cette convention nationale en convention dobjectif au niveau local.
Réunir ainsi tous les acteurs, unir les forces pour un soutien collectif aux artisans, cest aussi lesprit du Pacte pour lartisanat. Les manifestations de grande ampleur qui mettent en valeur nos savoir-faire, comme celle daujourdhui, sont de bonnes occasions pour cette action collective.
Cest pourquoi jencourage tous nos partenaires et tous les professionnels à simpliquer et participer à la Semaine de lArtisanat qui se tiendra au mois de Mars, ainsi quà la Fête de la Gastronomie au mois de septembre. Cette Fête de la Gastronomie doit mettre en valeur, comme aujourdhui, les produits, les techniques et surtout les parcours professionnels quoffrent les métiers de bouche français.
Je salue donc cette initiative du contrat de progrès « Atouts ». Cest un point de départ, une première étape vers de nouvelles méthodes de travail entre les acteurs qui contribuent au développement de lartisanat dans les territoires. Cest maintenant létape de la mise en oeuvre qui commence. Jai demandé à mes services de la suivre avec beaucoup dattention et jespère avoir loccasion de constater très prochainement par moi-même les effets positifs que nous en attendons.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 30 janvier 2013
133000253